Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des fonds de pension suédois s’opposent à l’exploitation du phosphate au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des fonds de pension suédois s’opposent à l’exploitation du phosphate au Sahara occidental

    Les Suédois intransigeants sur le respect de la légalité internationale (DR)
    Le plus puissant fonds de pension public suédois, Första AP-Fonden, a annoncé lundi 30 septembre, avoir mis deux sociétés sur sa liste noire d'entreprises non éthiques parce qu'elles achètent du phosphate extrait au Sahara occidental, par une compagnie minière marocaine.

    Le fonds de pension a indiqué avoir vendu les actions de l'australien Incitec Pivot (explosifs, engrais et produits chimiques industriels) et du canadien Potash (engrais) en guise de sanctions contre ces deux entreprises incriminées. Le Conseil d'éthique de AP-Fonden a précisé avoir engagé depuis 2012 un dialogue avec les deux entreprises dans le but de les persuader de cesser l'achat de phosphate du Sahara Occidental ou de prouver que le procédé d'extraction est conforme aux intérêts et aux aspirations du peuple du Sahara occidental. « Le conseil a également exhorté les deux entreprises à adopter des politiques qui s'engagent à s'abstenir d'actions qui violent le droit international humanitaire », souligne AP-Fonden. « Le Conseil d'éthique conclut que la poursuite du dialogue avec potash et Incitec Pivot serait vain vu qu’aucune des deux sociétés n’a démontré son intention de cesser l'achat de phosphates du Sahara Occidental dans un avenir proche ou a été en mesure de démontrer que les accords de processus d'extraction sont conformes avec les intérêts et les souhaits du peuple du Sahara occidental », souligne le Fonds de pension suédois.
    Soutien aux résolutions de l’ONU
    AP-Fonden explique que sa position sur le territoire du Sahara occidental sous colonisation marocaine est conforme à celle adoptée par les Nations unies. "Le Sahara occidental est sous occupation marocaine depuis 1975 et est sur la liste des Nations unies de territoires non autonomes qui relèvent de la décolonisation", souligne AP-Fonden. "Le conseiller juridique du Conseil de sécurité de l'ONU a indiqué en janvier 2002 que l'exploitation de ressources minières au Sahara occidental sans accord local enfreindrait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels", ajoute-t-il. Ce conseiller était à l'époque le Suédois Hans Corell.
    La Suède fait partie des pays européens où les militants sahraouis sont les mieux reçus. En décembre, le Parlement suédois avait adopté une motion demandant au gouvernement de "reconnaître au plus vite la République arabe sahraouie démocratique comme État libre et indépendant". Elle avait été votée par l'opposition de gauche et d'extrême droite, mais rejetée par la minorité de centre droit qui soutient le gouvernement. L'exécutif avait immédiatement répliqué qu'il n'avait aucunement l'intention de reconnaître le Sahara occidental.
    Les sociétés israélienne out
    Ce n’est pas la première fois que le Fonds suédois fait valoir l’exigence de l’éthique dans ses rapports avec des sociétés dans lesquelles il détient des participations. En 2010, Första AP-Fonden a exclu de son portefeuille de placements, l’entreprise israélienne de défense électronique, Elbit System, qui participait au mur de l’annexion israélien, jugé illégal par la Cour de justice internationale de la Haye en 2004. Le fonds suédois rejoignait par cette démarche son homologue norvégien, considéré comme l’un des plus gros investisseurs du monde, qui avaient exclu la société israélienne pour les mêmes motifs.
    Första AP-Fonden est l'un des cinq plus importants fonds de pension suédois. Il dispose d'actifs sous gestion au 30 Juin 2013 de 240 milliards de SEK (monnaie suédoise) dans un portefeuille global composé d'actions, de titres à revenu fixe et les placements alternatifs qui comprennent les biens immobiliers, les fonds de private equity (titre non cotés) et les hedge funds.


    maghrebemergent

  • #2
    Le Titre :

    Des fonds de pension suédois
    l'article :

    Les Suédois intransigeants sur le respect de la légalité internationale
    J'ai pas lu le reste ....

    Faut pas rire des Handicapés !

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire que les mines de phosphate situés au SO ne représentent que 1% du reste au nord.
      C'est peu, mais ça participe grandement au maintien de l' emploi.
      Il me semble que les fonds de pension suèdois, par principe, ont des soucis humanitaires.

      Commentaire


      • #4
        Första AP-fonden se place en "the First Swedish National Pension Fund"

        Á part ca, ca va?

        L'eteau se serre de jour en jour sur le cou du Roi, hein! Ses sujets etouffent entre une frontiére fermée á l'Est, des fils barbelés vers le nord et le Sahara Occidental sous surveillance des ONG et des services de Kerry!

        Commentaire


        • #5
          Taghitti c'est quoi la suede ??

          Commentaire


          • #6
            Taghitti c'est quoi la suede ??
            Question débile!

            Tu veux dire quelle en est son poids diplomatique, politique ou économique peut-être?

            Commentaire


            • #7
              Taghitti c'est quoi la suede ??
              Un pays avant-gardiste ayant la meilleure qualité de vie au monde. Ils sont bons, beaux et justes ... au contraire d'autres qui sont laids, méchants et agresseurs.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Un pays avant-gardiste ayant la meilleure qualité de vie au monde. Ils sont bons, beaux et justes ... au contraire d'autres qui sont laids, méchants et agresseurs.
                Si vous savez les immiter un peu

                Je sais , je sais !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par TAGHITI
                  Á part ca, ca va?
                  Et toi TAGHITI ?
                  J'aurais espéré que tu me donnes des arguments, objectifs, comme l'image que j'ai insérée, au lieu de dire : "L'eteau se serre de jour en jour ..."

                  Commentaire


                  • #10

                    Question débile!

                    Tu veux dire quelle en est son poids diplomatique, politique ou économique peut-être?
                    ahh c'est un pays. Merci.

                    non j'ai jamais entendu parler avant.

                    Commentaire


                    • #11

                      Un pays avant-gardiste ayant la meilleure qualité de vie au monde. Ils sont bons, beaux et justes ... au contraire d'autres qui sont laids, méchants et agresseurs.
                      je viens de chercher, mais c'est un petit pays et tres loin de la region et qui n'a pas d'investissement au maroc qui pouront le faire soufrire.

                      si ce groupe vend des actions il y en a d'autre qui en achete. c'est du Business.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et toi TAGHITI ?
                        J'aurais espéré que tu me donnes des arguments, objectifs, comme l'image que j'ai insérée, au lieu de dire : "L'eteau se serre de jour en jour ..."
                        Ce que je sais c'est que "L'eteau se serre de jour en jour ..." est une marque déposée made in : CrazyDZ

                        Commentaire


                        • #13
                          Belle occasion pour les pensionnaires suedois,une retraite en or s'offre eux...,leurs comptes bancaire est tellement nourrit Aux petrodollards algeriens,a propos qu'en'est-il des pensionnaires algeriens,je parie que pas d'3id pour eux deja

                          Commentaire


                          • #14
                            hahaha une mutuelle d un mini pays au fond du vieux continent???! msaken la junte d alger! même pas capable d innover dans l entretien des lobbys!
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X