Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LaRouche à l’agence Chine nouvelle : avec Glass-Steagall nous pouvons créer un nouveau monde !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LaRouche à l’agence Chine nouvelle : avec Glass-Steagall nous pouvons créer un nouveau monde !

    Le 3 août 2013, l’agence de presse Chine nouvelle (Xinhua, agence de presse officielle de la République populaire de Chine), a publié un entretien avec l’économiste américain Lyndon LaRouche réalisé par Zhang Mian le 27 juillet 2013.
    Déjà, en 2007, Chine nouvelle avait déjà fait écho de certaines remarques de LaRouche.

    Question : Merci d’accepter notre demande d’entretien. Je voudrais commencer avec le programme de surveillance électronique de la NSA qui a été révélé au monde par Edward Snowden et autres lanceurs d’alertes. Je me suis entretenu avec Jeffrey Steinberg, un expert du renseignement de l’Executive Intelligence Review (EIR). Il m’a dit que le Congrès américain et les tribunaux ne font pas leur travail, ce qui par la suite a rendu possible que l’on espionne des millions de citoyens américains innocents et a conduit les Etats-Unis à devenir une dictature à la Big Brother. Donc, ma question est celle-ci : si ceci est vraiment en train d’avoir lieu aux Etats-Unis, que doit-on faire pour ramener ce pays sur le bon chemin ?

    Lyndon LaRouche : Eh bien, la situation est aussi mauvaise qu’on la décrit, tout en n’étant pas aussi mauvaise qu’on la décrit… Cela reste une bataille ouverte. Et comme c’est le cas pour beaucoup de pays dans l’histoire, le combat prend la forme d’une lutte pour changer, ou améliorer, la direction où va la société en général. Nous sommes dans une telle situation actuellement aux Etats-Unis.

    Il existe un mouvement puissant et de plus en plus efficace vers un changement de cap aux Etats-Unis, qui pourra devenir une réalité dans les semaines et mois immédiatement devant nous. Il y a au moins une possibilité que cela aboutisse. Et comme sur beaucoup de sujets, ce que l’on fait en tant que nation, c’est d’essayer de réussir dans ce qui va nécessairement avoir lieu, et vous vous battez pour cela, y compris d’une génération à une autre, ou pendant plusieurs générations, ou dans une nouvelle génération.

    Voilà la situation aujourd’hui. Il y a un mouvement qui monte aux Etats-Unis, en partie comme résultat d’un fort rejet de Wall Street et ce que Wall Street et l’Empire britannique représentent. Et c’est de cette façon qu’il faut aborder la question. En réalité, c’est un mouvement qui prend de l’ampleur. C’est déjà significatif. On dispose d’un leadership significatif et d’un soutien significatif, qui pourra possiblement provoquer un changement complet de politique aux Etats-Unis.

    De mon point de vue, ce changement est absolument nécessaire. Car le danger n’est pas des moindres ; c’est celui de la menace immédiate d’une guerre thermonucléaire globale. Toutes les choses qui ont lieu et qui sont réellement mauvaises risquent de culminer dans le déclenchement d’une guerre thermonucléaire. Et une telle guerre, à l’échelle globale, signifie la quasi-extinction de l’espèce humaine.

    Ainsi, nous sommes au centre de la bataille la plus existentielle de toute l’histoire humaine. Pour la première fois, il est possible que l’espèce humaine disparaisse. Et à part les autres questions pour lesquelles nous devons nous battre, c’est celle-là qui prévaut.

    Vous constatez par exemple ceci : certaines personnes aux Etats-Unis veulent en réalité une guerre. Le Président des Etats-Unis veut une guerre. Je ne sais pas si c’est son opinion originale ou si quelqu’un l’a embarqué là-dedans, mais c’est là l’intention qu’il exprime. Et si cette guerre aura lieu, la civilisation ira à sa perte. C’est pour cela, comme l’a souligné le général Dempsey de l’Etat major interarmées, il ne faut pas avoir cette guerre. Voila où on en est.

    Par ailleurs, la possibilité que l’on gagne est réelle, que les Etats-Unis reviennent et commencent à résoudre leurs propres problèmes, ce qui serait bénéfique au monde entier. L’Europe est dans une condition terrible. Nous, les Etats-Unis, nous nous trouvons dans une situation moins grave que l’Europe en ce moment, voilà la situation. Je suis engagé, et mes associés sont engagés, et c’est un engagement réaliste : nous sommes déterminés, avec tous les moyens à notre disposition, à prévenir que ceci n’arrive.

    Et, en tant qu’économiste, vous vous battez pour un nouvel ordre économique mondial, et vous affirmez que Wall Street va s’effondrer. Pourquoi estimez-vous que l’économie mondiale est dans un tel pétrin ?

    Parce que je le sais. Je suis un expert sur cette question, et j’affronterai n’importe quel contradicteur sur cette question. Je sais, et je sais avec certitude que nous sommes dans cette situation.

    Pouvez-vous nous en donner des preuves ou des indications ?

    Il suffit de regarder ce qui arrive aux Etats-Unis. Les Etats-Unis, depuis l’assassinat du Président Kennedy, sont engagés dans un processus d’auto-destruction. Si vous connaissiez en détail l’histoire de l’économie américaine – l’économie américaine, depuis l’assassinat du président John F. Kennedy, à été dans un long processus de déclin de ses pouvoirs productifs et des conditions de vie de la force de travail. C’est la tendance longue.

    Actuellement, nous arrivons à la fin de ce processus. On a eu des présidents qui ont été en réalité des ordures, des gens maléfiques, très souvent sous l’influence anglo-hollandaise. Cette influence est ce que nous désignons comme l’ennemi des Etats-Unis, l’ennemi de la civilisation. Elle a été l’ennemi de la civilisation depuis la fondation de l’Empire anglo-hollandais à la fin du XVIIe siècle en Europe. Et nous, les Etats-Unis, étions en guerre contre eux, notamment la Colonie de la baie du Massachusetts, qui fut écrasée par les forces anglo-hollandaises, et la tentative d’écraser les Etats-Unis eux-mêmes.

    Ensuite, il y a la haute trahison, au sein des Etats-Unis, de Wall Street et Cie. Si Wall Street survit, le monde ira en enfer. Voila une question de vie ou de mort pour aujourd’hui.

    Et nous savons que vous vous démenez depuis des années pour rétablir la loi Glass-Steagall. Pourquoi est-elle si importante et en quoi pourra-t-elle bénéficier à l’économie mondialisée ?

    Eh bien, tout, à part Glass-Steagall, sera un désastre absolu. L’échec d’une mise en œuvre, dès maintenant, de Glass-Steagall, signifierait probablement la fin de la civilisation, car cela nous conduirait immédiatement à la menace d’une guerre thermonucléaire qui est déjà là – au Proche Orient. Et certains développements au Proche Orient peuvent nous y conduire rapidement. [1] Voilà, la situation. Nous sommes arrivés au point où, si nous n’arrivons pas à faire adopter la loi Glass-Steagall, les Etats-Unis se désintégreront, et cela très rapidement, d’ici l’automne. C’est une bonne probabilité. Or, si nous gagnons le Glass-Steagall, nous gagnons pour de vrai.

    Cependant, le problème est que la plupart des gens ne comprennent pas ce que Glass-Steagall représente. Glass-Steagall est en réalité quelque chose lancé par le Président Franklin Roosevelt, qui réactualisait et réaffirmait les principes originaux de la Constitution américaine. Depuis cette époque, nous avons été la plupart du temps les victimes de l’Empire britannique, et l’Empire britannique est un Empire ! C’est le plus grand Empire qui a jamais existé sur terre – l’Empire anglo-hollandais. Voilà à quoi on doit faire face. Nous le combattons.

    Cependant, si nous rétablissons Glass-Steagall, je peux vous assurer que la politique s’orientera dans une direction qui évitera cette guerre et mettra un terme au processus de dépression de l’économie mondiale.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les Etats-Unis et la Chine ont une dispute dans le domaine des relations commerciales. Pourtant, en réalité, on pourrait arguer que l’investissement chinois aux Etats-Unis peut lui bénéficier économiquement en stimulant la croissance économique et en créant plus d’emplois. D’après le rapport de l’ONG Asia Society, l’investissement chinois a créé l’année dernière plus de 10 000 emplois pour des Américains. Y compris dans ce contexte, l’administration Obama continue à imposer une série de restrictions commerciales contre la Chine. Donc, je voudrais savoir, comment évaluez-vous la politique chinoise d’Obama ?

    En vérité, ce n’est pas vraiment sa politique. En essence, c’est un pantin, et ce qu’on voit actuellement avec l’affaire Snowden, est en réalité une réflexion sur la réalité globale de la part de certaines milieux du pouvoir américain. Il s’agissait, comme vous le savez, de jeunes gens – ils sont encore relativement jeunes – jouant un rôle très important à l’intérieur du système américain, qui se sont rendus compte qu’ils étaient utilisés pour des raisons entièrement contraire à leurs intentions. Et donc Snowden, qui n’est qu’un de ces jeunes – et qui ont un savoir-faire particulier – se sont engagés, ensemble avec d’autres qui les suivent, à détruire ce qui est fait contre les Etats-Unis sous la politique actuelle d’Obama.

    Cependant, Obama n’est pas aussi important que les gens veulent bien croire. Il l’est parce que toute personne bombardée Président des Etats-Unis a un certain type d’importance et des moyens exécutifs à faire valoir. Mais la réalité est un groupe de gens, du genre que je connais, le gang de Wall Street dans sa forme actuelle, et ce gang n’est qu’une annexe des milieux britanniques, de l’Empire anglo-hollandais. En essence la question se résume au fait qu’il faut détruire leur pouvoir. Il n’y a pas d’autre moyen de résoudre le problème.

    Maintenant, sur la question de la Chine en tant que telle. Inévitablement, la Chine, avec l’effondrement économique de l’Europe qui arrive à toute vitesse et celui des Etats-Unis qui n’arrive que juste un peu moins vite derrière, sous ces conditions, l’économie chinoise est condamnée elle aussi à s’effondrer. Pas aussi rapidement que l’Europe ou les Etats-Unis, mais rapidement. Face à cela, il n’existe pas de solution économique, tant que l’on n’inflige pas une défaite à ce processus.

    Et la solution potentielle qui nous est offerte, c’est qu’on se débarrasse du système anglo-hollandais ; une révolte contre ce qui est fait contre l’Europe. Le système de l’euro. Ecrasez-le, qu’on s’en débarrasse. Que les nations puissent redevenir des nations. A la place de ce que l’on fait à l’Espagne ou la Grèce. Les politiques meurtrières infligées à l’Europe par les intérêts anglo-hollandais sont immenses.

    Ainsi, nous devons créer un nouveau monde, un nouveau monde qui est basé sur un engagement à développer la haute technologie, parce que c’est seulement en augmentant le potentiel technologique des nations que nous pouvons nous soustraire de cette situation. Cela pourra être fait. La Chine est potentiellement une partie importante du monde maintenant. Car si la Chine est capable d’opérer au sein d’une atmosphère internationale qui, au lieu de décliner, repart vers le haut, et qui touche la Chine aujourd’hui – la tendance au déclin de l’Europe et des Etats-Unis touche la Chine. Et la Chine devrait faire beaucoup plus en termes de haute technologie, mais cela doit être possible.

    Nous pouvons créer, si l’on gagne cette bataille, nous pouvons créer un accord entre grandes nations du monde, pour changer la direction générale de l’histoire de notre monde dans les temps modernes. Et on doit le faire. Car nous devons augmenter toutes sortes de ressources que nous n’avons pas pour l’instant si l’on veut perpétuer l’espèce humaine sur cette planète.

    Il y a quelques mois, en particulier en mai 2013, la Chine a acheté pour une valeur de 25,2 milliards de dollars de bons du trésor américain. La Chine en possède actuellement 1300 milliards de dollars, un record – c’est vraiment une somme énorme. Qu’en pensez-vous ?

    Je pense qu’on doit trouver une solution « technologique ». En supposant qu’on obtient le type d’accords qu’on a besoin, le type d’accord entre les grandes nations, et la Chine est une nation clé dans tout ce processus. La Chine doit être un facteur actif dans le processus décisionnel dont on aura besoin si l’on veut traiter ce problème. Et cela voudra dire un changement d’orientation de la Chine, car la Chine augmentera encore plus son engagement dans la haute technologie qu’aujourd’hui. Et plus d’effort sur l’augmentation de la productivité de la main d’œuvre chinoise. L’idée c’est d’accroître la puissance, par tête d’habitant, de la population chinoise. Et dans de telles conditions, la Chine gagnera en indépendance réelle, ce qui est un facteur très important. Il s’agit de ne pas être entièrement dépendant des exportations mais d’avoir un accroissement de la productivité de la force de travail chinoise. Avec une technologie plus avancée, cela pourra se faire. Mais ce dont on a également besoin c’est une coopération entre nations pour créer ce résultat.

    La prochaine question concerne le sujet de la réorientation de la stratégie du Pentagone vers le Pacifique. En 2009, le Pentagone a avancé le concept de l’Air Sea Battle (ASB) destiné à répondre aux menaces asymétriques dans l’ouest du Pacifique. Un article récent de l’EIR soulignait qu’il s’agit en réalité d’un plan de guerre contre la Chine, qui risque de dégénérer en course aux armements entre la Chine et les Etats-Unis, et qui pourra culminer dans une guerre thermonucléaire. Je voudrais connaître votre avis sur la doctrine ASB et comment nos deux pays peuvent éviter le « piège de Thucydide ». [2]

    La première chose qui compte dans cette équation, c’est que les Etats-Unis devraient être un allié de la Chine. Idem pour la Russie, qui sur beaucoup de plans est plus faible que la Chine, et le Japon – pas toujours amical avec la Chine, qui devraient aller dans la même direction. Dans ces conditions, des conditions d’une entente pacifique, on finirait par des alliances entre un tas de nations, qui, sachant qu’on vacille au seuil d’une guerre thermonucléaire, agiraient plus positivement. Si certaines choses ne changent pas, on va directement vers un conflit majeur, possiblement avant la fin de l’année. Ainsi, toutes nos actions et pensées, y compris ma propre action, se fondent sur la conscience aiguë d’une menace immédiate de conflagration thermonucléaire. Bien peu de gens savent quelle destruction que cela peut causer : en 90 minutes, cela peut être la fin de la civilisation.

    Donc que pensez-vous qu’on devrait faire pour éviter un tel désastre, une telle stratégie, je veux dire une telle tragédie ?

    Eh bien, ce que je fais dans l’immédiat, évidemment, c’est de mener la charge cet été en faveur de Glass-Steagall. L’adoption de cette loi fera deux choses : d’abord, cela mettra immédiatement Wall Street et la City de Londres en faillite. Comme résultat, cela créera un marché pour une productivité accrue des Etats-Unis.

    Cela sera un problème difficile car la ruine de l’économie américaine, qui commença a frapper notre pays à la même époque que l’assassinat du Président John F. Kennedy, cette lame de fond a touché les Etats-Unis. Comme résultat, nous avons une nation profondément affaiblie, en termes de potentiel. Cependant, si nous sommes alliés en tant que nations pour neutraliser l’intention anglo-hollandaise pour une guerre thermonucléaire, on pourra se relever.

    Mais ce qui compte est de retourner un conflit en source d’alliances sur cette question. Et cela ne marchera que dans le cadre d’une promotion générale d’améliorations technologiques progressistes dans la productivité.

    Merci beaucoup M. LaRouche pour toutes ces réponses.

    [1] Référence aux frappes israéliennes contres des armes russes stockées en Syrie.

    [2] Référence à la description que l’historien grec a fait de « l’inévitable » guerre du Péloponnèse entre Athènes, la puissance montante, et Sparte, la puissance établie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X