Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : entrée en activité du chantier de construction navale d'Azeffoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou : entrée en activité du chantier de construction navale d'Azeffoune

    Régions
    Le Temps d'Algérie

    Le chantier de constructions navales, implanté au port d'Azeffoune (60 km au nord-est de Tizi-Ouzou), est entré en activité dimanche dernier, a indiqué mardi à l'APS, le Pdg de la société mixte algéro-sud-coréenne ''Algeria-Korea marine service'' (Sakomas). Selon Nour Ben Aoudia, cette unité de constructions navales a commencé son activité avec 20 travailleurs algériens encadrés par des Sud-coréens. Un nombre appelé à augmenter pour atteindre ''60 voire 70 travailleurs d'ici la fin de l'année'', a-t-il ajouté.
    Des chalutiers, des sardiniers, de thoniers, des petits métiers et des bateaux de plaisance, seront construits dans ce chantier, qui assurera également des travaux de maintenance et de réparation navale, a-t-il précisé.
    Le chantier livrera ses premières embarcations vers la fin de l'année 2013, a encore informé M. Ben Aoudia.
    Durant la première année d'exploitation, Sakomas construira 50 embarcations soit une moyenne de 4 embarcations par mois. A la 5e année d'exploitation, l'unité atteindra 250 bateaux et le nombre des travailleurs passera à 250, informe-t-on.
    Ce projet d'un coût de 186 millions de DA, implanté sur une superficie totale de 11 000 m², a été lancé en réalisation en 2012.
    Selon les chiffres de la direction locale de la Pêche et des Ressources halieutiques, la flottille de pêche de la wilaya est passée de 101 unités en 2000 à 229 unités en mai 2013, avec 13 chalutiers, 32 sardiniers, 1 thonier senneur,183 petits métiers, outre 417 embarcations de plaisance répartis dans les ports de Tigzirt et d'Azeffoun.
    La population marine est estimée à 490, dont 148 patrons pêcheurs, 46 mécaniciens 296 marins.
    Le chantier de construction et de réparation navale d'Azeffoune, est considéré comme l'un des projets économiques les plus importants dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou. Il viendra compléter les efforts consentis par l'Etat pour le développement du secteur de la pêche, concrétisés jusque là par notamment la réalisation des deux ports de pêche de Tigzirt et d'Azeffoune, la modernisation de la flottille de pêche et la professionnalisation des métiers de la mer, par la formation.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X