Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la Constitution algérienne: les principaux changements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de la Constitution algérienne: les principaux changements

    Les contours de la nouvelle Constitution se précisent. Selon nos informations, la commission chargée de la révision de la Loi fondamentale a transmis ses propositions au chef de l’Etat. Le nouveau texte, qui devrait être soumis au vote du Parlement dans les prochains jours, réserve quelques surprises.


    Selon nos sources, la nouvelle Constitution va consacrer un retour à la limitation à deux des mandats présidentiels. Un président peut effectuer uniquement deux mandats de cinq ans chacun. Avec cette disposition, le suspense reste toutefois entier concernant l’avenir politique du président Bouteflika. Vu que la disposition n’est pas à effet rétroactif sur les mandats précédents, le chef de l’Etat pourra en effet briguer un nouveau mandat en 2014.

    Autres propositions contenues dans le projet : la création d’un poste de vice-président de la République et le retour du poste de chef du gouvernement (il a été supprimé lors de la révision de novembre 2008), issu de la majorité à l’Assemblée nationale. La nouvelle Constitution prévoit également d'accorder des pouvoirs accrus au Parlement, notamment la possibilité d’un retrait de confiance au gouvernement ou un ministre

    TSA

  • #2
    @ Révision de la Constitution algérienne: les principaux changements


    Comme tjrs et d'habitudes: copier-coller ou presque des changements réalisés au Maroc !!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      C'est un bon projet, mais insuffisant!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        il ya un droit fondamentale que la tripartite pèse de tout son poids
        pour l'inclure dans la constitution le droit celui ''le droit a une part de la rente''.
        pusque l'algerie entre 63 et 79 a tout nationalisé, et lkes gens dépossédé de leurs biens en leurs faisant fuire, en interdisant au gens de d'utiliser l'eau des barrage pour produire leurs bien..maintenant ces gens là ont le drit le plus absolue dans la rente...

        ''c'est toi qui a fait cette politique c'est toi qui va endosser la responsabilité. toute misère, tout crime, toute maladie, tout divorce, toute disperssion et abondant des enfants, c'est toi qui est responsable de tout cela car tu es entrain de construire des batiments pour des gens qui n'ont aucune qualification pour vivre dans une ville, tu as délestés les ges de leurs biens pour les pousser en ville''.la politique est claire meme un zombie de l'amazonie pourra comprendre cette politique
        aujordhui c'est vendredi

        Commentaire


        • #5
          @ Révision de la Constitution algérienne: les principaux changements


          Comme tjrs et d'habitudes: copier-coller ou presque des changements réalisés au Maroc !!!!!!!
          Blablabla..
          C'est un retour à la constitution de Zaroual, ni plus ni moins avant que Boutef viole la constitution. à part le poste de vice président .

          Commentaire


          • #6
            ...

            qu'il soit vendredi ou un autre jour, comme chacun(e) peut se le rendre à sa culture, à son langage, à son principe, le monde est un partage, je n'invente rien, des continents sont-ils assez grands ou trop peu visible pour dire d'où il s'établit chaque vérité humaine, donc si le monde est un partage de son "plus" grand et "plus" simple" exemple, existentiel et humain, naturel et certain, providentiel et commun, des hommes sont-ils à "jouer" des semaines ou des jours ou des vies......

            il se constitue donc bel et bien chaque jour l'incomparable, tout autant et cela est visible plus que risible, il se régénère chaque jour aussi, donc comment ne peut-il se constituer quelques simplicités humaines, simplicité étant de dire les fruits d'un premier partage, ici plus haut cité......

            le complexe humain d'un avenir, d'un futur, d'une postérité ne peut prévaloir sur la condition naturelle terrestre et délivrée des avantages de toutes sortes, en terme de matière d'élément et d'intérêt dont aucun(e) ne peut nier d'hier et d'aujourd'hui, qu'il, qu'elle soit ici ou ailleurs, d'ici ou de plus loin, d'ici ou d'apparence...le mieux soit qu'il "domine" le moins et le plus soit qu'il réduise le peu entre des hommes au gré du temps comme au fil de leur destinée......

            pour la terre, l'état, le pays, que vous citez, quel genre de réalité peut-il s'emprunter au passé indélébile et inconvenant de toutes parts, des sorties d'une dissonance humaine comme des retours d'une liberté fraternelle, parmi les jours les mois les années ne sont pas, ne peuvent pas, en découdre et encore moins se servir d'établir les enjeux d'une harmonie alors et maintenant recouvrée, un peu comme si vous demandiez "aux blessé(e)s" de s'occuper des "valides" après un tourment, une guerre, plusieurs réalités historiques, donc même si il est en cours d'être réellement recouvré cette toute et égale dignité, eu égard des Peuples, difficile de croire qu'il soit une bonne voie cet aspect d'unité trop en arrière, sans toutefois rechercher de par le passé des sommes rancunières et des différences intrinsèques, toutes vouées à l'identique comme il se constate chaque fois "ce", le risque d'un après, consciemment ou inconsciemment, reste les valeurs accompagnées de la Paix, comme introduites à cet humble passage/commentaire/message......

            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire


            • #7
              Comme tjrs et d'habitudes: copier-coller ou presque des changements réalisés au Maroc !!!!!!!
              Pas grave! Pourvu que la moitie de ce qu'ils annoncent soit appliquée. C'est tout ce qu'on peut souhaiter au peuple algerien.

              Commentaire


              • #8
                la nouvelle Constitution va consacrer un retour à la limitation à deux des mandats présidentiels.
                La présidence à vie de Bouteflika mérite une sentence de prison à vie.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  C'est un retour à la constitution de Zaroual, ni plus ni moins avant que Boutef viole la constitution
                  et celle-là va être encore violée par un nouveau président qui va vouloir rester en poste à vie. Une constitution sans gardien indépendant ne vaut rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Une constitution sans gardien indépendant ne vaut rien.
                    Tous les états ou presque surtout ceux désignés démocratiques violent leur constitution, quand ils ne la triturent pas pour le bénéfice d'une oligarchie qui ne se soucie pas du tout, mais absolument pas du tout de son peuple!

                    L'algérie ne fait donc que ce qui se fait ailleurs dans le monde de l'enchantement démocratique.

                    Une constitution ne peut être figée et il est logique qu'elle soit modifiée le cas échéant, dès lors ou cela sert les peuples, ce qui n'est le cas nulle part ou presque.

                    Sinon bon point un retour sur les dispositions démocratiques qu'avait pris Monsieur Liamine Zeroual à son époque.
                    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                    Commentaire


                    • #11
                      et celle-là va être encore violée par un nouveau président qui va vouloir rester en poste à vie. Une constitution sans gardien indépendant ne vaut rien.
                      C'est le problème en Algérie, le problème n'est pas la constitution et la loi, le problème c'est ce non respect de l'application de cette constitution et de la loi, aucun respect au texte et au lois.

                      Le seul garant doit être le peuple, il faut donner le pouvoir au peuple, en commençant par respecter sa voix dans les urnes, en construisant des instituions légitimes et indépendante afin que chaque institution fasse son rôle et contrôle les autres institutions.

                      L'armée ne peut être garante puisque elle est même exposé à la corruption au le pouvoir personnel ( groupe ), à la dictature..les exemples ne manquent pas . L'armée doit aussi rendre des comptes et doit être contrôlé par d'autres institutions .

                      je reste contre toute révision de la constitution tant qu'il n'y a pas de légitimité des institutions ( parlement, ..etc )

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:
                        @ Révision de la Constitution algérienne: les principaux changements


                        Comme tjrs et d'habitudes: copier-coller ou presque des changements réalisés au Maroc !!!!!!!

                        @AGHBAL

                        On ne savait que l'algérie a copié la limitation de deux mandats sur le maroc ,ton bghalisme est devenu vraiment chronique.Une consultation chez un psy s'impose wallah yjib chfa.

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne savait que l'algérie a copié la limitation de deux mandats sur le maroc ,ton bghalisme est devenu vraiment chronique.Une consultation chez un psy s'impose wallah yjib chfa.
                          @ Nedromi


                          Si au moins, tu étais trop abghalisé avec une certaine limite et tolérance !!!!!

                          A chaque fois que le Maroc innove une chose, quelques mois après, Mouradia imite et n'importe comment

                          Il reste une chaine TV sportive et des films, je crois entres autres

                          Commentaire


                          • #14
                            HOOOH HOOOH
                            Maintenant SI CHRIF la panse ,se reconvertit graduellement en politologue expert en abg......sme

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X