Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le naufrage à Lampedusa, l’Italie décrète un deuil national

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le naufrage à Lampedusa, l’Italie décrète un deuil national

    Un bateau transportant environ cinq cents migrants a fait naufrage, jeudi 3 octobre, près de Lampedusa, une île proche de la Sicile qui fait souvent office de porte d’entrée pour l’immigration illégale en Europe. Un bilan diffusé par les gardes-côtes a été porté à au moins cent trente morts, après la découverte de 40 nouveaux cadavres dans et autour de l’embarcation qui git retournée à une quarantaine de mètres de profondeur. Selon les médias italiens, seuls cent cinquante passagers ont été sauvés jusqu’à présent.
    « Les recherches sont encore en cours pour retrouver des rescapés », ont assuré les autorités, qui ont précisé que les naufragés avaient passé déjà plusieurs heures dans l’eau, près de l’île des Lapins, îlot situé à proximité de Lampedusa, plus proche des côtes nord-africaines que de la Sicile. Selon le Corriere della Sera, « une trentaine d’enfants et trois femmes enceintes » feraient partie des personnes toujours dans l’eau.
    D’après les Nations unies, tous les passagers venaient d’Erythrée et étaient partis du port libyen de Misrata. Face à l’ampleur du drame, le président du Conseil, Enrico Letta, a convoqué un conseil des ministres pour« la proclamation demain [vendredi] du deuil national pour la tragédie de Lampedusa ».
    Une telle décision avait déjà été prise après l’accident de car survenu le 28 juillet près de Naples, qui avait fait trente-huit morts, et après les séismes qui avaient frappé la Botte en 2012, dans la région d’Emilie-Romagne, et en 2009, à l’Aquila. En revanche, aucun deuil national n’avait encore été décrété après la mort de migrants, notamment après le plus gros naufrage dans la région, le 2 juin 2011, qui avait fait deux cent soixante-dix morts.
    « IL FAUT QUE LES CAMÉRAS DE TÉLÉVISION VIENNENT ICI »
    L’alerte a été donnée par deux bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone. Deux vedettes, l’une des gardes-côtes, l’autre de la douane, ont immédiatement été dépêchées sur place pour venir en aide aux naufragés. Des bateaux de plaisance participent également aux opérations de sauvetage, selon la Repubblica, et des hélicoptères et d’autres moyens aériens sont mobilisés. Des plongeurs inspectent les fonds de ce bras de mer, d’une profondeur d’environ 50 mètres, à la recherche de l’épave et d’éventuelles victimes.
    Selon la maire de l’île, Giusi Nicolini, le navire a pris feu quand ses passagers, en grande partie des Somaliens, ont allumé des feux de détresse, alors qu’une fuite d’essence avait lieu. La barge a ensuite coulé rapidement. Le bureau du procureur a ouvert une enquête sur le drame. L’un des passeurs présumés a été arrêté après avoir été identifié par un groupe de migrants. Il s’agit d’un Tunisien, sauvé par les gardes-côtes, selon le quotidien italien Il Fatto quotidiano.
    Une première polémique a éclaté après que plusieurs survivants ont affirmé qu’au moins trois bateaux de pêche étaient passés à proximité du navire en difficulté sans s’arrêter. Arrivé sur place quelques heures après le drame, le ministre de l’intérieur, Angelino Alfano, a tenté d’apaiser les esprits, expliquant que les pêcheurs« n’avaient sûrement pas vu le bateau, sinon ils seraient intervenus. » « Les Italiens ont un grand cœur », a encore plaidé le ministre, dont les propos sont retranscrits parle Corriere della Sera.
    De son côté, la maire de Lampedusa a affirmé que « si ces faits sont avérés, il faudra faire la lumière sur ces manquements ». Le procureur d’Agrigente, chargé du dossier, pourrait demander d’enquêter sur ces allégations, et lancer des poursuites pour »non-assistance à personne en danger, et complicité de meurtre », selon le quotidien italien.
    LAMPEDUSA « TRANSFORMÉ EN MORGUE À CIEL OUVERT »
    Pour l’instant, les corps ont été transportés sur le quai du port de Lampedusa, « transformé en morgue à ciel ouvert », selon le Corriere. « Du point de vue du nombre de victimes, c’est une tragédie sans précédent », a expliqué au quotidien le médecin responsable de la clinique de Lampedusa, Pietro Bartolo. « Je n’ai jamais rien vu de tel, alors que je travaille ici depuis très longtemps ».
    « C’est une horreur, une horreur ; ils n’arrêtent pas d’apporter des dépouilles, nous ne savons pas où mettre les corps », a expliqué la maire de Lampedusa, en pleurs, à l’agence de presse italienne ANSA. « Il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c’est comme si ces tragédies n’existaient pas », a-t-elle encore affirmé, appelant le premier ministre, Enrico Letta, à venir « compter les morts » avec elle.
    Le pape François a qualifié de « honte » le naufrage, et a appelé les croyants à prier pour eux et pour « tous les réfugiés » dans le monde. Il s’était rendu à Lampedusa le 8 juillet dernier pour attirer l’attention sur le sort des migrants et fustiger « l’indifférence » qui les frappe.
    Lundi, treize migrants – pour la plupart des Erythréens – s’étaient déjà noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de la Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par dessus bord par des passeurs d’une embarcation transportant environ deux cents migrants et réfugiés. Au début d’août, un drame semblable s’était produit sur une plage de Catane. Depuis le début de l’année, plus de vingt-deux mille migrants ont débarqué sur les côtes méridionales du pays, soit près de trois fois plus que pour l’ensemble de l’année 2012.


    Lemonde.fr




    Allah Yarahmoum
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    On ne va pas lire dans les prochains jours qu'un procès a été fait et une enquête a été ouverte...car derrière tout ça se cache des mafias organisées de passeurs clandestins.

    Commentaire


    • #3
      bonjour Nb !

      Allah Yarahmoum !

      c est vraiment triste tous ces pauvres gens !

      Commentaire


      • #4
        c'est terrible c'est affreux...

        une cine horrible...

        c'est la honte pour europs et les américain et mème cest la honte pour les ces dictature qui empêche leur peuple de bien viver

        normalement il doit prendre des nouvel mésure avec la mafia qui travail dans lomber

        cest une grand catasrophe ...Allah Yarahmoum
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Immense tragédie

          Politique migratoire répressive de l'UE, ces mêmes pays Européens qui déclenchent des guerres civiles en Afrique pour assurer la continuité de leurs intérêts et qui font preuve d'agressivité et d'inhumanité envers les pauvres gens qui sont alors obligés de fuir leur pays!

          Tout comme il faut pourchasser les ignobles passeurs qui s'enrichissent sur le mensonge d'une vie paradisiaque en Europe et sur la détresse des familles qui souvent ont tout perdu chez elles!

          Triste tragédie humaine, Allah Yarhamhoum
          Dernière modification par wakila, 04 octobre 2013, 20h41.
          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

          Commentaire


          • #6
            Lampedusa : indignation hypocrite et larmes de crocodile

            Devant les images insoutenables du naufrage du 3 octobre, le monde se réveille en émoi face au drame de Lampedusa. Mais il n'est que la conséquence des choix politiques des dirigeants africains et européens. La responsabilité est partagée.

            Avec un bilan provisoire qui dépasse les 130 victimes, le naufrage du 3 octobre au large de Lampedusa pourrait bien être le plus meurtrier de ces dernières années. En effet, sur les 450 à 500 immigrants somaliens ou érythréens qui avaient pris place dans l’embarcation, les secouristes ont réussi à ne sauver que 151 personnes.

            Les témoins évoquent en particulier d’insoutenables images d’un océan, avec des têtes d’enfants et de femmes flottant sur les eaux. La tragédie provoque une émotion planétaire. Mais, c’est à se demander si cette émotion n’est pas feinte. Parce qu’autrement, cet accident, aussi choquant qu’il puisse être, n’a rien de surprenant. Il est la conséquence de choix et d’attitudes de responsables aussi bien africains qu’européens.

            Pauvreté et déficit démocratique

            En cela, il est le résultat de ce que le pape François a récemment appelé le déficit du "sens de la responsabilité fraternelle" de l’"insensibilité aux cris d’autrui". Le drame du 3 octobre est tout d’abord la conséquence logique de la pauvreté et du déficit démocratique qui caractérisent bon nombre d’Etats africains. Les premières causes qui poussent les Africains à se lancer à leurs risques et périls à l’assaut de la "forteresse Europe", ce sont bien les conjonctures économiques difficiles et les persécutions politiques. Or ces causes interpellent directement l’élite africaine en général et sa classe politique en particulier.

            La Corne de l’Afrique offre la meilleure illustration de ce sombre tableau. La Somalie et l’Erythrée sont en effet caractérisées par une instabilité politique chronique. Il n’y existe pratiquement aucun embryon d’Etat. Ces deux pays vivent quasiment dans une situation d’anarchie systémique. Ce sont des bandes armées et criminelles qui se sont réparties les territoires qui y font la loi. Sur le plan socio-économique, la situation n’est guère meilleure. A ce propos, il suffit juste d'évoquer les épidémies de famine aiguë qui y sont régulièrement enregistrées.

            L'Occident s’est uniquement préoccupé de ses intérêts

            Naturellement, on ne pourrait en vouloir à quelqu’un qui essaie de se sortir des griffes de telles affres. Mais, dans ces drames quotidiens, l’Occident en général et l’Europe en particulier ont aussi leur part de responsabilité. Certes, ceux qui pensent que le Vieux Continent n’est pas fait pour accueillir toute la misère du monde n’ont pas forcément tort. Encore qu’ils devraient se rappeler qu’une bonne partie de cette misère de ce même monde est le fait de ce même Vieux Continent ! Le phénomène a commencé avec la traite négrière et s’est poursuivi pendant les périodes de la colonisation et du néocolonialisme.

            Au cours de toutes ces phases, l’Occident s’est uniquement préoccupé de ses intérêts. Pour les obtenir, il a usé de tous les moyens. Y compris les moins recommandables. Bon nombre de conflits et de situations d’instabilité en Afrique ont leurs origines véritables outre-Méditerranée. Pour des raisons très souvent économiques, ils sont prêts à "foutre le bordel" dans les pays qui tentent de leur résister. Le cas libyen peut servir d’illustration. Et maintenant les voilà qui se barricadent, obligeant les immigrants à utiliser des voies détournées et prendre les risques les plus élevés.

            Courrier international
            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

            Commentaire


            • #7
              bonsoir

              il faut revoire La politique des flux migratoire

              il faudrait une gouvernance mondiale des migrations, fondée non plus sur des décisions dictées au Sud par le Nord, mais sur une approche multilatérale pour réguler différemment les flux migratoires. ...
              il faudrait aussi revoir la politique en sud nord et nord sud des couté des aides écommonique et les soution des transfert de dévlopement ver le sud ...
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Allah yarhamhoum.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  l’Occident en général et l’Europe en particulier ont aussi leur part de responsabilité. Certes, ceux qui pensent que le Vieux Continent n’est pas fait pour accueillir toute la misère du monde n’ont pas forcément tort. Encore qu’ils devraient se rappeler qu’une bonne partie de cette misère de ce même monde est le fait de ce même Vieux Continent ! Le phénomène a commencé avec la traite négrière et s’est poursuivi pendant les périodes de la colonisation et du néocolonialisme.

                  depuit quand le nord penser de partage avec le sud les éffores !
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Katiaret bonsoir

                    La plupart des problèmes et des guerres dans les pays en voie de développement sont à cause des occidentaux, il ne faut jamais l'oublier et cette tragédie est aussi à mettre sur leur dos, notamment l'Europe!
                    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir

                      oui tout a fait d'accord ils sont professionnel dans la fabrication des crise et la méser dans le monde (les lobé ou mafia de la canabise ,trafic des ames, l'immigration clandestines, terrorisme ,blanchissement d'argent ,la prostitution .scuicide,coup détats du gouvernement ect ...) vous trouver l'
                      Occident deriere sa .....

                      moi je parl du groupe G8 ou G20 qui ne fait rien a ces pauver pays en voix de soudevlopement une mondialisation économique sauvage qui ne partage rien uniquement leur intérie
                      Dernière modification par katiaret, 05 octobre 2013, 08h50.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Après le naufrage à Lampedusa, l’Italie décrète un deuil national

                        Hello S.....

                        Amère est triste constat ces pauvres gens qui on fuit certains pays
                        ou même ici ils auraient trouvés désillusion .....
                        Partir parfois n'est pas une délivrance ....
                        Le débat des Harragas est un autre sujet je préfère une grande pensée
                        a ces gens qui n'ont même pas pu voir la liberté
                        Aussi a leurs qui familles qui ne sauront peut être jamais

                        Merci a toi du rappel......


                        Allah yarhamhoum.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          Aujourd'hui, le bilan est de 300 morts, ils avaient payé le passage plus de 1200€ ce qui était énorme pour eux. Il y a eu 17.000 migrants morts en vingt ans en essayant d'entrer en Europe. Le bateau était piloté par un Tunisien et il semblerait que l'organisation de ces passages soit Tunisienne, mais là n'est pas le problème, pourquoi venir dans une Europe en crise qui ne peut et ne veut les recevoir, ils savent qu'ils seront refoulés.
                          Ce qu'il faut afin que chacun reste chez soit, c'est que tous ces pays deviennent des vrais démocraties ou il y aurait du travail pour tous, mais est ce possible sans changer les mentalités, ils ne peuvent à peine nourrir un enfant et ils en font dix ou quinze parce que leur religion leur demande d'en faire beaucoup, ils aggravent la situation et ensuite ils se plaignent d'avoir faim et à cause de ça ils rêvent de quitter leur pays pour rejoindre l'Europe au risque de leurs vies.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi venir dans une Europe en crise qui ne peut et ne veut les recevoir
                            et en mème cest elle qui a besoin des flux migratoire


                            voila la bonnée question a poser sur La politique des flux migratoire

                            Le débat des Harragas est un autre sujet je préfère une grande pensée
                            a ces gens qui n'ont même pas pu voir la liberté
                            débat stérile sont moralité et puit la personne plus liber c'est celui qui reste dans sont propre bled pas fruire comme...

                            la grande pensée
                            ces de trouver la bonne solutions et ne tomber les les larme comme ..!
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Katiaret!

                              en mème cest elle qui a besoin des flux migratoire
                              Oui, mais elle ne sais pas les maîtriser, pour moi ces gens venus d'ailleurs si leur nombre reste assimilable sont les bienvenus en Europe, mais à une condition, ils doivent parfaitement s'intégrer, parler la langue du pays qui les reçois et se plier aux coutumes du dit pays.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X