Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Video] Révolution algérienne, révolutions arabes est-ce que ça se résume à ça?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Video] Révolution algérienne, révolutions arabes est-ce que ça se résume à ça?



    Envoyé par "Gustave Le Bon, Psychologies des foules 1895"
    Ce qui conduit les hommes, surtout lorsqu'ils sont en foule, ce sont les traditions ; et, comme je l'ai répété bien des fois, ils n'en changent facilement que les noms, les formes extérieures.
    Il n'est pas à regretter qu'il en soit ainsi. Sans traditions, il n'y a ni âme nationale, ni civilisation possibles. Aussi les deux grandes occupations de l'homme depuis qu'il existe ont-elles été de se créer un réseau de traditions, puis de tâcher de les détruire lorsque leurs effets bienfaisants se sont usés. Sans les traditions, pas de civilisation ; sans la lente élimination de ces traditions, pas de progrès. La difficulté est de trouver un juste équilibre entre la stabilité et la variabilité ; et cette difficulté est immense.
    Quand un peuple a laissé des coutumes se fixer trop solidement chez lui pendant beaucoup de générations, il ne peut plus changer et devient, comme la Chine, incapable de perfectionnement. Les révolutions violentes n'y peuvent rien, car il arrive alors, ou que les fragments brisés de la chaîne se ressoudent, et que le passé reprend sans changements son empire, ou que les fragments restent dispersés, et alors à l'anarchie
    succède bientôt la décadence.
    Pensez-vous que nous soyons dans ce cas de figure en Algérie?
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Quand un peuple a laissé des coutumes se fixer trop solidement chez lui pendant beaucoup de générations, il ne peut plus changer et devient, comme la Chine, incapable de perfectionnement. Les révolutions violentes n'y peuvent rien, car il arrive alors, ou que les fragments brisés de la chaîne se ressoudent, et que le passé reprend sans changements son empire, ou que les fragments restent dispersés, et alors à l'anarchie
    succède bientôt la décadence.
    C'est le cas de tous les pays arabes et africains.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Ernestito

      Je crois que ma discussion fait choux blanc Pourtant je trouve cette scène de "Il était une fois la révolution" de Sergio Leone magistrale et ma foi fort appropriée au cas de l'Algérie post coloniale, des printemps berbères, des évènements de 1988 et de l'insurrection islamiste... Quant au passage de Gustave Le Bon il est magistral, comme tout son livre soit dit en passant...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Gustave le Bon a oublié de dire une chose, que tous les pays, toutes les civilisation ont connu ca. L'euroupe a connu son regne de révolution et d'anarchie mais a réussi a se reconstruire. de meme pour les pays d'asie tel que le japon. Tous ce sont reconstruit sur de nouvelles base
        Les pays arabes et l’Afrique connait aujourd’hui la meme situation, passe par les memes étapes que l’Europe, et finira pas se contruire tout comme les autres pays, la soif de vivre et l'envie de stabilité est plus fort que tout pouvoir
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire

        Chargement...
        X