Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan 2013

    celui que j'ai pris l'habitude d'appeler le menteur a la fâcheuse tendance de débarquer à l'improviste, je l'appel aussi le couteau suisse depuis le jour où à l'école, un bouton de son tablier s'était décollé, il le ramasse il fourre sa main dans la poche de son Jean, il la ressort avec un bout de carton avec quatre bandes de files enroulés autour, chacun d'une couleur différente, une aiguille dans laquelle il fit passer le fil avant de commencer à coudre le bouton en mordillant la langue, toute la bande était là à le regarder incrédule... tu demande un pansement, il en sort un de sa poche, tu demande un bistouri il l'agite comme un cuisto agiterait sa hache... ce mec c'est mon meilleur pote.

    le favori des prof, réponse à tout, incollable en culture générale, il a choisit la chirurgie dentaire...enfin, une idée qui lui a été "insufflée" par sa mère, son rêve c'était que tout ses enfants deviennent médecin ou travaillent dans le domaine...femme active, aimant débattre et rigoler.

    c’est pour cette raison que je l'appel le menteur, il arrache des dents...mais surtout, parce que ce con ne ment presque jamais...je dis presque parce que je ne suis pas avec lui en permanence, surtout l'été où il plante sa tente dans l'eau salée de boumerdes. mais je sais qu'il ne ment jamais, il omet de dire certaines choses, les contourne... je le pousse dans ses derniers retranchements assez souvent, il glisse comme s'il avait été enduit d'huile d'olive néthmourt. d'ailleurs il ne s’énerve presque jamais...ca lui arrive de hausser le ton et de dire des gros mots mais c'est toujours pour des broutilles... quand quelque chose de vraiment fâcheux survient, il le prend avec philosophie ...quand c'est vraiment la galère, il relativise et ne laisse rien apparaitre, enfin c'est ce que je me disais en le voyant garder son calme ... et puis je me suis rendu compte que c'était impossible de se maitriser à ce point, à moins d’avoir suivi un entrainement spécial, du genre de celui des politiciens ou des espions, mais il est loin d'être l'un ou l'autre, il voit les choses d'un angle que je n'ai pas réussis à trouver... et parfois, c'est moi qui m’énerve quand je vois les autres profiter de lui, de sa gentillesse et c'est là qu'il s’énerve.

    alors voilà, durant le dernier Ramadan, une matinée où j'ai décidé de rester à la maison, j'étais crevé, le lit me maintenais collé à lui, je faisais un effort rien que pour regarder quel heur il était ... je voyais à travers les stores qu'il faisait beau ... enfin jaune, un jaune chaud et fatiguant ... et j'ai fini par m’apercevoir qu'on était en été, et que c'était un cancre qui m'avait réveillé avec ses cris incessants ... le coup du coussin qu'on place sur sa tête en se retournant pour étouffer le bruit a encore une fois démontré son inutilité ... le téléphone s’est mis à gueuler lui aussi, je hais quand il se met à couiner, c'est toujours pour une embrouille...comme il n'arrêtait pas de sonner je l'ai mis sous le matelas. j'ai réussis à me rendormir finalement, la nuit était longue et le sommeil capricieux, mais à peine les yeux fermés que les cris avaient repris.

    je me lève, me dirige vers la fenêtre, et je me rend compte qu'en fait c'était moi qu'on appelait ... je regarde, et encore ce con de menteur qui vient à l'improviste.. je m'habille, en prenant mon temps et le rejoins dehors.

    dehors le soleil fit bruler mes yeux, l'air était irrespirable et rien que quelques pas m'ont fait suer comme dans un sonna:
    - ba alors, qu'est ce qui t'amène à cette heure de la journée? -que je lui dit-
    - Mauvaise nouvelle risk
    - comment ca? -je demande parce que c'était pas courant qu'il sois si formel-
    - maman est morte.




    1/4
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    sous un soleil bleu, j'appris que tati était morte, le même matin, vers 09 heures, sa fille était sortie régler quelques affaires, son mari faire les courses, et elle elle s'en alla seule dans la quiétude de la maison, entre quatre murs en béton.

    ma mère de passage tomba sur nous à l'entrée de l'immeuble, le menteur se tut elle lui demanda si tout allait bien, et il lui mentit.


    tati était morte, une journée qui pris un virage à 180°, pas une seule seconde je n'aurai pensé recevoir "ca" en ce jour, tout ce qu’elle était n'était plus, je regardais deux gosses traverser la rue tandis que mon pote se tenais là, à se débattre dans le flot de questions que ma mère lui posait, deux gosses qui rigolaient en agitant des tubes de flash djamed ... jaunes ... Tati était morte.

    ca faisait longtemps que je ne l'avait pas vu, par moment elle m'appelait pour s’enquérir de l'état de son fils, ils vivaient à 30 KM de chez moi, et du lieu de travail du menteur, mère poule elle se disait rassurée de savoir son fils en ma compagnie ... je demandais de ses nouvelles au menteur, et je me suis rendu compte qu'il m'avait mentit à moi aussi.

    - ha99a, wech rahi khalti (à propos, comment va tati)?
    - labés (bien)
    - on la voit presque plus ...
    - les marches de l'immeuble la fatiguent trop, elle ne sort plus de la maison, si non t'as vu le dernier épisode de Big Bang théory?

    ma mère s'en alla, il se retourna vers moi et j'embrassai son front ... une première pour moi, hormis celui de la mama mes lèvres n'ont pas touché d'autre fronts, il y eut aussi la foi où j'ai manqué de respect à mon père, alors j'ai embrassé ses pieds... les yeux brulaient, mais cette fois ci, ce n'était pas à cause du soleil.

    - comment on va faire pour aller chez toi?
    - y a Walid qui vient nous prendre
    - dis lui de pas se fatiguer, je nous y emmène
    - non c’est pas la peine, il est sur le point d'arriver
    - t'oublies les bouchons, libère ton frère je te dis ...je monte prendre les papiers et les clefs ... je reviens. - puis en m'arrêtant quelques pas plus loin - tu veux pas que j'en parle à ma mère?
    - non pas la peine.

    j'enjambe les marches en envoyant balader la transpiration, je déboule dans la maison en laissant ouvert derrière moi ... je ramasse mes affaires et en sortant je lance vers mman sur un ton bas : "tati est morte", "quoi?" me fit t-elle en baissant le volume de la radio... "Tati est morte" je n'eus pas le temps de voir sa main arriver à sa bouche que j'étais repartis.

    au volant du monstre métallique, je ne disais rien, le décor défilait mais le paysage restait inchangé...

    - je t'ai appelé plusieurs fois sur ton portable - me lança t-il en vérifiant ses appels-
    - oui j'ai vu, je ne savais pas que c'était toi, hier je me suis couché très tard et le réveil a été très difficile
    - toujours tes insomnies?
    un hochement de tête comme réponse
    - t'aurais dû prendre des vacances
    - et toi t'aurais dû me dire que ta mère n'allait pas bien
    - elle tenait à garder ca secret
    - sans blague! ... t'aurais dû m'en parler, toujours à te prendre pour l'homme à tout faire
    - elle ne voulait en parler à personne, même mon frère n'était pas à 100% au courant

    mélange de colère et de colère... avec de la tristesse comme levier, je me résigna à me taire. Arrivés à la maison, des chaises alignées, des hommes assis, debout... l'endroit était bondé de voitures, pas de place ou se garer. mon frère descendit et se dirigea vers un groupe d'homme en cercle, j'entendis les pleurs d’une dame, puis ceux d'un jeune garçon, et enfin j’entrevis tonton Rachid d’entre les silhouettes le soutenant, son fils lui apporta son appuis, et on le fit installer sur une chaise, yeux rouges, complétement effondré, le pousse et l'indexe de la même main collés aux yeux, la bouche peinant à articuler, et encore ce pleur de garçon ...depuis tout à l'heur c'était lui.

    2/4
    Dernière modification par Risk, 05 octobre 2013, 11h54.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      je finis par trouver où me stationner, le rituel fastidieux des embrassades et des condoléances finit par me lasser, l'ainé des enfants de tati s'est placé devant l'entrée de l'immeuble, une ligne de gens s'était dessinée, je le voyais répéter les mêmes gestes, recevoir les mêmes tapes sur l'épaule, la sueur en perle sur le front, les lunettes toujours sur le point de tomber, la chenille humaine avançait sans avancer, petit à petit elle devint une entité qui se mouvait et qui ne finissait pas de se rallonger.

      le menteur me rejoignit pour m'informer que l'enterrement allait avoir lieu à Setif, ville natale de tati ... elle aimait beaucoup cette ville, elle n'a jamais réussi à se débarrasser de cet accent particulier et amusant, je doute qu'elle ait essayé de le faire d'ailleurs ... le menteur eut à peine le temps de respirer que l'un des présents l’aperçu, il le dénonça immédiatement et la chenille muta et se divisa en deux.

      ... le ciel devint rougeâtre et les gens affluaient toujours, dans le tas je reconnus quelques amis qui vinrent me rejoindre, après une discussion banale sur la fatalité du destin et les yaourts nous rompîmes le jeûne avec de l'eau, j'ai pris avec eux un café avant de me dérober et de retrouver mon pote encerclé par un autre groupes d'amis, le connaissant il serait resté en leur compagnie jusqu'à ce qu'ils se fatiguent, j'intervins en le trainant par l'épaule.

      à la maison, la table était remplie de plats généreusement déposés là par les voisines, bizarrement l'appétit était au rendez vous... je découvrit une nouvelle façon de faire cuire du poisson ... le départ pour la wilaya 19 était prévu pour 4 heures, j'implorais le sommeil mais il restait indifférent ... dans le noir de la maison l'insomnie m'accorda malgré elle le temps de réfléchir à la journée et à ce qui s'y était passé ... confusion.

      je me suis rappelé que ... vers la fin de l'après midi, une ambulance était arrivée, les cousins de sétif ont du faire jouer leur relation pour pouvoir disposer d'une ambulance afin de conduire la dépouille vers l'endroit où le sol allait la cacher des yeux ... les gendarmes se sont montrés très compréhensifs et la paperasse vite expédiée...puis, une lumière... une douleur aux yeux, le menteur me balança un coussin sur le visage en allumant et en lâchant "faut qu'on y aille".

      à sétif je ne connaissais presque personne, mais tout le monde semblaient me connaitre, j'entendais mon prénom fréquemment ... et puis je finis par reconnaitre quelques cousins que j'ai rencontré par le passé, je laissai entendre que j'étais épuisé et on me conduisit vers une chambre où un merveilleux matelas était disposé, l'heure à laquelle était sensée arriver l'oncle des USA était assez éloignée, j'avais largement le temps de récupérer avant l'enterrement.

      vers midi le menteur vint me réveiller, la chambre allait être utilisée, on s'est alors réfugiés dans une mosquée ...après la prière, on s'est endormi ... je me réveilla avant lui et comme il n'avait pas dormi, je décidai de le laisser tranquille ... encore "seul" je me suis de nouveau rappelé un autre événement auquel j'avais assisté et que j'avais presque oublié..les cousins, sa soeur, son frère m'avaient demandé pendant qu'ils m'installaient dans la chambre quelques heures plus tôt en profitant de son absence: comment va t-il? est-ce qu'il parle? a t-il pleuré?...sur le coup je les ai envoyé balader, mais ca m'a travaillé ... il n'avait pas versé la moindre larme. non que ce soit une obligation mais ca m'a ... inquiété,

      je me rendormis de nouveau décidé à faire quelque chose ,à mon réveil il était toujours endormi... presque 15h ... je pris la décision de le réveiller:

      - aller, debout ... c'est presque l'heure
      - je sais - il était déjà réveillé -
      - écoutes, je sais que ca ne signifie pas grand choses mais ... as-tu pleuré? -en regardant ailleurs-
      - non
      - pourquoi? -question vraiment .... vraiment stupide-
      - je ne sais pas.
      - ta mère est morte, tu ne la reverras plus, fini ces coups de fils pour te demander si tu as bien mangé, si tu va bien, avec qui tu es - je fut envahi par le chagrin ... tsss ... c'est lui qui doit chialer pas moi, mais pleur nom de dieu! ...je cherchais sur son visage des signes de tristesse, de détresse mais rien n'y faisait... et il finit par parler:

      - .... on y va.

      3/4
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Triste Kho ... rebbi ré7em'ha


        prends soins de ton ami ...


        Ravi de te lire
        Even if

        Commentaire


        • #5
          saha khoya tom, hadi ghiba

          wech rak?
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Saha Risk

            Win rah 4/4?
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              Dslé si mon intervention a interrompu ta suite ... Rani 7ass rouhi ch'juil hadak elli yedkhoul isa7em felkortège ... mdrrrrrr

              je vais bien Kho ... rak ta3ref sa3a tebbe3 sa3a ...

              et toi Kho ?
              Even if

              Commentaire


              • #8
                C'est triste
                Allah yerhamha ..tati
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  @Tom: khssara 3lik djari, tu ne m'as pas interrompu

                  je n'ai pas encore commencé la dernière partie, celles que j'ai posté étaient ailleurs, je me relis pour me lancer pour la suite.


                  ana? l'hamdoullah khou, had l'yamat kayen jdid, rak 3labalék... min dak ou denya tedhalék
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mezzo: amine khouya mezzo
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      @Risk : rebbi y'hennik kho we yefteh 3lik, yerfe3 chanek we y'3elik we fi djenetou Ye2wik ... hada doua kan menni liyya we lik 3assaallah Ye9eblou joua el.Malik


                      Even if

                      Commentaire


                      • #12
                        barak allahou fik khouya, 3lya ou 3lik inchallah

                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          salam Risk

                          il n'y a pas plus triste que la disparition d'un proche, difficile de contenir ses émotions lorsqu'un malheur comme celui ci nous atteint... Allah yerhma...
                          ceci dit, belle verve Risk, merci pour le partage... c'est toujours un plaisir de te lire...

                          Commentaire


                          • #14
                            salam soeurette!

                            merci




                            ps: c'est un peu du réchauffé ^^
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              3afwan

                              réchauffé ? oui je l'avais lu de l'autre côté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X