Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TEBESSA: Visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Tébessa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TEBESSA: Visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Tébessa

    Poursuivant son cycle de déplacements à travers les wilayas du territoire national, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné d’une forte délégation ministérielle s’est rendue, hier, dans la wilaya de Tébessa pour inspecter, lancer ou relancer de nombreux projets de développement dans les secteurs des travaux publics, de l’agriculture, du commerce, de l’habitat, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, de l’aménagement urbain, de l’alimentation en eau potable, des lignes du transport ferroviaire, de l’accueil et de la prise en charge des doléances, et requêtes des citoyens par Internet. 

    Comme à son habitude, M. Abdelmalek Sellal s’est montré extrêmement préoccupé par la nécessité de respecter les délais de réalisation des projets, de combattre les obstacles bureaucratiques, de quelque nature que ce soit, d’être attentif au souci majeur de la population en matière de respect de leur droit à une vie décente, dans un cadre digne de ce nom.

    Ne manquant jamais de secouer parfois assez sèchement les autorités locales par des observations, des remarques faites in situ, le Premier ministre n’hésitait pas à donner de nombreuses instructions et recommandations pour combler les insuffisances qu’il a constatées au fur et à mesure de cette visite extrêmement chargée.

    Le ton est donné dès son arrivée à l’aéroport de Tébessa avec un exposé sur le développement de la ville et sur le secteur des travaux publics, ainsi qu’une présentation du projet de renforcement des infrastructures de cet aéroport. « L’aéroport de Tébessa doit renouer avec ses activités sur le plan international et sortir de sa léthargie », a-t-il martelé.

    Un exposé détaillé sur ce projet, lancé en avril 2010 pour une enveloppe de près de 1,5 milliard de dinars a été présenté, au Premier ministre qui s’est enquis de l’avancement du chantier confié à l’entreprise ALTRO de Skikda. Accusant un important retard, ce projet qui devait être réceptionné au bout de 14 mois, ne devrait être livré, selon les explications fournies sur place au Premier ministre, que dans le courant du second trimestre de l’année prochaine.

    Le projet de renforcement des infrastructures de l’aéroport de Tébessa concerne notamment la piste principale 3.000 x 45 m, la voie de circulation 1.358 x 25 m, du parking avions et des bretelles, la construction des bandes stabilisées et d’un réseau d’assainissement sur un linéaire de 2.750 m. Ces actions permettront l’atterrissage d’aéronefs gros porteurs.

    M. Sellal, après avoir instruit les responsables en charge de la réalisation et du suivi du chantier à l’effet d’accélérer la cadence des travaux et de livrer le projet dans les délais définis, a souligné la nécessité de ‘‘récupérer cette infrastructure aéroportuaire pour en faire un aéroport international’’. Si le besoin de réaliser une nouvelle aérogare se faisait ressentir, il faut l’exprimer au ministère concerné, a-t-il ajouté.

    Concernant l’exposé qui lui fut présenté à propos des nouveaux pôles urbains, M. Abdelmalek Sellal a observé qu’il y a « une amélioration dans leur conception mais les insuffisances existent. » La centralité, un concept urbain auquel il est profondément attaché et qu’il défend à chacune de ses visites, doit être respectée à la lettre.

    Le Premier ministre n’a pas manqué de déclaré que ces nouveaux pôles urbains doivent faire l’objet d’une validation de la part du ministère de tutelle, car, a-t-il dit, Tébessa est une ville d’histoire et de culture qui doit retrouver son lustre d’antan.

    Ce secteur qui a bénéficié, dans le cadre de l’actuel quinquennat, d’une enveloppe financière de plus de 10 milliards de dinars, couvrant 46 opérations dont l’essentiel est orienté vers la modernisation et la réhabilitation du réseau des routes nationales (RN) et des chemins de wilaya (CW). Le réseau routier de la wilaya de Tébessa est constitué de 565 km de RN, 418 km de CW et plus de 1.600 km de chemins communaux.

    Relancer l’agriculture

    M. Abdelmalek Sellal s’est ensuite rendu au périmètre agricole situé à Bekaria. Il a montré toute sa préoccupation à vouloir relancer ce secteur en s’attardant longuement dans une exploitation agricole privée. Il s’est particulièrement insurgé contre les retards accusés dans la remise des arrêtés de concession. Ceci est inacceptable, a-t-il martelé, et cette opération doit impérativement prendre fin. Il faut aider les fellahs afin qu’ils entament la saison agricole, poursuit-il sur le même ton. Pour cela toutes les entraves doivent être levées, pas de blocage bureaucratique, a-t-il lancé à l’adresse des responsables, et toutes les PPDRI doivent être mises en branle.

    Il y a nécessité d’assurer le plein emploi, notamment à l’adresse des jeunes. M. Abdelmalek Sellal a conseillé aux gestionnaires de cette exploitation de penser à l’exportation et à la diversification des produits agricoles en créant de nouveaux filons. Par exemple, il a dit que la culture du pommier n’est pas rentable et lucrative pour cet exploitant. Il a insisté sur le critère de qualité de produits qui doit être grandement améliorée pour espérer exporter hors de nos frontières. Le Premier ministre a visité des stands agricoles, c’était une occasion propice pour les exploitants d’exposer leurs problèmes tels celui de l’électricité, du forage des puits soumis à une procédure longue de délivrance des autorisations, les problèmes de la commercialisation de la production agricole, etc.

    M. Sellal qui a remis symboliquement des actes de concession à 12 agriculteurs parmi quelque 400 bénéficiaires, a souligné "la nécessité de permettre aux jeunes d'investir dans le travail de la terre en supprimant les entraves bureaucratiques". A Tébessa, sur environ 15.000 demandes de concession reçues, moins de 500 ont été concrétisées, selon les responsables locaux du secteur.

    La wilaya doit être "le miroir de l’Algérie"

    Une grande surface commerciale réhabilitée et réaménagée, gérée à l’origine par l’Entreprise de distribution des Galeries Algériennes (ex-EDGA), comprenant 104 locaux, a été inaugurée, hier à Tébessa, par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal. Cette opération, dotée une enveloppe financière de plus de 61 millions de dinars dans le cadre du programme de soutien à la croissance économique (PSCE), a été menée dans un délai record de cinq mois (travaux lancés en mai 2013).

    Outre sa participation à la résorption du commerce informel, ce nouvel espace commercial en R + 1 contribuera à la lutte contre le chômage dans cette wilaya de l’extrême Est du pays. Sur place, M. Sellal a présidé une cérémonie au cours de laquelle il a remis, à titre symbolique, des décisions d’attribution à une quinzaine de jeunes parmi les bénéficiaires des locaux de cette grande surface commerciale.

    Le Premier ministre a saisi l’occasion pour faire part de "l’urgence d’organiser les marchés, en particulier ceux consacrés à la vente du bétail". Région frontalière avec la Tunisie, la wilaya de Tébessa doit être "le miroir de l’Algérie", a souligné à ce propos M. Sellal. Concernant le cheptel, le Premier ministre a notamment insisté sur la bonne organisation de la vente et sur le contrôle des bêtes car, a-t-il dit, ‘‘il est de notre devoir de protéger notre cheptel’’.

    M. Sellal a également évoqué la problématique de la résorption du commerce informel pour déclarer qu’il était "d’abord nécessaire d’attribuer des locaux pour permettre aux commerçants d’exercer en toute légalité avant de parler d’éradication de ce phénomène".

    Il a indiqué à ce sujet qu’en cas de besoin, "d’autres programmes" seraient inscrits. Evoquant la question du chômage, le Premier ministre a souligné que Tébessa est "une wilaya qui devrait permettre à tous ses jeunes de trouver un emploi dans les différents secteurs, qu’il s’agisse du commerce, de l’agriculture, de l’industrie ou autres."

    « Notre université a besoin de s’informer sur ce que pensent les autres »


    Le Premier ministre s’est ensuite rendu sur le site de réalisation d’un projet de 2.000 places pédagogiques dans le secteur de l’enseignement supérieur. Au niveau de la faculté des sciences commerciale, économique et de gestion, M. Sellal a assisté à une conférence sur le concept de développement durable. Devant l’auditoire, il a encore insisté sur la nécessité pour les étudiants de s’orienter vers les sciences mathématiques et exactes. 

    Le Premier ministre a insisté aussi sur la nécessaire ouverture de notre université sur le monde extérieur. « L’enseignement supérieur n’a pas à demeurer recroquevillé sur lui-même, mais il a pour obligation de se confronter avec ce qui se passe ailleurs, hors de nos frontières. Il faut en finir avec les mariages ‘‘co-sanguins’’ a-t-il déclaré. « Pourquoi ne pas faire venir des enseignants étrangers ou des nationaux établis à l’extérieur pour nous faire bénéficier de leur science », s’est-il interrogé.  « Notre université a besoin de s’informer sur ce que pensent les autres. »

    Revenant sur son souci de l’esthétique, il a demandé aux universitaires de dire leur mot sur ce sujet. Il faut qu’on dise qu’on est à Thévès, allusion directe à une prise en charge de notre patrimoine culturel et historique. M. Abdelmalek Sellal a vivement plaidé devant les étudiants sur l’impérieuse obligation de s’extraire de la dépendance de notre pays à l’égard de revenus du gaz et du pétrole.  « On ne peut pas vivre comme cela », tonne-t-il.  « L’Algérie a des moyens humains importants avec son million quatre cent mille étudiants. Chaque wilaya a son université. 

    Notre économie doit créer de la richesse en encourageant le privé et l’entrepreneuriat. Dans un monde livré à la mondialisation, elle doit s’ouvrir en se basant sur une diversification de l’exportation et sur le développement de notre base industrielle. Ceci est vital pour nous », a-t-il déclaré devant les étudiants, il s’agit aussi de réhabiliter la notion de travail.

    Le Premier ministre s’est rendu ensuite sur le site de réalisation du nouveau pôle urbain de Dokane, d’une capacité de 11.000 logements. M. Abdelmalek Sellal, toujours soucieux des normes urbanistiques, a franchement instruit les responsables de revoir le Master plan qui doit être audité de nouveau. Il faut une culture de l’urbanisme qui soit en rapport avec nos traditions et nos coutumes et les exigences de l’architecture moderne.


    ...1/2..



    .

  • #2
    ...2/2

    Impliquer les jeunes


    Dans la localité de Hammamet, située à une quinzaine de kilomètres de Tébessa, le Premier ministre a inauguré une cité de 586 logements publics locatifs (LPL) réalisée pour un montant de près de 943 millions de dinars. Réceptionnés en mars 2012, ces logements, qui contribueront à répondre à une partie de la demande exprimée localement et à participer à la résorption de l’habitat précaire, ont permis de créer 579 emplois durant la durée de ce chantier entamé en avril 2010.

    M. Sellal a déclaré, après avoir inauguré ce programme d’habitat, qu’il était "absolument nécessaire de rompre une fois pour toutes avec ‘‘l’égocentrisme’’ dans la conception des pôles urbains". Si la conception des logements mérite "la mention bien", un "zéro pointé" est à décerner à la maîtrise urbanistique, a ajouté le Premier ministre, insistant particulièrement sur l’utilisation des espaces disponibles pour réaliser les équipements dont les habitants ont besoin (santé, commerces) et pour créer des lieux de convivialité où les citoyens peuvent se retrouver.

    Des équipements, a-t-il ajouté, pour la réalisation desquels il faut impliquer les jeunes ayant créé leurs propres affaires dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi.


    Souhila D. 03 octobre 2013


    .

    Commentaire

    Chargement...
    X