Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accident sur un puits pétrolier à Gassi-touil : Deux disparus et cinq blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accident sur un puits pétrolier à Gassi-touil : Deux disparus et cinq blessés

    Bonjour

    Alger - Un incident technique est survenu vendredi dans la région pétrolière de Gassi Touil (sud-est algérien) sur un puits en cours de forage faisant 5 blessés parmi les ouvriers, dont deux grièvement, alors que deux autres agents sont portés disparus, a annoncé samedi Sonatrach dans un communiqué. "A la suite d'un incident technique, une éruption incontrôlée avec feu est survenue vendredi à 15h50, dans la région de Gassi touil sur le puits Nezla 19 en cours de forage", a indiqué l'entreprise nationale en précisant que la conduite des opérations de forage est assurée par la société pétrolière espagnole Repsol.

    APS

  • #2
    Horrible incident. C'etait une eruption en cours de Forage et le puits a pris feu. La presse mentionne 5 blessés, mais il ya deux morts, 3 blessés et deux disparus (on a pas pu identifier leurs coprs).

    ====

    Accident sur un puits pétrolier à Gassi-touil : Deux disparus et cinq blessés



    Un incident technique est survenu vendredi dans le champ pétrolier de Gassi Touil (sud-est de Ouargla) sur un puits en cours de forage faisant 5 blessés parmi les ouvriers, dont deux grièvement, alors que deux autres agents sont portés disparus, a annoncé, hier, Sonatrach, dans un communiqué adressé à la rédaction. Deux sociétés espagnoles, Repsol et Gas Natural activant dans le secteur, en partenariat avec la société algérienne, sont chargées «de faire des investigations pour déterminer les causes exactes de l’incident et évaluer la situation afin d’élaborer et d’entreprendre le programme de maîtrise du puits», précise le communiqué de Sonatrach. «A la suite d´un incident technique, une éruption incontrôlée avec feu est survenue vendredi à 15h50, dans la région de Gassi Touil sur le puits Nezla 19 en cours de forage», a indiqué la société nationale qui donne le bilan de l’accident tout en annonçant que d´intenses recherches sont en cours pour retrouver les deux personnes disparues.
    La compagnie souligne, également, que «cinq agents sont blessés dont deux grièvement touchés et évacués d´urgence vers l´hôpital de Aïn Naâdja (Alger), dans la soirée». Les trois autres agents ont été soignés sur place. L´entreprise affirme que «les premiers secours ont été assurés par les équipes d´intervention de Sonatrach, immédiatement dépêchées sur les lieux» et tient à préciser que l’incident n´a eu aucun impact sur la production. Les deux partenaires de Sonatrach dans ce site Repsol YPF et Gas Natural sont des groupes pétroliers espagnols opérant également dans le gaz. Le danger provoqué par de tels accidents a été récemment au centre des débats sur la sécurité des villes abritant des complexes pétrochimiques et des raffineries de pétrole, à l’image de Skikda et de Hassi Messaoud.
    La construction d’une nouvelle ville pour évacuer les habitants de cette ville pétrolière du Sud, initialement prévue pour être une simple base de vie aux travailleurs de Sonatrach est une sage décision qui peut éviter une catastrophe aux répercussions insoupçonnées.
    C’est le cas aussi de Skikda qui se dresse sur un réseau de pipeline et qui est mitoyenne à un grand complexe de Gaz naturel liquéfié (GNL). Ce site a déjà été secoué par un grave accident, en 2004, qui a fait 47 morts et 74 blessés. Une véritable catastrophe qui aurait pu faire plus de victimes.
    Ce genre d’accidents est fréquent dans le monde entier et c’est la raison qui doit inciter les responsables à aménager de nouveaux sites urbains pour éloigner les habitants des zones à risque.


    - L'Expression

    Commentaire

    Chargement...
    X