Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement des travaux de réalisation d’une raffinerie à Biskra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement des travaux de réalisation d’une raffinerie à Biskra

    BISKRA - La réalisation de la future raffinerie de Biskra d’une capacité de cinq millions de tonnes/an a été officiellement lancée dimanche avec le début des travaux d’aménagement préliminaires de ce futur complexe pétrochimique.

    Les travaux portent notamment la réalisation d’une unité de raffinage d’une capacité de cinq (5) millions de tonnes/an dans la commune d’El Outaya, un dépôt de stockage stratégique d’une capacité de 300.000 mètres cubes au niveau de la commune de Bitam dans la wilaya voisine de Batna, et un transfert d’eau à partir du barrage de la fontaine des Gazelles.

    Le coût de ces opérations est estimé à 35 milliards de dinars, alors que le coût global de réalisation du complexe est de quelque 240 milliards de dinars, selon les responsables du projet.

    Ces travaux devraient être achevés dans un délai de 24 mois, alors que la mise en service du complexe pétrochimique de Biskra est programmée pour 2018 au plus tard, selon le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

    Les travaux de réalisation de la raffinerie de Biskra ont été confiés à deux filiales de Sonatrach, l’entreprise GCB pour le Génie civil et bâtiment (GCB) et celle spécialisée dans les Grands travaux pétroliers (GTP).

    Lors d’une visite d’inspection aux différents chantiers du projet, le PDG de Sonatrach a insisté sur l’urgence de lever toutes les contraintes liées à la bonne conduite des travaux d’aménagement, en particulier l’acquisition des actes de propriété des terrains devant accueillir cette infrastructure.

    Le projet du complexe pétrochimique de Biskra s’inscrit dans le cadre d’un programme national portant sur la réalisation de quatre autre raffineries dont deux à Tiaret et une Ghardaïa afin d’augmenter la production nationale en produits pétroliers et carburant.

    ’’Le choix et la contractualisation des sociétés étrangères chargées de la poursuite des travaux de réalisation du projet devraient être finalisés avant fin 2013’’, a-t-il assuré.

    De son côté, le wali de Biskra, Messaoud Djari, présent à la cérémonie de lancement des travaux, a souligné que ce projet représente ’’une bouffée d’oxygène pour la région et sa population en matière de développement local et de création d’emplois’’.

    L’unité de raffinage d’El Outaya (environ 40 km du chef-lieu de wilaya) constitue la principale partie de ce complexe. Une fois mise en service, elle devrait produire essentiellement 2,4 millions de tonnes/an de gasoil, 1,4 million de tonnes d’essences, 280.000 tonnes de GPL et 200.000 tonnes de kérosène. Près d’un millier d’emplois seront créés par la réalisation de cette unité de raffinage.

    Le complexe pétrochimique de Biskra compte également un centre de dépôt stratégique destiné au stockage et à la distribution des produits pétroliers provenant de la raffinerie, distante de 60 km.

    Situé dans la commune de Bitam (wilaya de Batna), ce projet est composé d’un parc de stockage d’une capacité de 300.000 mètres cubes, dont 150.000 m3 de gasoil, 120.000 m3 d’essences et 30.000 m3 de kérosène, un pipe acheminant les produits pétroliers d’El Outaya et une ligne ferroviaire.

    Ce dépôt pourrait également inclure un centre d’enfûtage de gaz butane pour couvrir les besoins de la région sud de la wilaya de Batna notamment en période hivernale, qui connaît une forte demande pour cette source d’énergie.

    Le complexe pétrochimique de Biskra fait partie d’un programme national global pour la construction de cinq complexes de cinq (5) millions de tonnes chacun, dont quatre sont localisés à Ghardaïa, Tiaret et Illizi, a, par ailleurs, rappelé M. Zerguine.

    Ce programme doit porter la production nationale en carburants et produits pétroliers à 60 millions de tonnes par an au-delà de 2018 contre 27 millions de tonnes actuellement.

    Les travaux de réalisation des raffineries de Tiaret et de Ghardaïa ont déjà été entamés.

    D’autre part, M. Zerguine a indiqué que la remise en état du troisième et dernier train de production du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi) est prévue avant fin 2013. Ce complexe, qui produit 12 milliards de mètres cubes par an de gaz, a été ciblé en janvier dernier par une attaque terroriste perpétrée par un groupe de terroristes de diverses nationalités.

    Le premier train de cette infrastructure a été remis en service le 24 février dernier.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X