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Le marché automobile, symbole de l'explosion de la consommation chinoise

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  • Le marché automobile, symbole de l'explosion de la consommation chinoise

    Le marché de l'automobile en Chine a progressé de façon spectaculaire ces trois derniers mois. Selon les dernières estimations, il devrait doubler d'ici 2025...

    Si l'on veut un exemple concret de l'ampleur du développement du marché de la consommation intérieure en Chine dans les années qui viennent, il suffit de prendre le secteur automobile. Les ventes ont progressé de 9,3% en juin, et de 10,5% en juillet, 11% en août… Le taux d'équipement en Chine aujourd'hui est de 70 automobiles pour 1 000 habitants (contre 600 en Europe et 800 aux Etats-Unis). D'après les projections des experts, ce taux devrait atteindre 150 pour 1 000 en 2025, soit un marché de 40 millions de véhicules/an contre 20 millions aujourd'hui (14 millions en Europe, 12 millions aux Etats-Unis). Les constructeurs allemands sont les premiers à en tirer profit avec 21,7% de part de marché, devant les Japonais (15,2%), même si la part des constructeurs chinois augmente (38% en août 2013).

    La demande se déplace progressivement vers les villes moyennes de l'intérieur du pays comme Datong dans le Shanxi ou Sanya dans le Hainan. Il faut dire que dans les grandes villes, comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou, les autorités commencent à imposer des restrictions sur les nouvelles immatriculations (mise aux enchères des plaques, ou organisation de loteries, par exemple) et envisagent même d'introduire des péages en centre ville comme à Londres ou Singapour.

    Il n'empêche que le marché de l'automobile permet de mesurer l'ampleur du développement des marchés de la consommation en Chine dans les années qui viennent et l'enjeu que cela représente pour les entreprises européennes.

    source: latribune.fr
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