Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nobel de Physique récompense les pères du boson de Higgs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nobel de Physique récompense les pères du boson de Higgs

    Par Les Echos | 08/10 | 13:13
    Le Belge François Englert et le Britannique Peter Higgs ont levé le voile sur un mécanisme qui contribue à expliquer pourquoi la masse existe et d’où elle vient.


    Le prix Nobel de Physique 2013 a été décerné mardi au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs pour leurs travaux sur le boson de Higgs , une particule élémentaire. Les deux hommes âgés respectivement de 80 et 84 ans sont récompensés pour leurs travaux sur « la découverte théorique d’un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmée », a annoncé le comité Nobel dans un communiqué. Le voile sur le boson de Higgs a été levé en juillet 2012.



    La question qui hante les physiciens est de savoir pourquoi la masse existe et d’où elle vient. La matière connue de l’univers est composée de particules élémentaires, parmi lesquelles certains éléments ont une masse alors que d’autres ne pèsent rien, comme le photon. Pour expliquer ce paradoxe, le physicien Peter Higgs a proposé une solution alléchante : il existe une nouvelle particule suffisamment lourde pour créer autour d’elle une force d’attraction capable de freiner le mouvement des autres particules. Plus l’interaction est forte, plus la masse des particules est donc importante, prédit sa théorie, qui explique donc comment les choses acquièrent un poids.
    Les Echos
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X