Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un autre scandale à Sonatrach et Schlumberger Algérie des transformateurs de 300 000 euros achetés à… 1,2 mill

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un autre scandale à Sonatrach et Schlumberger Algérie des transformateurs de 300 000 euros achetés à… 1,2 mill

    Un autre scandale à Sonatrach et Schlumberger Algérie
    des transformateurs de 300 000 euros achetés à… 1,2 million d’euros

    El Watan le 07.10.13 | 10h00


    D’anciens cadres dirigeants de Sonatrach ont été convoqués, ces dernières semaines, par le pôle pénal spécialisé d’Alger pour être entendus sur une affaire d’achat par Sonatrach auprès de Schlumberger de deux transformateurs à des prix exorbitants : ils ont été facturés 1,2 million d’euros la pièce alors que leur prix réel ne dépasse pas les 300 000 euros.


    Sonatrach a viré le montant de la transaction sur un compte ouvert par Schlumberger à Dubai… le nouveau paradis fiscal.
    Quatre ans après, une affaire de surfacturation dans une transaction d’acquisition par Sonatrach de deux transformateurs tombe sur le bureau du juge de la 6e chambre du pôle pénal spécialisé près la cour d’Alger, apprend-on de sources sûres. Plusieurs anciens cadres dirigeants du groupe pétrolier, dont l’ex-PDG, Mohamed Meziane, et des vice-présidents poursuivis dans le cadre de l’affaire Sonatrach 1 (actuellement pendante au niveau de la Cour suprême) ont été entendus sur les conditions dans lesquelles ce marché a été donné à la société Schlumberger Algérie.

    Il s’agit, en fait, de l’importation de deux transformateurs destinés à équiper des bases-vie dans le sud du pays, à un prix qui donne le tournis. Selon nos sources, c’est durant l’été 2009 que les services de lutte contre la fraude de l’administration ont découvert le pot aux roses. Importés par la société Schlumberger Algérie, ces deux transformateurs ont été facturés à Sonatrach 2,4 millions d’euros. Le prix mais aussi la traçabilité de la transaction ont provoqué la réaction des douaniers. En effet, les deux transformateurs ont été achetés en Corée du Sud et le prix versé par Sonatrach a été viré sur un compte bancaire domicilié à Dubai, une ville connue comme étant un paradis fiscal.

    Des factures salées

    Pourquoi Sonatrach est-elle passée par Schlumberger Algérie pour acheter deux transformateurs ? Pourquoi a-t-elle accepté de s’acquitter d’une facture aussi salée sans s’assurer du prix réel sur le marché ? Autant de questions sans réponses qui ont poussé le service de lutte contre la fraude à bloquer les équipements et à passer par une expertise, dont les résultats ont malheureusement confirmé les soupçons. En réalité, dans les meilleurs des cas, le prix réel du transformateur ne dépasse guère les 300 000 euros.

    Une plainte pour violation de la réglementation des changes a été déposée par l’administration des Douanes contre Schlumberger Algérie auprès du tribunal de Rouiba, lequel a saisi la brigade économique et financière près la sûreté de wilaya d’Alger. Quelques semaines plus tard, le dossier a été déféré devant le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed près la cour d’Alger, étant donné que les infractions constatées relèvent de ses prérogatives. Plus de quatre ans après, le juge de la 6e chambre de ce pôle entame l’instruction.

    De nombreux anciens cadres dirigeants ont été convoqués et entendus par le magistrat instructeur, parmi lesquels l’ex-président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane. Selon nos sources, celui-ci aurait nié catégoriquement avoir été mis au courant de ce marché, alors que les autres vice-présidents comme Belkacem Boumediène, chargé de l’activité Amont (en détention préventive dans le cadre de l’affaire Sonatrach 1) et Cheikh Mustapha (cadre au niveau de la même direction). Pour l’instant le juge n’a pris aucune décision dans le cadre de ce dossier qui risque de faire tache d’huile dans les jours à venir.

    En effet, il y a une année, des sources proches de l’ancien PDG de Sonatrach avaient fait allusion à cette affaire pour démonter les accusations portées à l’encontre de ce dernier ; elles avaient insisté sur le fait que Meziane ne signait aucun acte de gestion sans l’accord ou l’avis de l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil. «Rien ne se faisait sans son avis écrit ou verbal. Aujourd’hui, s’il y a une personne dont le nom est cité dans l’ensemble des dossiers en instruction à Alger et à Milan, c’est bien l’ex-ministre de l’Energie.

    Pourquoi voudrait-on poursuivre l’ex-PDG et son fils Réda pour avoir accepté de travailler chez Saipem, alors que le fils de l’actuel PDG de Sonatrach travaille pour Schlumberger en Suisse ? Il faut savoir que cette société a été épinglée par les services des Douanes pour une affaire de surfacturation qui a fait l’objet d’une plainte auprès du tribunal de Rouiba, pour laquelle Mohamed Meziane ainsi qu’un de ses vice-présidents avaient été entendus ?», avaient affirmé nos interlocuteurs dans une déclaration à El Watan, il y a quelques mois seulement.
    Visiblement, avec cette affaire, c’est le pavé dans la mare.



    Salima Tlemçani
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    De qui se moquent-on avec cette affaire?
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      a qui profites ces mensonges.?

      Commentaire


      • #4
        bonsoir

        Visiblement, avec cette affaire, c’est le pavé dans la mare.
        les jour qui vien en va entender plus que ça
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Voila ce qui fait monter la facture des importations jusqu’à 60$ milliards et ce gouvernement d'incapables n'y voit que dalle à moins qu'il y soit complice!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Quand il y a une surfacturation de cette ampleur (x 3 quand même !!!) c'est qu'il y a beaucoup de commissions et de rétrocommission à distribuer...c'est de la corruption de haut niveau...ça joue pas petits bras dites donc!!!

            Commentaire


            • #7
              Le maintien du chiboukh malade à la tête du pays n'est pas fortuit.

              Les poursuites devront concerner les fraudeurs ainsi que le service de contrôle qu'est la cour des comptes.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Il n'y aura pas de poursuites, ce n'est que l'argent du peuple...

                Commentaire


                • #9
                  hebn : voilà l'Algerie de bouteflika corruption que corruption......

                  Commentaire


                  • #10
                    Soyons clairs et éveillés, la corruption est un cancer en Algérie et dans tous les pays où il n'y a pas de démocratie et surtout de transparence.....Il faut être sans pitié pour ces salopards corrompus...
                    La démocratie n’empêche pas la corruption.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      D’anciens cadres dirigeants de Sonatrach ont été convoqués, ces dernières semaines, par le pôle pénal spécialisé d’Alger pour être entendus sur une affaire d’achat par Sonatrach auprès de Schlumberger de deux transformateurs à des prix exorbitants : ils ont été facturés 1,2 million d’euros la pièce alors que leur prix réel ne dépasse pas les 300 000 euros.
                      heureusement qu'ils ne transforment pas le plomb en or, parce que je sais pas combien on les aurait payés...

                      Commentaire


                      • #12
                        Heureusement que la presse et la justice italiennes ont dévoilé les scandales de Sonatrach .

                        Mais pour l'heure on ne constate que de la gesticulation ..

                        Mandat international contre khellil qui tend à etre oublié , poursuite contre des sous fifres etc....

                        Bref de la poudre aux yeux car la SEULE vache laitière du pays ( la Sonatrach), tout le monde s'y est abreuvée sauf le peuple réduit à se contenter de miettes..
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          De qui se moquent-on avec cette affaire?

                          comme le précisent sur leur site les Officiers Libres , ANP org, toute malversation ,n'est possible que grâce à l'appui d'un clan du DRS dans l'ambiance de tolérance de l'ensemble du clan des militaires hors la loi.
                          les affaires qui aboutissent devant une justice toujours aux ordres de ces mêmes mafieux ne sont que le reflet d'une guerre locale décidée par le grand parrain, MEDIENE.

                          Commentaire


                          • #14
                            De qui se monque-t-on dans cette affaire de transfo...

                            Une histoire à dormir debout qui est dans les archives depuis 4 ans, et qui reflete selon certains témoignages, l'urgence qu'avait la Sonatrach dans le traitement d'un puit qui a fait appel à Schlumberger, expert dans ce domaine pour monter une solution en 1 moi. L'urgence se paye aussi...

                            Maintenant, est ce que l'urgence justifie une telle facturation, ou l'urgence pouvait-elle être évitée en anticipant les problèmes sur le puit en question, on peut se poser ces qestion iopérationelles et de management...

                            cette affaire de plus montée en épingle decrébilise encore Sonatrach vis-à-vis de ses partenaires, cabinets d'avocats, préstataires, et jamais les gros majors (toujours bien couverts eux)... Yakhi tmaskhir yakhi...

                            Salima Tlemçani bien évidement y trouve toujours les mêmes coupables et conslusions...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Salima Tlemçani bien évidement y trouve toujours les mêmes coupables et conslusions...
                              Et toi à la manière d'un dogue obéissant et bien dressé, tu accours toujours pour défendre les corrompus et les voleurs!...
                              Mais j'imagine que tu ne fais là que ce pourquoi tu es payé... en miettes!
                              ppppfffffff!!! Pathétique!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X