Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Kerry complimente Assad,Genève 2 pour mi-novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Kerry complimente Assad,Genève 2 pour mi-novembre

    Kerry complimente le régime de Damas

    Le secrétaire d’État américain John Kerry s’est permis un timide compliment destiné au régime syrien de Bachar Al-Assad
    Pour une rare fois, le secrétaire d'État américain s'est permis un timide compliment destiné au régime syrien du président Bachar Al-Assad.
    Commentant le début du processus de destruction des armes chimiques, John Kerry a affirmé qu'il s'agissait d'un « bon début ». Il a également affirmé que le régime syrien a le « mérite » (« credit ») de respecter la résolution de l'ONU sur le démantèlement de son arsenal chimique.
    John Kerry a dit espérer que le processus continue ainsi, mais il a immédiatement tempéré ses commentaires.



    « Je ne vais pas répondre aujourd'hui de ce qui se passera dans plusieurs mois, mais c'est un bon début et nous devrions saluer un bon début », a-t-il précisé.
    Le secrétaire d'État s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en marge du sommet de l'APEC, en Indonésie.
    « La responsabilité n'est pas seulement celle du gouvernement syrien, mais aussi celle de l'opposition », a dit Sergueï Lavrov. Il a rappelé que l'opposition syrienne, appuyée par des pays occidentaux et arabes, doit faire en sorte que les armes chimiques ne tombent pas entre mauvaises mains.
    Vers Genève 2
    Les deux diplomates ont exprimé leur accord pour demander au Conseil de sécurité de l'ONU d'organiser la conférence de paix sur la Syrie, dite « Genève 2 », durant la deuxième semaine de novembre.
    « Nous allons demander qu'une date soit arrêtée le plus rapidement possible », a enchaîné John Kerry. « La date définitive et les conditions de participation devront être déterminées par les Nations unies. »
    « Nous nous sommes mis d'accord sur des mesures à prendre pour que le gouvernement et l'opposition [syriens] participent à cette conférence », a pour sa part affirmé Sergueï Lavrov.
    La conférence de Genève 2, une initiative conjointe des Russes et des Américains, a été plusieurs fois reportée en raison de désaccords sur les participants et sur les objectifs.
    Genève 2 doit reprendre les grandes lignes d'un accord international sur la transition politique en Syrie, qui a été signé en juin 2012, mais qui n'a jamais été appliqué.

    ....

    msn

    france 24 :
    Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a rendu hommage au régime du président syrien Bachar al-Assad, lundi 7 octobre, pour avoir débuté le démantèlement de son arsenal chimique en un "temps record".
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X