Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'université de Béjaia et General Emballage lancent la première spécialité "Emballage et qualité"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'université de Béjaia et General Emballage lancent la première spécialité "Emballage et qualité"

    Un partenariat
    Le démarrage de la première promotion de licence professionnelle en emballage et qualité a eu lieu aujourd’hui à la faculté des Sciences exactes de l’université de Béjaïa. Une nouvelle formation née d’un besoin exprimé par le leader algérien du carton ondulé General Emballage et une université à l’écoute des besoins de l’entreprise en ressources humaines hautement spécialisées.

    Les débuts des cours se sont déroulés en présence des cadres dirigeants de l’entreprise Général Emballage et des responsables de l’université. La première promotion est composée d’une trentaine d’étudiants de l’Université de Béjaïa ayant déjà accompli avec succès une 1ère année de tronc commun (Sciences de la Nature et de la vie, sciences technologiques, sciences de la matière). Les candidats ont été sélectionnés pour poursuivre cette licence, la première à être introduite dans un cursus universitaire en Algérie, a été créée à la demande de Général Emballage, une entreprise basée dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou et disposant de deux unités de transformation à Setif et Oran. Leader sur le marché et exportatrice de carton ondulé, l’entreprise veut accompagner son expansion sur le marché et à l’international en préparant dès maintenant les compétences dont elle aura besoin à court et moyen termes. «Outre le bénéfice d’un présalaire égal au SNMG et des terrains de stages appropriés, ces étudiants seront appelés à rejoindre les usines de Général Emballage à la fin de leurs études prévue en juin 2015», a indiqué le DG de GE, M. Hammoudi Mohamed.
    Un modèle à généraliser
    Deux autres promotions de 30 étudiants chacune devraient prendre le relais dans le cadre de cette synergie entre l’université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage. Et à l’issue de ce cursus du premier cycle, l’université de Béjaïa a, d’ores et déjà, défini avec son partenaire «un ensemble de sujets de recherche à vocation appliquée» et de proposer «à l’avenir des licences un peu plus générales», a expliqué le recteur de l’université, M. Boualem Saïdani. Ce dernier a exprimé son souhait d’élargir ce modèle de partenariat « fructueux et mutuellement avantageux » à d’autres partenaires et, pourquoi pas, a-t-il ajouté, «chercher des entreprises, y compris celles implantées en dehors de Béjaïa.»
    L’apport d’universités françaises
    Ce cursus, professionnalisant et de niveau international, est préparé en collaboration avec les IUT de Montpellier et d’Avignon avec une déclinaison sur les besoins spécifiques de Général Emballage. C’est le premier en Algérie où n’existe, a-t-on affirmé, «aucune offre de formation centrée sur l’emballage, secteur d’appoint de l’industrie et de l’agriculture.» Et c’est surtout, un premier pas concret dans «la politique d’indexation des contenus pédagogiques sur les besoins du monde productif et d’amélioration de l’employabilité des diplômés.»
    Cette coopération entre l’université et l’entreprise s’est déjà matérialisée par plusieurs actions dont, a énuméré le DG de Général Emballage, le pré-recrutement de 15 étudiants de Master 2 et l’encadrement de mémoire de Master sur des problématiques posées par l’entreprise Général Emballage, une recherche matérialisée par un mémoire de Master 2.
    M E
    Dernière modification par nacer-eddine06, 08 octobre 2013, 20h33.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X