Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelque chose ne tourne pas rond au Maroc !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelque chose ne tourne pas rond au Maroc !

    Quelque chose ne tourne pas rond au Maroc ! [Edito satirique]


    | Publié le 05.10.2013 à 12h00 | Par Bouchta Jebli


    Descartes s’est-il mis à jouer à la belotte ? La raison a-t-elle fini en zonzon ? L’intelligence a-t-elle fait allégeance à la bêtise ? Face à la succession des affaires saugrenues, aux arrestations arbitraires, au vide politique, à l’improvisation méthodique et préparée, il est permis d’affirmer que quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.

    Mes propos risquent de choquer certains mais je le répète : quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays ! Fhamtini ola la ? Car il est tout de même permis de douter de la direction que prend un pays où la politique se transforme en rébus animaliers passant des crocodiles aux ânes, où le chef du gouvernement se cache dans les devinettes ésotériques sur l’identité des 3afarites (démons), et où son opposant joue à des chiffres et des lettres comptant le nombre de bises que Benkirane fait aux femmes en fonction de leur nationalité.

    Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays, quand l’improvisation de décisions engageant toute la population de notre nation, fait office de politique réfléchie, préparée méthodiquement, affichée avec fierté au journal télévisé. Il est permis de douter de l’efficacité d’un gouvernement qui décide, la veille, que le changement d’heure prévu plusieurs mois avant, est reporté. Dès lors, il est légitime de s’inquiéter sérieusement des décisions sur des questions bien plus sensibles que pourraient prendre nos décideurs.

    Mais vraiment quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays quand on embastille un journaliste pour ses écrits, au lieu de le juger en état de liberté, préférant au terrorisme l’assimiler. A part quelques gazouillis, tout ce que le Maroc compte de larynx et de cordes vocales l’a déjà condamné. Que dire de ces partis politiques qui basent leur ligne politique sur les dépêches officielles ? [B]Que pensez des journalistes et de leur syndicat fustigeant un confrère qui a le mérite de ne pas utiliser sa plume pour attaquer les plus faibles et ceux qu sont à terre.[/B] Il y a de toute évidence quelque chose de bien plus fort que le corporatisme qui ne se réveille que pour demander une carte pour la gratuité du train, quelque chose de bien plus puissant que les valeurs humaines liées à la défense des libertés individuelles, c’est cette génuflexion systématique devant plus puissant que soit.

    Indignation sélective

    Je le répète encore si vous n’avez pas compris, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce pays quand des ONG, mi-figue mi-raisin, qui chantent les libertés quand tout va bien, et adoptent une position presque normande « mi oui, mi non » dès que l'enjeu devient sensible. Par cette fausse neutralité, elles condamnent de fait les journalistes trop courageux dans un monde où la lâcheté est devenue une qualité. Par cette attitude pseudo helvétique, elles abandonnent les jeunes faux ex-musulmans qui se convertissent au catholicisme comme on pointe au Pôle emploi dans d'autres contrées plus développées. Des associations soutenues par quelques influenceurs sur les réseaux sociaux n’hésitent pas à réclamer –à juste titre- le changement de l'article 475 du code pénal, tout en fustigeant la justice corrompue autorisant le mariage du violeur à sa victime. Mais les mêmes, aujourd'hui, nous chantent que pour Ali Anouzla, il faut laisser la justice suivre son cours, il faut respecter scrupuleusement la loi anti-terroriste de 2003, et nul ne peut se soustraire au 3ème pouvoir, surtout pas les « inconscients » qui croient encore à la grandeur du 4ème. Encore plus étonnant, les mêmes qui ont marché pour dénoncer les violeurs et les pédophiles chercheront des excuses pour ne pas condamner clairement la grâce du pédophile Daniel Galvan, tout en attaquant ceux qui sortiront à Rabat cotoyer la matraque des forces auxliaires.
    Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays quand les médias, anciens ou plus récents, même les nouveaux aux méthodes anciennes, qui tournent en rond, préférant parler de la pluie quand il fait beau, du beau temps quand il pleut, assurant une couverture religieuse des festivals et autres joyeusetés pour mieux cacher les misères de l’actualité. Ces prestidigitateurs de l’information savent détourner l’attention des lecteurs –pas encore autorisés à devenir citoyens-, avec une ligne éditoriale sponsorisée par le secteur de la cosmétique, croyant faire disparaitre la morve, en tapissant leurs colonnes de rouge à lèvres. Des contorsionnistes de la plume, qui chaque jour, même quand les nuages s’amoncellent et que le tonnerre gronde, trouvent le moyen d’écrire dans un dégradé de couleurs arc en ciel : « Tout va bien Madame qui fume la Marquise dans le plus beau pays du monde ». Que faire de cette abondance de supports si elle ne sert ni la pluralité, ni la défense des libertés individuelles ?

    La logique des décisions de justice

    Alors même si je donne l’impression de me répéter, sachez-le, quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays. Un pays où le violeur est marié à sa victime par décision de justice, un pays ou un pédophile est gracié pour raison médicale / pour les intérêts supérieurs de la nation / par erreur, selon les versions, un pays où les personnes poursuivies pour de graves détournements sont relâchées pour des raisons « humanitaires ». C’est aussi le pays où un gamin algérien prend un an de prison ferme pour avoir baisser le slip d’un autre gamin marocain parce que fils d’un gradé. C'est aussi le pays où on envoie dans les prisons -déjà surpeuplées- des jeunes pour avoir bu de l’eau ou grillé une cigarette pendant le ramadan, comme si notre foi ne saurait résister face à cette « infâme provocation ». C'est aussi le pays où on envoie des rappeurs chanter en prison pour des lyrics un peu trop explicites. C'est aussi le pays où une ONG dénonce deux gamins, près de Nador, qui ont osé publier la photo de leur dernier bécot, sur leur compte Facebook. N’y voyez-vous aucune contradiction ? Si ? Quelques-unes ? Pas assez ? Si nous sommes si peu à nous offusquer, nous sommes condamnés à la damnation.

    Il y a quelque chose de profond qui fait que ça ne tourne pas rond dans ce pays. Ca vient très certainement d’en haut, ceux qui nous dirigent, ceux que nous avons élus et ceux qui n'ont pas besoin de l'être, en somme ceux qui prennent les décisions qui nous condamneront encore pour 20 ans de statuquo. Mais la responsabilité est également à chercher aussi dans les autres niveaux. Trop souvent, au moment de s’engager dans un rond point, trop peu de Marocains cèdent le passage à la raison.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Encore plus étonnant, les mêmes qui ont marché pour dénoncer les violeurs et les pédophiles chercheront des excuses pour ne pas condamner clairement la grâce du pédophile Daniel Galvan, tout en attaquant ceux qui sortiront à Rabat cotoyer la matraque des forces auxliaires.
    Clairement visé , l'association ' touche pas à mon enfant" et par ricochet certains forumeurs marocains qui se reconnaitront .

    C’est aussi le pays où un gamin algérien prend un an de prison ferme pour avoir baisser le slip d’un autre gamin marocain parce que fils d’un gradé.
    A ceux parmi les associations marocaines qui se sont tues devant un pareil deni de justice , et aux forumeurs marocains qui ont condamnés le jeune algérien en l''accusant d'avoir violé son copain marocain( copain parcequ'ils etaient ensemble dans une compétition)
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ca fait plaisir à lire. Il y a des Marocains toujours debout.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Iska
        Un pays où le violeur est marié à sa victime par décision de justice, un pays ou un pédophile est gracié pour raison médicale / pour les intérêts supérieurs de la nation / par erreur, selon les versions, un pays où les personnes poursuivies pour de graves détournements sont relâchées pour des raisons « humanitaires ». Un pays où un gamin algérien prend un an de prison ferme pour avoir baisser le slip un autre gamin marocain parce que fils d'un gradé. C'est aussi le pays où on envoie dans les prisons -déjà surpeuplées- des jeunes pour avoir bu de l'eau ou grillé une cigarette pendant le ramadan, comme si notre foi ne saurait résister face à cette « infâme provocation ». C'est aussi le pays où on envoie des rappeurs chanter en prison pour des lyrics un peu trop explicites. C'est aussi le pays où une ONG dénonce deux gamins, près de Nador, qui ont osé publier la photo de leur dernier bécot, sur leur compte Facebook.
        Bled miki dans toute sa splendeur.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          Faites vous plaisir ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Faites vous plaisir ..........
            Plaisir , certainement pas .

            Triste pour le peuple.

            Déconvenue pour le pays des merveilles, qui est mis à plat par ces hommes qui
            ne se courbent pas .
            D'autres...........
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              salam iska

              qui t' as dis qu' on était le Pays des Merveilles
              et arreter de dire qu'on se courbe
              étonnant pour un Bécharien tu est toujours la à critiquer mon Pays
              mais pourquoi tu nous parle jamais de ces villes du Sud et de ses problèmes car a ma connaissance Bechard est oublié par le pouvour niveau infrastructure c'est pas terrible pourtant elle mérite beaucoup mieux


              incroyable j'ai remarqué les Béchariens sont les plus nationnaliste d'Algérie

              d'ou vient ta haine du Maroc ne dit on pas que vous avez un lien fort avec le Maroc
              ne le nie pas Iska

              et ne me demande pas d'aller a la rubrique café du village
              Dernière modification par fadwasoussya, 06 octobre 2013, 19h31.

              Commentaire


              • #8
                Salam soussia

                qui t' as dis qu' on était le Pays des Merveilles
                et arreter de dire qu'on se courbe
                étonnant pour un Bécharien tu est toujours la à critiquer mon Pays
                mais pourquoi tu nous parle jamais de ces villes du Sud et de ses problèmes car a ma connaissance Bechard est oublié par le pouvour niveau infrastructure c'est pas terrible pourtant elle mérite beaucoup mieux


                incroyable j'ai remarqué les Béchariens sont les plus nationnaliste d'Algérie

                d'ou vient ta haine du Maroc ne dit on pas que vous avez un lien fort avec le Maroc
                Je peux reprendre mot par mot ce que tu as écris, mais cela n'en vaut pas la peine ..
                J'attaque le MAKHNAZ et non le peuple marocain, je hai la monarchie marocaine pour des raisons multiples.

                Quant au developpement de Béchar , tu ne connais pas la région, donc tu ne sais rien .
                Il serai fastidieux de te citer , ce que la wilaya a developpé .

                Si un jour les frontiéres viennent à s'ouvrir, passe par Figuig et te rendras compte par toi même.

                Si je t'ai dit d'aller au " café du village" , c'est popur la simple raison, que lorsque tu interviens , c'est toujours, pour ne rien apporter à la discusion, je dirais même que tu cherches à devier du sujet reel de la conversation.

                Désolé, si le mot aller au café du village t'a traumatisé, moi même je m'y rend reguliérement , pour participer aux discussions , qui sont plus interessantes que la politique .

                Tous mes hommages Madame ou mademoiselle .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  iska

                  je suis la pour découvrire l' Algérie avec un grand A
                  je pose des questions
                  eh oui je ne suis pas Einstein
                  je n'est pas réponse a tout
                  et j'espere aller un jour inchallah visiter Béchar
                  si un jour les frontière s'ouvrent
                  très belle facon d'acceullir les personnes
                  franchement j' ai pas apprécié
                  de la a etre traumatiser pas du tout
                  et je critique aussi le marzhen donc j'en conclue que tu n' a pas lu mes écris:22:

                  et ne me sous éstime pas
                  je connais pas mal de chose de ton pays et j ai du respect

                  Tout mes hommage aussi mr .ISKA
                  c' est mademoiselle
                  Dernière modification par fadwasoussya, 06 octobre 2013, 20h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est rassurant de savoir qu'il y a encore des hommes debouts que le makhzén n'arrivera jamais a plier.Vive les fiers maghrébins.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Cell

                      Faites vous plaisir .....
                      .

                      aux marocains de se griffer leur visage de rage


                      ils constatent que la monarchie alaouite invite la débauche et la décadence politique ...??

                      tu sais parfaitement qui est au Maroc l enchainement des causses et les effets ...

                      le hic , les progressistes chez les alaouites n ont pas de place au Maroc

                      Allez soutien d abord " Ali Anouzla " , le parfait exemple la débauche politique interne marocaine

                      *Normalement te fait rager ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        trop courageux dans un monde où la lâcheté est devenue une qualité.
                        .

                        les journaliste marocains , pour eux le mensonge est devenu une fonction professionnelle ..
                        suit le Makhzen , t es un sujet ou bien dehors ...t es une crapule , un vaurien ...

                        Mes propos risquent de choquer certains mais je le répète : quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays ! Fhamtini ola la ?
                        .
                        Mafhouma !!!!!
                        La la !! لا ! لا !!

                        Trop d analphabètes entretenus au royaume enchanté dans le vide , afin que les sujets ne comprennent que dalle ...
                        Ils comprennent que le roi des pauvres : l applaudir , mais ils ne savent pas pourquoi ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca fait plaisir à lire. Il y a des Marocains toujours debout.
                          Que veux-tu... Il y a des pays et des peuples comme ca qui n'ont pas peur de doner leur avis, de faire une auto critique et de pousser a reformer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hibiscus
                            Il y a des pays et des peuples comme ca qui n'ont pas peur de doner leur avis, de faire une auto critique et de pousser a reformer.
                            Le Maroc n'en fait certainement pas partie.

                            Avant de défendre le narcotrafiquant M6, je te conseille de lire le paragraphe suivant:

                            Un pays où le violeur est marié à sa victime par décision de justice, un pays ou un pédophile est gracié pour raison médicale / pour les intérêts supérieurs de la nation / par erreur, selon les versions, un pays où les personnes poursuivies pour de graves détournements sont relâchées pour des raisons « humanitaires ». Un pays où un gamin algérien prend un an de prison ferme pour avoir baisser le slip un autre gamin marocain parce que fils d'un gradé. C'est aussi le pays où on envoie dans les prisons -déjà surpeuplées- des jeunes pour avoir bu de l'eau ou grillé une cigarette pendant le ramadan, comme si notre foi ne saurait résister face à cette « infâme provocation ». C'est aussi le pays où on envoie des rappeurs chanter en prison pour des lyrics un peu trop explicites. C'est aussi le pays où une ONG dénonce deux gamins, près de Nador, qui ont osé publier la photo de leur dernier bécot, sur leur compte Facebook.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              @hibiscus

                              le makhzen joue sur le dos M6 (ton Roi M6 dans toutes les sauces : couteau essuyé sur ses fesses ° )

                              Pauvre Roi du peuple !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X