Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien lauréat du grand prix EADS d’informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien lauréat du grand prix EADS d’informatique

    Rachid Deriche, ce diplômé de l'École polytechnique d'Alger qui est actuellement à la tête de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en France, vient de recevoir le grand prix EADS (informatique), délivré par l'Académie des sciences, pour l'ensemble de ses travaux. Une distinction qui souligne tant l'excellence scientifique de ses contributions que sa constante collaboration avec des industriels de pointe. En 2002, Rachid Deriche change radicalement de thématique et se dirige vers les neurosciences computationnelles. En juillet 2010, il fonde Athena dont il assume la responsabilité scientifique. L'équipe développe des techniques d'analyse et d'imagerie du système nerveux central et en particulier de son réseau de “connexions”, aussi bien anatomiques que fonctionnelles. Actuellement, il est l’encadreur de deux jeunes chercheurs algériens qui se sont spécialisés dans la recherche de l’imagerie médicale. Ce prix lui sera remis sous la Coupole de l'Institut de France en séance solennelle le 15 octobre prochain.

    Rubrique Radar Liberté.

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Deriche à Plusieurs reprises dans des conférences.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

  • #2
    Que serait-il devenu s'il était resté en Algérie ? Pourquoi on ne le fait pas venir en Algérie pour contribuer au développement de son pays ?

    Commentaire


    • #3
      Oui Myst , il n'aurait pas connu une carrière aussi importante.
      Il nous a raconté qu'il avait travaillé à la sonelgaz après son ingéniorat, puis il a décidé de tenter sa chance à l'étranger.

      La première fois que j'ai entendu parlé de lui c'est durant un cours de traitement d'image, il a une méthode qui porte son nom: le détecteur de contour de Deriche
      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

      Commentaire


      • #4
        Bravo Mr Derriche, j'ai une Pensée pour ta Mère et ton Père !

        Quelle Fierté !
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Que serait-il devenu s'il était resté en Algérie ? Pourquoi on ne le fait pas venir en Algérie pour contribuer au développement de son pays ?
          une hirondelle ne fait pas le printemps

          l'universitaire talentueux a poursuivi sa formation en France où il a trouvé un micro climat favorable à l'éclosion de ses qualités et à son innovation. Resté en poste en Algérie il en serait à chercher dans quelle station il pourrait faire son plein pour rejoindre son labo pour rédiger le courrier destiné à sa tutelle pour remplacer les vitres manquantes de son bureau.

          revenir pour développer le pays ? lequel ? comme tous les émigrés notre chercheur sait que l'Algérie appartient aux généraux et à leurs porte serviette dont l'unique souci est l'importation pour les uns , les bourses pour des études à l'étranger avec les petits à côté pour les autres.

          Commentaire


          • #6
            Celui qui est destinée à réussir, réussira n'importe où.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              bravo Mr Deriche

              Commentaire

              Chargement...
              X