Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le département d’Etat se dit ”préoccupé” par l’arrestation du directeur d’un journal marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le département d’Etat se dit ”préoccupé” par l’arrestation du directeur d’un journal marocain

    Le département d’Etat américain a exprimé sa ”préoccupation” suite à l’arrestation du directeur d’un journal électronique marocain, Ali Anouzla, et a exhorté les autorités marocaines à traiter ce cas avec ”équité et transparence” et conformément aux obligations internationales du Maroc.

    M. Anouzla avait été arrêté, il y a quelques jours à Rabat, pour avoir fourni un lien par son site “Lakome” à une vidéo attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), incitant au terrorisme au Maroc. Exprimant la réaction des Etats-Unis suite à cette affaire, la porte-parole du département d’Etat, Mme Marie Harf, a déclaré, lors de son briefing quotidien, que le gouvernement américain était ”préoccupé” par la décision d’arrestation prise par les autorités marocaines contre M. Anouzla.

    ”Nous soutenons la liberté d’expression et de la presse ainsi que, comme nous le disons tout le temps, les droits universels qui sont un élément indispensable de toute société”, a-t-elle insisté.

    ”Nous demandons aux autorités marocaines de traiter le cas d’Ali Anouzla de manière équitable et transparente, et ce, conformément à la loi marocaine et aux obligations internationales du Maroc, y compris le respect d’une procédure régulière”, a-t-elle tenu à préciser.

    L’ONG internationale des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW, siège à New York), et à l’instar de plusieurs autres ONG, avait également appelé les autorités marocaines à libérer le directeur de ce journal électronique.

    Pour Joe Stork, responsable du département du Moyen-Orient et Afrique du Nord auprès de HRW, lorsque les autorités confondent entre ”rapporter” une information et ”approuver” le contenu de cette information, ”elles instaurent la peur” chez les autres journalistes qui rapportent ce type d’informations en toute légitimité.

    En publiant un article contenant un lien vers une vidéo parue sur le site du quotidien espagnol El Pais, ”le site Lakome n’a pas exprimé un soutien au message de la vidéo, mais a seulement signalé son contenu”, expliqua Joe Stork.(Aps)
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

  • #2
    l amateurisme
    Ceux qui ont fait cette vidéo piégés .

    Même si Lakome a précisé qu’il s’agissait d’une vidéo de « propagande », la justice marocaine n’a rien voulu savoir, Ali Anouzla est accusé d’avoir offert une tribune à Al-Qaïda au Maghreb islamique, au moment où le Maroc déploie de gros moyens pour freiner la menace terroriste sur son territoire.
    Que vient faire Elton John dans cette affaire ?

    Dans la vidéo diffusée par AQMI, Elton John figure en très bonne place. Il est en effet reproché au roi du Maroc d’avoir eu un hôte homosexuel lors de la fête de la musique.

    La vidéo d’AQMI qui a démarré par la cérémonie d’allégeance au roi, qui a eu lieu le 30 juillet dernier et qui est souvent décriée du fait de son caractère « humiliant » est allé plus loin en mettant en avant les critiques des islamistes marocains sur la présence d’Elton John, lors du Festival international de musique Mawazine, organisé chaque année à Rabat.

    L’on se souvient, le 7 mai 2010, le Parti islamiste Justice et Développement (PJD, opposition) avait appelé « à interdire » la participation du chanteur britannique homosexuel Elton John à ce festival « car cela risque d’encourager l’homosexualité au Maroc », avait déclaré à l’AFP Mustapha Ramid, président du groupe parlementaire. Sauf qu’Elton sera de la partie, lors de cette fête qui avait commencé le 21 mai pour prendre fin le 29 du même mois de l’an 2010. Ce que n’a pas digéré AQMI qui revient depuis lors sur cette participation « scandaleuse », en proférant des menaces au roi.

    Pour avoir donc diffusé cette vidéo qui vise personnellement Mohammed VI, Ali Anouzla croupit en prison. Son avocate, Naïma Guellaf, a affirmé que l’enquête « va se poursuivre dans le cadre de la loi antiterroriste », avant une éventuelle mise en examen. Ali Anouzla a été transféré à la prison de Salé, dans la province de Rabat, où sont détenus plusieurs personnes accusées de terrorisme.
    .

    Les ricains ne vont pas lâcher ....
    Une autre affaire en vu ..après celle d Animatou et Ross
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X