Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention des forces spéciales US en Libye et Somalie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intervention des forces spéciales US en Libye et Somalie

    es forces spéciales américaines ont capturé samedi en Libye un responsable d'Al Qaïda recherché pour les attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998, ont dit les autorités américaines.

    Une autre opération menée en Somalie deux semaines après l'attaque islamiste contre un centre commercial de Nairobi, au Kenya, n'a en revanche pas permis aux forces spéciales américaines de capturer ou de tuer le responsable des "Chabaab" somaliens visé par cette intervention.

    "A la suite d'une opération antiterroriste américaine, Abou Anas al Liby est actuellement légalement détenu par l'armée américaine dans un endroit sûr en dehors de la Libye", a dit un porte-parole du Pentagone, George Little, sans plus de précisions.

    Abou Anas al Liby, qui aurait 49 ans, est recherché par les Etats-Unis pour son implication présumée dans les attentats de 1998 à Nairobi et Dar es Salam qui ont fait 224 morts.

    Les autorités américaines proposaient cinq millions de dollars pour toute information permettant sa capture.

    Egalement connu sous le nom de Nazih al Ragye, il a été arrêté samedi à l'aube à Tripoli en retournant chez lui après les prières du matin, ont dit un voisin et des sources proches des milices islamistes actives en Libye.

    "Alors que j'ouvrais la porte de ma maison, j'ai vu un convoi de voitures arriver à toute vitesse de l'endroit où se trouve la maison d'Al Ragye. J'étais étonné par cette agitation au petit matin", a dit un voisin refusant de dévoiler son identité. "Ils l'ont enlevé. On ne sait qui ils sont."

    En septembre 2012, CNN avait rapporté qu'Abou Anas al Liby avait été aperçu à Tripoli, en Libye, où, selon une source proche des services de renseignement américains, il serait arrivé au cours du printemps 2011 pendant le soulèvement contre Mouammar Kadhafi.

    Toujours selon CNN, les services de renseignement occidentaux craignaient alors qu'Abou Anas al Liby ait été chargé de constituer un réseau d'Al Qaïda en Libye mais ils s'étaient abstenus de le capturer en raison de l'instabilité dans ce pays.

    L'autre opération conduite samedi dans la ville somalienne de Brava n'a en revanche abouti à aucune capture, a dit un responsable américain ayant requis l'anonymat.

    Le Pentagone a confirmé que les forces américaines avaient été impliquées dans une opération en Somalie contre "un terroriste Chabaab connu", sans plus de détails.

    Les responsables américains n'ont pas identifié cette cible. Ils ont dit que les forces américaines s'étaient retirées sans la moindre perte mais qu'elles avaient mis fin à leur intervention afin de ne pas tuer ou blesser de civils. Selon une source américaine, l'intervention a été menée par un commando des Navy SEAL, les forces spéciales américaines.

    "LA CONSÉQUENCE DE L'ATTAQUE DU WESTGATE MALL"

    Cités par le New York Times, des témoins ont dit que la fusillade avait duré plus d'une heure et que des hélicoptères avaient été appelés en renfort.

    Toujours selon ce journal, un porte-parole des "Chabaab" somaliens a dit qu'un combattant islamiste avait été tué mais que l'attaque avait été repoussée.

    "Le raid à Brava a été programmé il y a une semaine et demie", a dit un responsable des services de sécurité américains cité par le New York Times.

    "Il est la conséquence de l'attaque du Westgate Mall", a ajouté ce responsable en allusion à l'assaut revendiqué par le groupe islamiste somalien des "Chabaab" contre un centre commercial de Nairobi, qui a fait au moins 67 morts mi-septembre.

    Un responsable du gouvernement somalien cité par le NYT a confirmé cette intervention américaine: "L'assaut a été conduit par les forces américaines et le gouvernement somalien en a été préalablement informé."

    D'après un responsable des services de renseignement somaliens, la cible de l'opération menée à Brava était un commandant d'origine tchetchène et ce dernier aurait été blessé et l'un de ses gardes du corps tué. D'après la police, sept personnes sont mortes au cours de cette intervention.

    Auparavant, les combattants "Chabaab" ont affirmé que les forces spéciales britanniques et turques avaient mené un assaut à Brava au cours de la nuit. D'après les "Chabaab", le commandant des forces britanniques a été tué et quatre autres agents du Special Air Service (SAS) ont été grièvement blessés.

    La Grande-Bretagne et la Turquie ont dit ne pas être au courant d'une telle intervention.

    Sheikh Abdiasis Abu Musab, porte-parole des "Chabaab" pour les opérations militaires, a dit à Reuters que des forces étrangères avaient débarqué sur la plage de Brava, à environ 180 km au sud de Mogadiscio, et que des combattants en poste dans l'une des bases du mouvement islamiste le long de la côte avaient riposté.
    les échos
Chargement...
X