Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amélioration du climat des affaires en Algérie selon le FCE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amélioration du climat des affaires en Algérie selon le FCE

    Indice de confiance des industriels algériens en progression d'après le FCE. Le FCE (Forum des Chefs d’Entreprise) réuni 120 patrons d'entreprises de production de biens et de services.

    Site FCE: http://www.fce-dz.org/
    _____________________________________
    Forum des chefs d’entreprise
    «Amélioration du climat des affaires en Algérie»


    L’indice de confiance des industriels algériens, qui est dans la zone positive depuis le deuxième trimestre de l’année en cours, a cependant baissé de trois points en juin dernier par rapport à mai dernier, avec les valeurs respectives de 1 et de 4 points indices, révèle une enquête mensuelle réalisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) auprès des opérateurs économiques.

    Ce résultat succède à une amélioration du climat des affaires durant le 1er et 2e trimestre 2005, ajoute le FCE qui précise que «l’indice de confiance s’est amélioré de sept points en passant de - 9 en avril 2005 à - 2 en septembre de la même année». Cette enquête a également dévoilé les principales contraintes que rencontrent les chefs d’entreprise, dont en premier lieu celles d’ordre financier.

    Difficultés d’accès au crédit, de recouvrement des créances, de charges de remboursement de l’emprunt : telles sont les contraintes d’ordre financier citées par 66% des opérateurs enquêtes. Par ailleurs, 14% des chefs d’entreprise interrogés déplorent les difficultés d’approvisionnement en matière première et/ou en emballage et 11% des enquêtés se plaignent des ruptures dans la distribution de l’énergie et/ou de l’eau.

    Enfin, il existe, selon 9% des chefs d’entreprise, divers autres contraintes telles que les prix du foncier, la concurrence déloyale, les problème de transport et la hausse des prix de l’énergie et de l’eau.

    L’intention d’augmenter leurs capacités de production par l’investissement a été exprimée par près de la moitié des chefs d’entreprise (48% des réponses), avec des conséquences directes pour la majorité d’entre- eux (55% des réponses) une augmentation des besoins en crédits (à court et à long termes).

    Ils soulèvent, cependant, les difficultés liées à la qualité des services bancaires actuels qui ne sont jugés favorablement que par une minorité (14% des réponses) et la problématique du taux de change qui est considéré pénalisant par 2 chefs d’entreprise sur 3 (64% des réponses) et sans effets pour le reste (36%).

    Il est à signaler que l’indice de confiance industriel calculé par le baromètre du FCE, qui est conçu selon des normes internationales, est la moyenne arithmétique des valeurs relatives à trois questions portant respectivement sur la production attendue, les commandes et l’état de produits finis.
    Dernière modification par shadok, 16 septembre 2006, 23h02.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X