Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réaction de Mgr Teissier à propos des déclarations de Benoît XVI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réaction de Mgr Teissier à propos des déclarations de Benoît XVI

    Reaction de l’ambassadeur du Vatican en Algérie et le grand évêque d’Alger, le père Henri Tissier :

    « Je suis consterné »

    C’est au moment où une rencontre se tenait à Paris, en France, sur « la paix méditerranéenne » que monseigneur Henri Teissier apprend les déclarations du pape Benoît XVI. « Nous regrettons que le pape ait utilisé cette citation du XIVe siècle qui porte atteinte au respect de la religion musulmane », dira monseigneur Teissier, joint hier par téléphone. Une citation qui fait débat autour de la foi et de la raison dans la religion.

    « Mais nul était besoin de l’utiliser pour illustrer un discours devant amener à la réfléchir sur la base de la raison et accueillir la révélation », entend dire l’archevêque d’Alger. « Nous sommes consternés par l’utilisation de cette citation d’un autre temps. Ce temps, le Moyen Age qui fut l’époque des conquêtes religieuses et des guerres entre les communautés », réitère monseigneur Teissier. La communauté catholique installée en Algérie se défend bien de soutenir les propos du pape et, par la voix de l’archevêque, bien au contraire, elle tient à s’en démarquer. « C’est d’autant plus regrettable qu’en ce début de siècle, les forces convergent vers une paix entre les communautés avec un profond respect de l’autre. Nous étions toute une délégation algérienne lors de la rencontre à Paris et nous en discutions encore ensemble hier. » Nous soutenions à quel point il est enrichissant de vivre auprès de nos frères musulmans et dans quelle harmonie nous conjuguons nos fois », poursuit l’archevêque. L’intention du pape Benoît XVI, selon Mgr Teissier, était de faire le lien entre foi et raison. « D’ailleurs, j’ai déjà utilisé cette citation lors d’une conférence à la fac de Bouzaréah, mais pas dans son intégralité », reprend l’archevêque. Car, selon lui, la citation entière porte atteinte au respect de la religion musulmane et que pour réfléchir à la notion de la raison dans la profession de foi, il n’est pas utile de reprendre entièrement des propos d’un autre temps. Les déclarations de Mgr Teissier interviennent alors même que le pape Benoît XVI se disait « absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans et aient été interprétés d’une façon qui ne correspond aucunement à ses intentions », déclarait hier le secrétaire d’Etat du Vatican, Tarcisio Bertone.

    - El Watan

  • #2
    Bravo M. Henri Teissier . Voici des paroles justes d'un homme juste.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Henri Tissier mériterai bien plus que benoi la place du pape!!!!
      le coeur a ses raisons que la raison ignore!

      Commentaire


      • #4
        Joseph Ratzinger (avec son titre : Pape ) a fait une erreur ,, pour nous il a pêché ,, pourtant est considéré comme dieu sur terre pour les chretiens !!!

        est ce qu'il provoque expret et il a un autre but caché avec sa provocation ?
        ou juste il a commis une erreur ???

        Commentaire


        • #5
          « C’est d’autant plus regrettable qu’en ce début de siècle, les forces convergent vers une paix entre les communautés avec un profond respect de l’autre


          je ne dit que ça:
          Merci mon frere Chretien.

          Commentaire


          • #6
            Biographie de Monseigneur Teissier

            http://www.ada.asso.dz/Presentation/Alger/BIOALG.htm

            Commentaire


            • #7
              c'est un Lyonnais!! comme quoi ya des gens bien partout!

              Commentaire


              • #8
                c'est un Lyonnais!! comme quoi ya des gens bien partout!

                lol
                le coeur a ses raisons que la raison ignore!

                Commentaire

                Chargement...
                X