Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Javier Bardem, acteur engagé sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Javier Bardem, acteur engagé sur le Sahara Occidental

    Par Margaret Alwan
    L'acteur Javier Bardem et le réalisateur Alvaro Longoria à l'avant-première de <i>Hijos de las nubes</i>, à Londres, le 7 octobre 2013.
    Le comédien espagnol présentait Hijos de las nubes, ce lundi à Londres. Le documentaire dont il est le coproducteur met en lumière le Sahara occidental et le combat quotidien de ses 200.000 réfugiés.



    S'il incarne avec succès les méchants au cinéma, l'homme hors champ est d'une toute autre nature. L'acteur Javier Bardem s'est investi dans la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit, expliquant ce lundi, au Festival du film espagnol de Londres, qu'en tant qu'espagnol il se sentait «responsable» du sort de ce peuple en souffrance. «Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans le monde. Pourquoi choisir cette cause? Parce que je suis espagnol, que j'en ai beaucoup entendu parler et que je me suis rendu dans un camp de réfugiés en 2008».
    Intitulé Hijos de las nubes (Les Enfants des nuages), réalisé par le producteur de Che et 7 jours à la Havane, Alvaro Longoria, le documentaire sera disponible sur la plateforme iTunes à partir du 13 novembre. Il narre la relation de Javier Bardem avec le Sahara occidental -une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc depuis 1975- ainsi que le rapport des Espagnols avec le Maroc, et la situation de plus de 200.000 réfugiés du Sahara occidental en Algérie.

    Pas de sortie française
    «Je suis au courant de la situation du Sahara occidental quasiment depuis ma naissance [1969] parce que ma mère [l'actrice Pilar Bardem] était une militante», a confié Javier Bardem. «Il faut choisir ses combats. Dans le dossier du Sahara occidental, il y a celui de l'autodétermination et celui des droits de l'Homme. Nous avons choisi le dernier», a -t-il ajouté. Les Sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger, réclament l'indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme partie intégrante du royaume. Le Maroc propose, lui, une large autonomie sous sa souveraineté pour ce territoire. L'ONU s'est prononcée en faveur du référendum d'autodétermination, réclamé par les Sahraouis, et mène une mission de médiation, qui n'a pas abouti pour l'instant.
    Très critique envers la France
    Le documentaire, réalisé par Alvaro Longoria, est très critique envers la France, et dans une moindre mesure envers les États-Unis, accusés de prendre le parti du Maroc. Il n'a d'ailleurs à ce jour aucune date de sortie dans l'Hexagone. Javier Bardem a raconté avoir, en vain, tenté de montrer le documentaire en France. «J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non», a-t-il expliqué.
    Bardem défendra également cette cause lors du 10e Festival International du Film du Sahara (FiSahara), qui débute ce mardi et s'achève le 13 octobre. «Organiser un festival de cinéma à deux pas d'un camp de réfugiés relève d'un miracle. Cette année promet d'être la meilleure, non seulement en termes de divertissement et d'éducation mais aussi parce que le festival sera d'une grande aide pour sensibiliser le public à cette situation douloureuse», confie Bardem à l'hebdomadaire américain The Hollywood Reporter . Deux cents acteurs, réalisateurs, militants pour les droits de l'homme et cinéphiles y seront reçus.
    En attendant de le découvrir dans le désert, sous cette facette engagée, Javier Bardem sera à l'affiche du dernier Ridley Scott, Cartel , le 13 novembre.

    LEFIGARO
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il mérite beaucoup de respect.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      On comprend miieux l excitation du makhzen
      avec leurs articles bidons
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        ]Avier bardem,aacteur enrage
        Dernière modification par darelbeida, 08 octobre 2013, 22h12.

        Commentaire


        • #5
          ]Avier bardem,aacteur enrage
          C'est tout ce que tu trouves á dire? Au contraire, il est calme, concentré, engagé, il fait mal au Makhzene avec son engagement!

          Bravo Javier!

          Commentaire


          • #6
            T'as vu sa guelle de mongolien,ses films dial chouha,il mene le poliz vers le ridicule,compter comme ca sur un degenerea,quelle stupiditeanet quel gachis de petrodollard...

            Commentaire


            • #7
              @darelbeida
              ça bouillonne au Maroc ..
              d ou la MAP non stop ...tous les réseaux marocains s activent contre l Algerie ...
              la diplomatie marocaine vend du vent

              *Tant mieux

              En ce moment le Makhzen s enrage ..

              Lamamra va rendre fou les makhzeniteS ..ainsii la communauté internationale , dont les ONG européens , ainsi les ricains ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  «J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non», a-t-il expliqué.
                  Personne n'en veux

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois que la crise fait tres tres mal, depuis 2008 et le monsieur n'a qu'un seul travaille. Vivre des $ algerien pour montrer son film de propagande partous dans le monde et pendant 5 ans deja.

                    Commentaire


                    • #11
                      Javier Bardem a raconté avoir, en vain, tenté de montrer le documentaire en France. «J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non», a-t-il expliqué.
                      Donc le Sahara Occidental a changé de main, d'espagnoles à françaises, le Makhzen n'est que le petit gardien ...
                      Rares que des gens du 7ème art s'alignent sur les politiques impérialistes de leur pays.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca vous tue de savoir qu'on a des alliés que meme les dollars que vous enléves vos maitres de vos bouches ne servent pas a remettre en question un état des choses historique

                        Il vous reste ça

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne n'en veux
                          tu confonds avec le mostafa salma ould mouloud

                          Commentaire


                          • #14
                            Son documentaire est un travail d'information précieux sur le droit bafoué du peuple sahraoui, peuple colonisé par le régime marocain et en connivence avec le régime espagnol; Je pense que le Sahara occidental, Saguet El Hamra est la "Palestine" du Maghreb. Toute personne libre et digne doit se solidariser avec ce peuple héroïque qui n'a jamais cessé de lutter pour sa liberté et sa dignité.
                            L'acteur espagnol est un digne fils du peuple espagnol.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Inzgane

                              Y a pas que Javier Bardem , y a aussi le congres americains se dote d un groupe parlementaire pour defendre le SO ..

                              N oublie jamais aussi les ONG européens ( dont les espagnols ) sont trés efficace en soutien aux polisario ..

                              *votre choix que le dénigrement contre l Algerie ..c est un OS mielleux à ronger par les services marocain ..

                              Une vraie occupation politique pour le Makhzen .. ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X