Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Guide suprême soutient à demi-mot le rapprochement avec Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Guide suprême soutient à demi-mot le rapprochement avec Washington

    Le Guide suprême iranien Ali Khamenei est revenu pour la première fois sur le rapprochement diplomatique avec les États-Unis. Il dit soutenir l'action du président iranien tout en critiquant une "partie" de la récente visite de celui-ci

    Ali Khamenei a commenté pour la première fois, samedi 5 octobre, l'offensive diplomatique menée par le nouveau président Hassan Rohani. Le Guide suprême iranien soutient le rapprochement avec Washington, initié lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York, mais en émettant des réserves.

    "Nous soutenons les mesures diplomatiques du gouvernement de Rohani [...] et soutenons les avancées observées lors de son récent voyage" a ainsi lancé le Guide suprême lors d'un discours rapporté par l'agence de presse Isna et relayé sur le compte twitter de Khamenei.

    Mais "une partie de ce qui s'est passé lors du voyage à New York était déplacée", a toutefois tempéré le Guide suprême iranien, sans préciser si c'est la converstaion téléphonique entre Obama et Rohani qui constitue la "partie déplacée" du voyage.

    Le discours de Khamenei a par ailleurs été émaillé de critiques violentes, et habituelles, à l'encontre des États-Unis. "Nous sommes pessimistes envers les Américains, et nous ne leur faisons pas confiance. Le gouvernement américain n'est pas fiable, dédaigneux, irraisonnable, et il ne tient pas ses promesses".

    Réponse "sévère"

    Le guide religieux a, par ailleurs, affirmé qu’il apporterait une réponse "sévère" à toute action de ses ennemis, après les menaces d'Israël d'agir seul pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

    "Nous entendons les menaces répugnantes et répétées des ennemis de la nation iranienne. Nous répondrons à tout acte (malveillant) avec sérieux et force", a déclaré Ali Khamenei lors d'une cérémonie militaire à Téhéran, selon son site internet.

    france24
Chargement...
X