Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cantonale de Brignoles (Var) : le FN largement en tête, la gauche éliminée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cantonale de Brignoles (Var) : le FN largement en tête, la gauche éliminée

    Laurent Lopez, le candidat FN, est arrivé en tête ce dimanche soir, lors du premier tour des élections cantonales à Brignoles (Var), loin devant ses adversaires. Laurent Lopez, le candidat FN, est arrivé en tête ce dimanche soir, lors du premier tour des élections cantonales à Brignoles (Var), loin devant ses adversaires. Zoom 91 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile C'était un scrutin symbolique pour le Front national. Le candidat FN Laurent Lopez est arrivé, ce dimanche soir, en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, avec 40,40 % des voix. L'UMP Catherine Delzers arrive en deuxième position avec 20,76 % des voix. Elle affrontera donc Laurent Lopez au second tour. En ajoutant à son score celui du candidat dissident Jean-Paul Dispard (9,1 %), écarté du FN, l'extrême droite réunit plus de 49 % des voix.
    Jean-Paul Dispard a toutefois appelé à voter UMP.

    Le candidat du Parti communiste, Laurent Carratala, soutenu par le Parti socialiste, ne recueille que 14,58 % des votes. Il n'est pas qualifié pour le second tour. Une déception pour la gauche dans son ensemble, qui avait remporté ce canton en 2012. Ce scrutin a également été marqué par un fort taux d'abstention. Le PS a réagi à cette défaite de la gauche via un communiqué, l'analysant comme un «sévère avertissement pour tous les partis de gauche» tout en soulignant que le score de l'UMP «montre qu'il n'y a pas d'appétence pour l'opposition.» Les socialistes de Brignoles, qui n'étaient pas représentés dans ce scrutin appellent au «rassemblement républicain». Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avant même de connaître le résultat avait expliqué ce dimanche après-midi que dans une telle situation il appellerait à voter UMP.




    Vers une victoire symbolique pour le FN

    Le scrutin n'a pas beaucoup mobilisé, avec un taux de participation autour de 25 %, mais le FN, en rodage pour les municipales de 2014, veut en faire un victoire symbolique. C'est le troisième vote à Brignoles après l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard.

    L'élection avait eu lieu les 24 juin et 1er juillet 2012, à la suite d'une première annulation du scrutin de mars 2011 où cette fois le communiste Claude Gilardo avait été battu de 5 voix par le candidat du Front national. Claude Gilardo avait introduit un recours devant la justice administrative et obtenu gain de cause.

    Lors du scrutin cantonal de 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN, avec celui de Cavaillon, dans le Vaucluse. Le deuxième tour aura lieu le dimanche 13 octobre.





    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X