Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’appel d'aide du president tunisien à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’appel d'aide du president tunisien à l’Algérie

    Tunisie : L’appel de Marzouki à l’Algérie




    La Tunisie, qui fait face à une double crise, politique et sécuritaire, a besoin de l’aide de l’Algérie et des « pays voisins ».

    Dans une interview accordée à une chaîne de télévision américaine, le président tunisien, Moncef Marzouki a indiqué que «son pays fait face à un danger terroriste sans précédent » et que le danger vient notamment « des frontières libyennes ». Pour faire face à ce danger, le chef de l’Etat tunisien a précisé que son pays ne peut pas sécuriser les frontières sud sans « l’aide des Libyens ». Mais comme Tunis ne dispose pas de « suffisamment de moyens », elle en appelle à l’Algérie pour sécuriser les frontières Est. C’est bien ce que fait l’armée algérienne depuis quelques mois.

    Le président par intérim de la Tunisie a indiqué que la prolifération des armes et des djihadistes provenant de Libye remonte à la période de la dictature de Khaddafi. « Je pense que Khaddafi n’était pas seulement un dictateur. C’était également un fou qui avait empêché la société de s’organiser. Je comprend donc les difficultés que rencontrent nos amis libyens à constituer un Etat ».

    L’autre danger qui guette la Tunisie est relatif au retour des djihadistes tunisiens partis combattre en Syrie. «Si, parmi les 500 ou 600 jeunes partis combattre en Syrie, 200 d’entre eux reviennent en Tunisie, cela constitue un vrai danger », a encore précisé Marzouki.

    Durant l’été dernier, les autorités militaires tunisiennes avaient fait face à une attaque terroriste sans précédent à la frontière algérienne. 8 soldats avaient été égorgés. L’Algérie avait alors renforcé sa présence à la frontière Est pour empêcher toute infiltration terroriste.

    Sur le plan politique, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal avait confirmé, mardi dernier à Tébessa, que l’Algérie avait joué les bons offices entre les « frères tunisiens » qui tentent de trouver un compromis suite à la crise politique que vit leur pays depuis l’assassinat, en août, de l’opposant Mohamed Brahimi.

    Le leader du parti islamiste Ennahda, Rached Ghennouchi et le chef du parti Nida Tounes, Béji Gaïd Essebsi avaient été reçus, séparément, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, début septembre à Alger.



    focus algerie

  • #2
    propos de merzouki ou il fait appel a la communaute internationale

    “They had really to begin from nothing,” Marzouki said. Muammar Gadhafi “was a crazy guy, and he forbade everything.”

    “Now all the terrorists coming –
    they come from Libya.”

    Tunisia is working with Libya and Algeria to help control its borders,Marzouki said, but added that he “badly” needs help from international community.

    Commentaire


    • #3
      Mais comme Tunis ne dispose pas de « suffisamment de moyens », elle en appelle à l’Algérie pour sécuriser les frontières Est. C’est bien ce que fait l’armée algérienne depuis quelques mois.
      @ ALILOU.ALG

      Que l'Algérie commence par résoudre son problème de terrorisme chez elle !!!!

      Un noyé emporté par les eaux est demandé de sauver un autre noyé assis sur un rocher sec ......

      Vraiment, c'est très facile de le dire, mais le faire, est un autre problème !!!!!!

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie sollicite l'aide de l’Algérie, et le BG a mal au ......... :22:

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie des généraux qui n'a pas les moyens de sécuriser ses propres frontières ne peut en déplacer le maximum de ses troupes vers l'Est alors que le Polisario est à l'Ouest.

          Commentaire


          • #6
            Tunisie : L’appel de Marzouki à l’Algérie
            Et si tu allais t'adresser aux occidentaux? Ce sont bien eux qui t'ont mit en place!
            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              Tunisie : L’appel de Marzouki à l’Algérie
              _______________________


              Nos forces armée n’ont pas pour but a intervenir sur le territoire Tunisien ,mais elle peuvent aidée les Tunisiens dans le domaine stratégique et de renseignement ,formé et équipé l'armée Tunisienne .
              Notre Armée a un devoir ,protégé le territoire nationale et déjouer tout acte de déstabilisation de la nation Algérienne .

              Commentaire


              • #8
                Qui se souvient des billets de banque estampillés : Banque d'Algérie et de Tunisie ?



                P.
                Dernière modification par Pangeen, 07 octobre 2013, 17h36.

                Commentaire


                • #9
                  ...

                  l'aide est égale à la demande, la demande est-elle mesurée, bien mesurée, mal mesurée, citoyenne et pacifique, que dire de mal, que dire de bien, à cela, une marche comme une démarche démocratique se peut-elle être isolée, complètement isolée, audible inaudible, faisable infaisable, juste à coté......

                  Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X