Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sutdown: Le spectre d'un défaut de paiement américain fait frémir Pékin et Tokyo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sutdown: Le spectre d'un défaut de paiement américain fait frémir Pékin et Tokyo

    Le 17 octobre, si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates, le pays se trouvera en situation de défaut de paiement. Une perspective qui effraie la Chine et le Japon.


    Washington n'a toujours pas trouvé de solution. Et le monde s'en inquiète. Les Etats-Unis ont entamé une deuxième semaine de "shutdown" (mise à l'arrêt de l'administration) et le risque d'un défaut de paiement, agité plusieurs fois par le Trésor, devient de plus en plus menaçant. Le 17 octobre, le pays risque de se trouver dans une situation inédite.

    "Le compte à rebours est lancé"

    L'absence de Barack Obama au sommet de l'Asie-Pacifique à Bali rendait ce danger d'autant plus palpable. Les représentants politiques présents lors de cette conférence le 7 octobre s'en sont ouverts. La Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis, a clairement signalé sa préoccupation lundi. "Le compte à rebours est lancé" s'est ainsi ému Zhu Guangyao le vice-ministre chinois des Finances lors d'une conférence de presse. Il s'est inquiété pour les investissements chinois aux Etats-Unis. Pékin détient officiellement près de 12.8000 milliards de dollars en bons du Trésor américain en 2013.

    Son homologue japonais se préoccupait quant à lui de l'impact potentiel d'un défaut sur le marché des changes, rapporte le Financial Times. "Les Etats-Unis doivent résoudre l'impasse sur le plafond de la dette sans délais (...) la valeur absolue des obligations américaines détenues par le gouvernement japonais déclinerait s'in n'est pas mis rapidement fin à cette situation", a affirmé Taro Aso ce mardi.

    Prioriser les dépense ou relever le plafond de la dette?

    Aux Etats-Unis, les tractations se poursuivent. Parmi les solutions pour lever le blocage évoquées ces derniers jours figure l'idée, défendue par les républicains, de faire passer certains paiements avant d'autres. Une option rejetée par les principaux directeurs des institutions financières du pays, indique le Wall Street Journal. Donner la priorité au remboursement des intérêts de la dette avant les dépenses de sécurité sociale ou bien les versements aux vétérans serait très mal perçu par les marchés. Côté démocrate, il serait plutôt question de relever - temporairement - le plafond de la dette.

    source: latribune.fr
Chargement...
X