Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi…le tarbouche et les larmes de ce drapeau !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moi…le tarbouche et les larmes de ce drapeau !

    Réflexions d'un Marocain vivant en exil :

    Ce soir j’ai vraiment compris que quelque chose s’est brisée en moi à l’égard de ce pays qui est soit disant le mien…Je vous jure que je n’y peux rien à vrai dire: ni prémédité, ni voulu. En effet, une association d’étudiants marocains de mon université a organisé un événement pour promouvoir "la culture" marocaine dans notre pays d’accueil. Par le hasard des choses, il se trouvait que je suis passé voir un ami camerounais dans le bâtiment où est organisé l’événement.

    Deux choses m’ont interpellé: la première, une personne avec un tarbouche "fassi" et une autre avec un "Jabadoure" et des babouches…. Justement, deux symboles qui me renvoient à penser à certaines familles ( sans généraliser) qui détiennent le Maroc dans la gorge sans avoir l’envie de le lâcher pour qu’il reprennent son souffle…

    Tout le monde était heureux et en fête d’après ce que j’ai vu… Je me suis dis au fin fond de moi: c’est ça les vrais marocains, ils sont heureux, ils "aiment" le Maroc, il chantent la vie en rose et parlent des atouts du plus beau pays du monde comme personne ne l’a jamais fait auparavant….La cerise sur le gâteaux c’est qu’il savent savourer le "malhoune" (musique andalouse) prenant un malin plaisir à expliquer aux américains que c’est le PATRIMOINE qui fait la fierté du royaume chérifien….et combien ils s’y sont attachés….Personne ne semble se soucier du moins du monde de ce qui ne va pas dans ce Maroc qu’ils "aiment"… ni la démocratie, ni la liberté d’expression, ni la justice ne semblent être à l’ordre du jour….Le thé à la menthe et les pâtisseries orientales par contre SI…

    Le fils du berger que je suis se trouvait à ne rien comprendre dans tout cela, me posant la question: venons-nous tous du même Maroc ? ou je me suis trompé de drapeau et de patrie ? Ou mon Maroc à moi n’est qu’une illusion qui obsède mes nuits et continuera à s’acharner sur mes rêves pour encore très longtemps….

    Ce qui me fait plus gémir dans cette histoire c’est que je sais, qu’au milieu de ce monde, il y a de potentiels futurs ministres et certainement de futurs hauts fonctionnaires de l’Etat ( connaissant un peu le profil social de ces personnes)….. La couleur est annoncé pour au moins les 50 ans à venir à l’égard de la gestion des affaires publiques de mon triste pays….Le pays de tous les silences et toutes les indifférences…..

    Je lève mon regard vers ce drapeau rouge posé sur le mur….. triste et en pleure dans son coin,…se lamentant sur son sort comme un étranger trahis par les "siens"…On l’arrachait de temps à autre pour prendre des photos "patriotiques" -avec-….le mettant autour du corps ou l’embrassant avec des baisers "ultra-patriotiques" n’en déplaise à certains…

    ……J’ai détourné mon regard, sans sentiment aucun….Si ce n’est ce sourire agacé sur mon visage….A cet instant-ci, j’ai compris qu’on a tué en moi le marocain que je suis à tout jamais….Mon ami camerounais me lança : veux-tu un café?… je lui répond "ça sera du cyanure pour moi si c’est possible" !…. Oh mère ! prie pour mon âme…. Je n’ai plus de patrie, si ce n’est ton sourire et tes prières…..

    Oumada

  • #2
    Par pur hasard, dans ce récit, l'auteur a découvert l’existence des classes sociales et aussi celles qui maintiennent le Maroc dans l'exploitation, (exploitation signalée par Karl Mark et que nous subissons à des degrés différents), le moyen-âge, et l'esclavagisme moderne du peuple et du pays à l'égard d'un régime compradore, asservi aux multinationales, et aux lobbys étrangers prédateurs...

    Commentaire

    Chargement...
    X