Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secrétaire général du HCA hier à Boumerdès «L’annonce de l’officialisation de tamazight n’est qu’un leurre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secrétaire général du HCA hier à Boumerdès «L’annonce de l’officialisation de tamazight n’est qu’un leurre»

    Le secrétaire général du HCA hier à Boumerdès
    «L’annonce de l’officialisation de tamazight n’est qu’un leurre»


    El Watan le 07.10.13 | 10h00


    Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) ne croit pas en la possibilité de voir tamazight consacré langue officielle dans la nouvelle Constitution.


    «C’est un leurre. Moi je n’y crois pas», a avoué M. Merahi, hier à Boumerdès, en marge d’une journée d’étude sur le thème de l’harmonisation des concepts utilisés dans l’enseignement de tamazight. Pour lui, l’annonce faite par certaines voix officieuses concernant l’officialisation prochaine de tamazight «vise à faire saliver les Amazighs et les faire respirer un peu». Youcef Merahi qualifie de «très grave» la déclaration faite par Ahmed Benbitour récemment à Bouira, au sujet de la langue amazighe. «Il a dit que l’officialisation de cette langue doit passer par un référendum. C’est très grave, surtout lorsque ça vient de la part d’un ancien chef de gouvernement, d’un homme politique de sa valeur et de quelqu’un qui pourrait devenir président de la République demain. En tout cas, je serai le premier à ne pas voter pour lui», a-t-il asséné, en soulignant que les contraintes qui empêchent l’émancipation de la langue amazighe sont surtout d’ordre politique.

    L’orateur affirme que les problèmes posés en 1995 subsistent à ce jour, en réclamant l’obligation de l’enseignement de cette langue en caractères latins. «En vertu de quoi l’enseignement de cette langue doit rester facultatif, aucun argument convaincant ne nous été donné à ce jour sur ce sujet», demande-t-il. «Nous avons démarré avec 16 wilayas. Aujourd’hui, nous en sommes à 10. On a 24 000 apprenants, dont 80% sont concentrés dans trois wilayas. Si on avait dès le début commencé à partir du primaire, on n’en serait pas là aujourd’hui, à discuter du problème de l’harmonisation des concepts. Tamazight est enseigné à partir de la 4e année primaire alors que cela devrait être fait dès le préscolaire.»

    L’autre contrainte est liée à la «demande sociale». «On nous a dit qu’on ne peut ouvrir une classe que s’il y a une demande de la part des parents. C’est une décision contre nature qui va à l’encontre d’une langue maternelle», a-t-il dénoncé. Pour lui, «le dossier de tamazight a été mis à l’intérieur d’un engrenage qui fait que chaque année au lieu d’avancer, on recule». Pour étayer ses propos, l’orateur note que «le HCA est en train d’être cassé pour abandonner les missions qui lui sont dévolues». «Des cadres de l’institution qui ont pris leur retraite, il y a 10 ans, n’ont pas encore été remplacés. Le grand scandale, c’est que cela fait huit ans que le président du HCA, le regretté Si Iddir Aît Amrane est décédé, mais on n’a toujours pas désigné celui qui va lui succéder à son poste. Alors que l’actuel président du Haut-Conseil de la langue arabe a été nommé deux mois après l’installation de M. Ould Khelifa à la tête de l’APN», regrette-t-il.

    M. Merahi relève, par ailleurs, le problème de formation des formateurs et les difficultés auxquelles font face les licenciés en tamazight pour se faire embaucher car, mis à part l’enseignement, ils n’ont droit d’exercer aucune autre fonction. Notons enfin que de nombreuses communications ont été présentées lors de la journée par des chercheurs en langue amazighe. Les participants à la manifestation ont relevé notamment les incohérences contenues dans les manuels scolaires et les difficultés rencontrées par les enseignants pour assumer leur mission en raison de l’existence de concepts mal adaptés. Le séminaire sera clôturé aujourd’hui par l’élaboration de recommandations qui seront transmises aux spécialistes afin de remédier à ces insuffisances.

    Ramdane Koubabi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    En Algérie, la reconnaissance officielle ( officialisation ) de la langue primaire du pays ( langue des autochtones ) est un serpent de mer. Cela prouve que le pouvoir n'est point entre les mains des autochtones mais bel et bien entre les mains d'intrus despotiques et colonisateurs.

    P.

    Commentaire


    • #3
      @Pangeen

      Tu n’affirmais pas toi même dans un autre post, que l'officialisation du Tamazight était très prématurée. Ensuite, distinguer les algériens arabophones et berbérophones, entre autochtones et colonisateurs, est probablement le plus mauvais de tes posts ici dans ce forum, et montre des fondements historiques et idéologiques assez douteux. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire et corriger certaines erreurs...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA)CORRIGE ce que lui attribue la presse:
        Les précisions d’Ahmed Benbitour
        Par : Rédaction Nationale
        Dans votre édition du 7 octobre, le secrétaire général du HCA a rapporté des informations fausses et calomnieuses sur la conférence pour la promotion du tourisme dans la région de Tikjda, que j’ai animée à Haïzar, wilaya de Bouira, à l’invitation d’une association de jeunes de cette même région.
        La citation de ce cadre supérieur de l’État rapportée par votre journal est la suivante. Parlant de moi : “Il (moi) a dit que l’officialisation de cette langue doit passer par référendum.”
        Alors qu’en réponse à une question d’un journaliste à ce sujet, j’ai dit : “L’officialisation de la langue tamazight s’inscrit dans le processus d’émancipation culturelle de la nation algérienne. Il y a, par conséquent, nécessité de la promouvoir dans les autres régions du pays et la développer pour la préparer à assumer la mission effective de langue officielle.”
        Il n’a pas été question dans ma réponse d’officialisation par référendum.
        Je vous prie de bien vouloir publier ce démenti.
        Je souhaite que le secrétaire général du HCA vérifie ses sources d’information et apporte le correctif qui s’impose à tout responsable d’institution officielle de l’État.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          En Algérie, la reconnaissance officielle ( officialisation ) de la langue primaire du pays ( langue des autochtones ) est un serpent de mer. Cela prouve que le pouvoir n'est point entre les mains des autochtones mais bel et bien entre les mains d'intrus despotiques et colonisateurs.

          Le pouvoir est entre les mains de la majorité , entre les mains des Algériens, entre des mains sures et ne sera jamais entre les mains du mak , sur ça , tu peux dormir tranquille , on y veille.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ahras
            Le pouvoir est entre les mains de la majorité entre les mains des Algériens, entre des mains sures et ne sera jamais entre les mains du mak , sur ça , tu peux dormir tranquille , on y veille.
            mak: Moi ce qui m'insulte, c'est que certains accordent une inportance à ce que l'on appelle le MAK qui reste pour moi une quantité négligeable.
            Cela n'empêche que l'amazighité de l'Algérie reste pour moi non négociable, c'est une composante qui me tient à coeur sans vouloir l'imposer à celui ou celle qui ne s'y identifie pas.

            Quant à la notion on y veille, je suis désolé mais pas beaucoup de monde veille, la preuve il faut se rendre à l'évidence: Mon pays et son peuple souffre entre les mains des imcompétents qui nos ruinent.
            À moins que ce soit cela à quoi vous vous référez, croyant y veiller!!!!!!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              À moins que ce soit cela à quoi vous vous référez, croyant y veiller!!!!!!
              Y a pas à en douter devant quelqu'un qui affirme, toute honte bue, que c'est la majorité qui gouverne!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                L’annonce de l’officialisation de tamazight n’est qu’un leurre
                Tamazight sera tôt ou tard langue officielle, ce ne sera que justice!
                “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                Commentaire


                • #9
                  Avucic

                  mak: Moi ce qui m'insulte, c'est que certains accordent une inportance à ce que l'on appelle le MAK qui reste pour moi une quantité négligeable.
                  Tout a fait d'accord , mais peut-tu nous expliquer pourquoi le forum est innondé par la propagande du MAK.

                  Cela n'empêche que l'amazighité de l'Algérie reste pour moi non négociable, c'est une composante qui me tient à coeur sans vouloir l'imposer à celui ou celle qui ne s'y identifie pas.
                  Toui a fait d'accord avec toi , encore une fois , mais cela ne doit en aucun cas justifier les insultes et insinuations des uns et des autres envers ceux qui sont différents d'eux, chacun est fier de ce qu'il est.

                  Quant à la notion on y veille, je suis désolé mais pas beaucoup de monde veille, la preuve il faut se rendre à l'évidence:
                  Si, y en a qui veillent , parce que des puissances etrangeres manipulent et teleguident des simples d'esprits et des vauriens dans le but de destabiliser le pays.
                  Pas longtemps : le FIS , et maintenant le MAK.
                  Apres l'invalidations des elections gagnées par le FIS , la France a completement isolé l'Algérie sur la scene internationale. beaucoup de responsables du FIS ont trouvé refuge en france , angleterre , allemagne , états-unis et autres.
                  Actuellement , le Mak qui veut scier l'Algérie agit librement en france , il est meme encouragé.
                  Tu dois remarquer que l'Algérie n'héberge aucun mouvement séparatiste européén.

                  Mon pays et son peuple souffre entre les mains des imcompétents qui nos ruinent.
                  Ruiner l'Algérie , mais de quoi ? du pétrole , mais personne ne travaille, tous veulent s'enrichir du jour au lendemain , la richesse c'est le travail pas le pétrole.
                  Si des incompétents comme tu dis sont capables d'assurer l’intégrité et la sécurité du pays, alors je les supporterai sans réfléchir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ahras
                    Tout a fait d'accord avec toi , encore une fois , mais cela ne doit en aucun cas justifier les insultes et insinuations des uns et des autres envers ceux qui sont différents d'eux, chacun est fier de ce qu'il est.
                    Salut ahras,
                    Je vais essayer de répondre.
                    D'abord je n'ai jamais insulté personne dans ce forum et j'ai souvent invité les intervenant à s'attacher
                    -à discuter des évènements qu'on nous présente en apportant des arguments valables ou des faits historiques
                    -éviter des discussions dans lesquelles on introduit des opinions passeparptout
                    -surtout rester dans dans le sujet, ne pas sauter de A à Z
                    -et enfin éviter les apostrophes et les insultes.

                    Ceci di re vais répondre à tes interpellation:

                    1. J'ai dit ce que je crois que l'importance du MAK est peu importante, mais je ne juge pas la personne des gens qui veulent adhérer au mouvement
                    Quant au message qui innonde le site... ça me fait penser aussi à tous les messages concernant la Palestine ou le Sahara Occidental: personnellement, je n'y fais pas attention.

                    2. Ceux qui veillent sur notre pays: je suis de ceux qui croient que puis que le régime bouteflika s'est incrusté, je doute que beaucoup d'algériens digne de ce nom veiellent sur le pays.
                    Si cela était vrai, depuis que les scandales font la UNE, on aurait du voir des légions de nos ciminels qui auraient défilé devant la Justice et finir en prision.
                    Or, ce n'est pas le cas... et les seuls qui veillent sont ceux qui vieillent pour garder leurs positions!

                    3. Pour la question soulevée et concernant les puissance étrangères, je n'y souscris pas car je déplore que certains pointe du doight uniquement l'occident.
                    Un pays comme l'Algérie devrait développer une culture politique économique et sociale basé sur un équilibre propre basé sur sa culture et ses choix, en plus de ses intérêts.
                    Je veux dire que quand le pays est à risque, on ne s'acharne pas à attaquer Isréaréal, la France et les USA.... tout en ignorant l'Arabie Saoudite et le Qatar quand ils téléguident le FIS ou les autres pays qu'on croient être nos amis.

                    En fait, les meilleurs amis des Algériens devraient rester d'abord et avant tout LES ALGÉRIENS EUX-MÊMES !
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ahras
                      Le pouvoir est entre les mains de la majorité , entre les mains des Algériens, entre des mains sures et ne sera jamais entre les mains du mak , sur ça , tu peux dormir tranquille , on y veille.
                      C'est ce qui s'appelle " Maâza wallaw Tarat ". Nier l'évidence pour s'entêter à défendre un pouvoir despotique. Ce pouvoir n' a jamais eu une majorité franche. Depuis son coup de force de 1962, il a toujours magouillé pour se maintenir. Tous les moyens lui étaient bon même le terrorisme contre son propre peuple.

                      Quant au MAK, pour moi, ce n'est qu'une organisation comme tant d'autres. Une organisation qui, pour le moment, ne s'est point servi du terrorisme pour atteindre son but contrairement à ton pouvoir despotique qui a fait du terrorisme son arme favorite depuis toujours . Donc, si je comprends bien, tu fait parti de ceux que ce pouvoir despotique a corrompu pour veiller sur lui. Bravo!!!!


                      P.
                      Dernière modification par Pangeen, 13 octobre 2013, 10h22.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X