Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ministre des transports: Les grands chantiers d’Ammar Ghoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ministre des transports: Les grands chantiers d’Ammar Ghoul

    Le nouveau ministre des transports fait les choses en grand. Pour les travaux d’une Journée d’études sur «le secteur des transports et le service public», l’ex ministre des travaux publics a convié pas moins de 6 ministres, concernés, de près ou de loin par le secteur des transports.

    Il s’agi de celui de la Pêche, du Commerce, des Affaires étrangères, du Tourisme, de l’Education et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la réforme du service public. Etaient également présents le secrétaire général de l’UGTA, un représentant du patronat, des parlementaires, tous les directeurs des entreprises du secteur et sept syndicats autonomes.

    Amar Ghoul fera un véritable plaidoyer pour donner un coup de pied dans la fourmilière à la bureaucratie pour améliorer le service public dans son secteur. Il instruira les cadres pour changer les mentalités et les rendra comptables de leurs actions sur le terrain. « Il n’est pas normal que l’on demande aux investisseurs des tonnes de papiers inutiles, les remballer à chaque fois pour un document. » D’ailleurs, il a annoncé l’instauration d’un guichet unique au niveau port d’Alger et qui sera généralisé aux ports les plus importants du pays.

    Amar Ghoul s’est montré très incisif. Il parlera même de l’instauration d’un contrat de performance. Enfin, et comme pour avertir ses cadres que ses paroles ne resteront pas dans l’air, il dira qu’il y aura du suivi pour chaque entreprise. Enumérant les chantiers ouverts dans son secteur, le ministre a annoncé l’acquisition prochainement de 27 nouveaux navires dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la flotte maritime nationale.

    Au sujet des 8 navires existants actuellement et objets de litige juridique dans le cadre de la joint-venture «International Bulk Carrier. IBC», M. Ghoul a souligné que ce dossier «est traité juridiquement», affirmant «l’attachement des autorités compétentes à préserver l’intérêt national» dans cette affaire.

    S’agissant du transport aérien civil, le ministre a indiqué avoir donné des instructions «strictes» pour accélérer l’acquisition de 16 nouveaux avions dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne. Il a rappelé, à cet effet, le projet de réalisation d’un nouvel aéroport à proximité de l’aéroport international Houari Boumediene, et dont les travaux débuteront en 2014, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 10 millions de voyageurs supplémentaires, un nombre qui viendra, a-t-il dit, s’ajouter au 4,5 millions de voyageurs assurés actuellement.

    Probable ouverture du transport aérien à l’investissement privé

    Par ailleurs, le ministre n’a pas écarté l’éventualité de permettre aux privés d’investir le domaine du transport aérien, soulignant, toutefois, qu’»il est certain que les investissements n’affecteront pas les entreprises nationales», en allusion à la compagnie aérienne Air Algérie et Tassili Airlines. De son coté, le réseau ferroviaire connaîtra une expansion importante pour passer à 12.500 Km à moyen terme

    Dans ce cadre, il sera procédé à l’installation d’un réseau qui couvre l’ensemble du territoire national, outre l’acquisition de 17 trains de banlieue et 20 trains électriques. Le ministre a, en outre, prévu «un avancement important et rapide» des travaux du métro en 2014, à travers l’élargissement de son réseau qui devrait atteindre dans les prochaines étapes, une partie de la wilaya de Blida.

    Il en est d e même pour le métro d’Oran, dont «les études touchent à leur fin», a-t-il indiqué, précisant que celui-ci s’étendra sur 17 km répartis sur 20 stations. A cette occasion, le ministre a annoncé une série d’autres mesures, visant en général à promouvoir le service public assuré par son secteur, ajoutant qu’une cellule de suivi sera installée à cet effet.

    Parmi ces mesures, la révision de l’organisation des lignes de transport des voyageurs, outre le contrôle rigoureux des chargements des camions qui représentent un danger potentiel pour la sécurité des autres conducteurs, à la faveur d’un projet de décret ministériel qui «sanctionne sévèrement» les contrevenants.

    A cet égard, des stations de pesage des chargements des camions seront mises en place au niveau de plusieurs infrastructures de base, à l’instar des ports, stations-service et autres, outre la dotation des unités de la gendarmerie nationale et de la police de matériel sophistiqué dans ce domaine.

    A propos de la gestion du port d’Alger confié à DP World, le conférencier dira : «Nous serons plus regardants », comme pour exprimer son mécontentement quant aux traitements des problèmes. « Nous allons mettre tous les partenaires autour d’une table et trancher de manière définitive toutes les questions qui se posent », a-t-il ajouté. Il annoncera la création prochaine d’un très grand port à Alger pour atténuer l’étranglement de l’actuel

    Sur un autre plan, et concernant les poids lourds, le ministre s’est montré intraitable et a décidé de mettre fin au désordre qu’ils occasionnent sur les routes. De la surcharge au repos obligatoire des routiers en passant par les excès de vitesse, Amar Ghoul a déclaré qu’un décret a été élaboré et qui prévoit la dotation des services de sécurité d’un chronotachygraphe. Des stations de pesage seront installées dans les ports. Les transporteurs paieront une taxe pour le moindre kilo en plus.

    Salima .Z. 04.10.2013



    .

  • #2
    le projet du siecle comme il l'appelle( je parle de l'autoroute est-ouest) est un véritable danger, à chaque fois qu'on y passe on en sort comme si on avait livré bataille!!! et j'attends toujours une solution pour une ville étouffée, j'ai nommé tizi-ouzou, le guantanamo algérien, à tel point que les taxi refusent parfois de travailler, le temps passé entre la ville et la nouvelle ville allant jusqu'à 2heures contre 15min en temps normal

    Commentaire


    • #3
      Quelle catastrophe politique !!!!

      J'ai vu et entendu, hier, une partie de son discour de Président du Parti Tedj à la TV!!
      C'est une vérritable calamité socio-politique!!!!
      A priorie et avant de l'entendre disserter, son nom (Ghoul) appelle a la crainte mais en entendant son discour on est sidérés !!!!:22:
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        c'est tout le gouvernement qui est une calamité! aucun ministre ne sait vraiment ce qu'il fait!!!! ni ce qu'il dit d'ailleurs!!!

        Commentaire


        • #5
          @sassyma & @Fouad

          c'est tout le gouvernement qui est une calamité! aucun ministre ne sait vraiment ce qu'il fait!!!! ni ce qu'il dit d'ailleurs!!!
          Pas seulement !

          TOUS LES ALGÉRIENS SONT UNE CALAMITE !

          On a tous tendance à tirer sur tous ceux qui osent bouger !

          Bras cassés comme on est, on a finalement que ce qu'on mérite !

          Le pire est à venir, car si on continue à cette allure sans se retrousser les manches, c'est nous même qui vont descendre notre pays "Aux Enfers" !
          Dernière modification par absent, 05 octobre 2013, 11h13.

          Commentaire


          • #6
            c'est tout le gouvernement qui est une calamité! aucun ministre ne sait vraiment ce qu'il fait!!!! ni ce qu'il dit d'ailleurs!!!
            La faute à celui qui les nomme , Boutesrika
            Des Algériens honnêtes, compétents et qui ne demandent qu'à faire profiter le pays de leurs compétences, ce n'est pas ce qui manque, certains font des mains et des pieds pour que leurs idées soient acceptées et mises en oeuvre par nos dinosaures mafieux, mais ils sont écartés ou ils leur mettent des bâtons dans les roues pour qu'ils abandonnent d'eux même.

            C'est le chef de l'état qui fait le tri et qui ne retient que les plus incompétents, les plus mafieux et les plus pourris pour diriger le pays.

            Généraliser l'incompétence à tous les Algériens, comme font certains, est de la pure hypocrisie dont le but est de dédouaner les pourritures qui coulent le pays

            Commentaire


            • #7
              @Myst

              Tu crois vraiment dans les balivernes que tu nous déverses, ou c'est fait pour de la consommation populiste!!!

              Heureusement que les autres parties du pouvoir que tu appelles "à la rescousse" font de la promotion de compétence, à leur premier titre ce président, source de tout les malheurs de ce pays...

              Je ne suis pas personnellement fan de Amar Ghoul, politiquement d'un autre bord, mais niveau diplômes, et pluridisciplinarité, il est loin d'être le moins doté de ce gouvernement.

              La gouvernance, le système de gouvernance n'est ps seulement un problème de personnes, il est aussi un problème d'organisation, de pouvoir et d'exécution des instructions, d'efficacité globale...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                @Myst

                Tu crois vraiment dans les balivernes que tu nous déverses, ou c'est fait pour de la consommation populiste!!!
                Pourquoi tu m'attaques de la sorte ? T'as l'air irrité Ott ? T'es à ce point sensible aux critiques sur tes employeurs ? Tu viens à leur rescousse à chaque fois... ça devient ridicule wallah !

                Je ne commenterai pas le reste, on est habitué à tes pseudos-analyses subjectives, tes théories et ta langue de bois digne d'un vieux cadre du FLN qui se la coule douce à Paris depuis 20 ans et qui nous fait son professeur d'école


                Hamrouche aurait honte de toi

                Commentaire


                • #9
                  J'ai horreur des mensonges et du populisme. Et je le combattrais d'où qu'il vienne, du pouvoir, mais aussi d'une opposition stérile et stérilisante, car aucune alternative ne peut venir d'une opposition aussi absurde et irresponsable, à nous saouler jour et nuit avec des insultes aussi extrêmes qu'insignifiantes.

                  Quant à Hamrouche, il faudrait que tu le défendes pour que tu puisses en prétendre une quelconque paternité, que ni moi, ni aucun de ses soutiens ou amis, ne peuvent réclamer.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est cela oui, continue comme ça, t'arriveras peut-être un jour à convaincre quelqu'un
                    Il n'y a pire populiste que la mafia que tu défends jour et nuit, tu le sais très bien, mais tu ne l'admettras pas

                    Pourquoi défendrais je Hamrouche ? Je sais juste ce qu'il pense de ceux pour qui tedrab fel bendir

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a que des esprits manichéens comme le tien qui ne conçoivent la politique comme un soutien inconditionnel ou une opposition absolutiste. C'est ça la politique personnifiée à l'Algérienne. Je n'en ai rien à faire de te convaincre ou pas. Comme tu l'as souligné, j'ai quitté l'Algérie depuis 20 ans, loin de toutes les ambitions politiciennes et les appétits voraces de certains. Je ne viens ici que pour me tenir informé de ce qui se trame dans mon pays, et dénoncer certains mensonges et populismes, et les tiens sont aussi gros que ceux de certains supports du pouvoir en place.

                      Si ça ne te plait pas, edreb rassek belhit...
                      Dernière modification par ott, 05 octobre 2013, 13h52.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        La faute à celui qui les nomme , Boutesrika
                        Des Algériens honnêtes, compétents et qui ne demandent qu'à faire profiter le pays de leurs compétences, ce n'est pas ce qui manque, certains font des mains et des pieds pour que leurs idées soient acceptées et mises en oeuvre par nos dinosaures mafieux, mais ils sont écartés ou ils leur mettent des bâtons dans les roues pour qu'ils abandonnent d'eux même.

                        C'est le chef de l'état qui fait le tri et qui ne retient que les plus incompétents, les plus mafieux et les plus pourris pour diriger le pays.

                        Généraliser l'incompétence à tous les Algériens, comme font certains, est de la pure hypocrisie dont le but est de dédouaner les pourritures qui coulent le pays

                        Bien dit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi tu m'attaques de la sorte ? T'as l'air irrité Ott ? T'es à ce point sensible aux critiques sur tes employeurs ? Tu viens à leur rescousse à chaque fois... ça devient ridicule wallah !

                          Je ne commenterai pas le reste, on est habitué à tes pseudos-analyses subjectives, tes théories et ta langue de bois digne d'un vieux cadre du FLN qui se la coule douce à Paris depuis 20 ans et qui nous fait son professeur d'école


                          Hamrouche aurait honte de toi
                          Re bien dit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans les catégories: dépenser sans compter et tout importer, c'est de loin le meilleur ministre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme il a dit lui...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X