Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INNOVATION: Si, si, la France est le troisième pays le plus innovant au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INNOVATION: Si, si, la France est le troisième pays le plus innovant au monde

    Avec pas moins de 12 organismes dans le Top 100, la France figure en bonne place dans le classement des organisations les plus innovantes dans le monde, dressé par Thomson Reuters. Loin devant l'Allemagne et la Chine.

    "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". C'était il y a...40 ans. On l'avait presque oublié ou en tout cas les déclinologues de tout poil étaient persuadés que c'était bien fini. Mais voilà. La France serait malgré tout le troisième pays comptant le plus d'organisations innovantes si l'on se réfère au Top 100 dressé par Thomson Reuteurs, (*Voir la méthodologie du classement ci-dessous).

    Cette place sur le podium, derrière le Japon et les Etats-Unis, la France la doit aux 12 organismes présents dans ce classement et qui ne sont pas tous issus du secteur privé : Alcatel-Lucent, Arkema, CNRS, Commissariat à l'Energie Atomique, EADS, IFP Energies Nouvelles, l'Oreal, Michelin, Safran, Saint-Gobain, Thales et Valeo.

    La France, premier pays européen, et de loin

    En Europe, la France est de loin le pays le mieux placé dans ce classement puisque plus de la moitié des entités européennes ayant leur place dans le top 100, ont leurs quartiers dans l'Hexagone (12 sur 22). Loin derrière la France, on retrouve ainsi la Suisse avec quatre mentions. A noter que l'Allemagne ne compte que trois organisations (Infineon Technologies, Siemens, et Fraunhofer) dans ce Top 100. Ce que Thomson Reuters explique par le soutien tardif du gouvernement aux innovations des entreprises.

    Thomson Reuters juge que cette performance de la France est largement due à la politique du gouvernement qui encourage l'innovation des entreprises depuis plusieurs années, notamment via le crédit d'impôt recherche mis en place en 2008 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et que les députés PS ont dans le collimateur depuis plusieurs semaines.

    Les Etats-Unis largement en tête

    La région la plus innovante demeure l'Amérique du Nord qui a sur son territoire 46 entités (Ford, Apple, Nike...) figurant dans le classement, dont 45 aux Etats-Unis (pour une seule au Canada), qui dominent donc outrageusement ce palmarès.

    Derrière l'Oncle Sam, on retrouve le Japon avec 28 organisations (Mitsubishi, Sony, Toshiba...). L'Asie est ainsi la deuxième région la plus innovante dans ce classement puisque 32 organisation y figurent, (il y en a également trois en Corée du Sud et une à Taïwan).

    La Chine la grande absente du classement

    Enfin, une absente de marque : la Chine. Explication de Thomson Reters :

    Bien que la Chine soit le premier pays mondial par le volume de brevets, la majeure partie de ces brevets ne sont déposés que sur le marché chinois, ce qui limite l'influence mondiale de cette région dans le Top 100.

    * Thomson Reuters précise que que ce classement s'est fondé sur quatre critères principaux : "Le volume de brevets détenus, le taux de brevets acceptés comparé au nombre de brevets déposés, la portée géographique des portefeuilles détenus et la notoriété des brevets."

    source: latribune.fr
Chargement...
X