Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le ministre des Transports annonce l’acquisition de 27 nouveaux navires et 16 nouveaux avions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le ministre des Transports annonce l’acquisition de 27 nouveaux navires et 16 nouveaux avions

    ALGER-Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé, jeudi à Alger, un projet d’acquisition de 27 nouveaux navires pour renforcer la flotte maritime nationale dans le cadre de la modernisation des différents domaines de transport.

    M. Ghoul qui a présidé l’ouverture des travaux d’une Journée d’études sur "le secteur des transports et le service public", a annoncé l’acquisition prochainement de 27 nouveaux navires dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la flotte maritime nationale.

    S’agissant du transport aérien civil, le ministre a indiqué avoir donné des instructions "strictes" pour accélérer l’acquisition de 16 nouveaux avions dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne.

    Il a rappelé, à cet effet, le projet de réalisation d’un nouvel aéroport à proximité de l’aéroport international Houari Boumediene, et dont les travaux débuteront en 2014, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 10 millions de voyageurs supplémentaires, un nombre qui viendra, a-t-il dit, s’ajouter au 4,5 millions de voyageurs assurés actuellement.

    Par ailleurs, le ministre n’a pas écarté l’éventualité de permettre aux privés d’investir le domaine du transport aérien, soulignant, toutefois, qu’"il est certain que les investissements n’affecteront pas les entreprises nationales", en allusion à la compagnie aérienne Air Algérie et Tassili Airlines. De son coté, le réseau ferroviaire connaîtra une expansion importante pour passer à 12.500 Km à moyen terme.

    Dans ce cadre, il sera procédé à l’installation d’un réseau qui couvre l’ensemble du territoire national, outre l’acquisition de 17 trains de banlieue et 20 trains électriques.

    Le ministre a, en outre, prévu "un avancement important et rapide" des travaux du métro en 2014, à travers l’élargissement de son réseau qui devrait atteindre dans les prochaines étapes, une partie de la wilaya de Blida.

    Il en est d e même pour le métro d’Oran, dont "les études touchent à leur fin", a-t-il indiqué, précisant que celui-ci s’étendra sur 17 km répartis sur 20 stations.

    A cette occasion, le ministre a annoncé une série d’autres mesures, visant en général à promouvoir le service public assuré par son secteur, ajoutant qu’une cellule de suivi sera installée à cet effet.

    Parmi ces mesures, la révision de l’organisation des lignes de transport des voyageurs, outre le contrôle rigoureux des chargements des camions qui représentent un danger potentiel pour la sécurité des autres conducteurs, à la faveur d’un projet de décret ministériel qui "sanctionne sévèrement" les contrevenants.

    A cet égard, des stations de pesage des chargements des camions seront mises en place au niveau de plusieurs infrastructures de base, à l’instar des ports, stations-service et autres, outre la dotation des unités de la gendarmerie nationale et de la police de matériel sophistiqué dans ce domaine.


    Outhman B. 04-10-2013


    .
    Dernière modification par MEK, 05 octobre 2013, 05h26.
Chargement...
X