damLaguL
16/09/2006, 21h37
est ce que c est possible dans certain cas de remplacer le voile par une peruque ?
disons c est interdi a l ecole le voile alors peut on porter une perruque a la place si on a envie d aller a l ecole ?
merci les bon connaisseur de l islam de me repondre cher amis
L'OISEAU BLEU
16/09/2006, 22h00
Dam, je ne pense que c'est impossible. Le voile est présent dans le coran, pas la perruque à ma connaissance. :)
damLaguL
16/09/2006, 22h06
Dam, je ne pense que c'est impossible. Le voile est présent dans le coran, pas la perruque à ma connaissance.
mon adorable ami l oiseau bleu
ce qui es present dans le coran c est couvrir sa tet alors je me demandai si y avait possiblitie de remplacer par une perrque
reeeeeverblu
16/09/2006, 22h43
a mon avis ça depend de perruques :mrgreen:
Si je ne m'abuse certaines femmes juives orthodoxes portent des perruques afin de répondre à l'exigence de la Tora que les femmes mariées ne montrent pas leurs cheveux à des personnes étrangères d'autres portent des chapeaux ou petits foulard.
Est ce de là que t'est venu la questin sur les perruques.
Le but du voile est de ne pas montrer ses cheveux donc logiquement porter une perruque ne répond pas à l'exigeance du voile, non?
damLaguL
17/09/2006, 01h30
chere nadia la question m est venu comme ca
ici sur fa on fait plein de debat sur le port du voile dans les lieu public
et tu sais qu en france c est interdit le voile pour les personne qui traville dans l administration et les gens qui vont a l ecole
alors je me disait est ce que ces gens la peuvent remplacer voile par perruque
HaouchSmaîl
17/09/2006, 01h52
Damlagul a réouvert les portes de l'ijtihad. C'est très courageux de sa part.
;)
damLaguL
17/09/2006, 01h52
Damlagul a réouvert les portes de l'ijtihad. C'est très courageux de sa part.
pas compris soit plus clair cher ami
reeeeeverblu
17/09/2006, 02h05
y parle encore de courage!!! :72:
HaouchSmaîl
17/09/2006, 02h33
Pour damlagul,
Google : sur un total d'environ 40 000 pages en français pour ijtihad
;)
damLaguL
17/09/2006, 02h39
L’ijtihâd (arabe : اِجْتِهاد [ijtihād], effort de réflexion) désigne l'effort de réflexion que les oulémas ou muftis et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et les transcrire en terme de droit musulman.
Le mujtahid (arabe : مُجْتَهِد [mujtahid], appliqué; diligent; zélé) est celui qui produit cet effort de réflexion de l'ijtihâd.
Néanmoins, cet effort de réflexion est aussi le devoir de toute personne car si un juriste est considéré apte à extraire une réponse légale à partir des sources de l'Islam, chaque individu devra nécessairement l'appliquer individuellement à son contexte. Aussi, si la vie ne consiste pas à s'inscrire dans des limites juridiques, chacun devra effectuer cet effort à partir des principes universels vers son contexte à titre individuel.
L'ijtihâd est également une forme d'élaboration du droit. Pour les écoles juridiques (madhhab) sunnites, le temps de l'ijtihâd est pratiquement terminé depuis le Xe siècle avec la constitution des quatre grandes écoles de droit, un calife abbasside ayant fermé les "portes de l'ijtihâd". En principe le musulman doit déclarer son adhésion à une école juridique particulière et s'appliquer à pratiquer le taqlid. Néanmoins les conditions de vie modernes font que certains oulémas ont tendance à demander la réouverture de l'ijtihâd.
Dans le chiisme, l'ijtihâd n'a jamais été fermé. Les mujtahids sont les porte-parole de l'imam caché. Il s'est constitué un clergé très hiérarchisé chargé de mener cet effort d'interprétation du droit musulman. En Iran ce sont les mollahs.
Si l'Ijtihâd c'est penser les principes islamiques afin de les réfléchir sur un contexte, alors nulle décision ne peut fermer cette porte. Pour ceux qui ne peuvent fournir cet effort, ils n'auront malheureusement qu'a suivre (taqlid) une école juridique dont la voie de la pensée a été fermée à l'heure actuelle.
Dans l'entreprise ardu qui tente de concilier Islam et modernité, de nombreux auteurs et activistes Musulmans lance un ardent appel au retour du concept d'Ijtihad appliqué. Parmis ceux-ci, on citera l'effort éclairé et positif de l'auteure Canadienne Irshad Manji dans son livre Musulmane mais libre (the trouble with Islam).
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ijtihad »
damLaguL
17/09/2006, 02h41
moi je pose juste une question que beaucoup de connaiseur sur la religion peut me repondre cher ami
j essaye comme tous le monde d apprendre ma religion
alors svp repondez a ma question
reeeeeverblu
17/09/2006, 03h00
en tout cas grace a ta demarche je vien d'apprendre quelque chose de tres important sur ma religion
voila une question que je meposai depuis longtemp resolu :D
HaouchSmaîl
17/09/2006, 04h03
Damlagul,
Il y a deux manières d'apprendre UNE religion ou plusieurs.
1/ REPRODUIRE les paroles et la gestuelle en cherchant à singer à la perfection les rites, attitudes et comportements... ce qui te permettra d'être bien vu par ton entourage, tes maîtres...et tu seras un parfait robot.
2/ ETUDIER : lire, méditer, confronter, discerner, philosopher, réflêchir, opter à partir des supports doctrinaux concernés, les interroger, les contextualiser, les relier à leur monde et au monde d'aujourd'hui et projeter dans le futur probable... et tu risques d'être rejeté comme hérétique ou apostat.
DEUX VOIES donc : L'inexistence personnelle avec ses difficultés par la liberté ou la conformité aux attentes et désirs des autres qui t"entourent.
L'Etre humain est potentiellement libre.
Es-tu potentiellement un être humain? ;)
Gironimoo
17/09/2006, 07h24
reeeeeverblu:
a mon avis ça depend de perruques
faudrait que ça soit une pérruque qui ressemble a un voile! :mrgreen:
hahahahahahhahahahahaa ha ha ha ha ha ah ah aha ha ha ha ha ha haha ha ah ah ha
waoo :72:
une pérruque qui ressemble a un voile! wache jems bond 0055
soubhana lah
mafhamna walou amou
Bien dit giro ;)
non damagul s'est la communauté juives qui fonctionne comme ça les femme se mettent des perruque afin qu'on ne les reconnaaaisse pas dans la rue
couscous132
17/09/2006, 15h38
HAOUCH SMAIL
"Il y a deux manières d'apprendre UNE religion ou plusieurs"
non il y en a qu'une seule c'est la seconde methode que tu cites. la premiere est une maladie grave qui vient d'une overdose de conneries legalisée par un Kufr organisé et déguisé en Islam. C'est ce que j'essaie de dire d'une maniere pus ou moins docile dans differents messages a travers divers sujets.
ce qui es present dans le coran c est couvrir sa tete
Non cette phrase n'est pas présente dans le Coran ;)
damLaguL
17/09/2006, 17h06
Damlagul,
Il y a deux manières d'apprendre UNE religion ou plusieurs.
cher ami moi je ne t es jamais demander de quel facon on apprend l islam tu sais
moi j ai poser une autre question sur ce topic pas de hors sujet stp
et on peut ausi apprendre sa religion en posant des questions aux autres
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org