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Exportations. Offensive marocaine sur le marché agroalimentaire allemand.

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  • Exportations. Offensive marocaine sur le marché agroalimentaire allemand.

    Tomber de rideau demain sur la 32e édition du Salon mondial de l’alimentation «Anuga 2013», organisée à Cologne en Allemagne (5-9 octobre). Encore deux jours donc pour les 73 entreprises marocaines, dont quatre primo exportateurs, qui sont sur place, pour verrouiller leurs deals et dresser les premiers bilans. Les visiteurs ont pu apprécier les produits marocains répartis cette année sur trois foires : surgelé, produits bio et produits du terroir et épicerie fine (l’Anuga regroupe dix foires thématiques). On y retrouve des enseignes connues comme Dari, Tria, Unimer, Koutoubia, ainsi que d’autres qui viennent de démarrer l’aventure de l’export telles que Sodias, Finetti ou Tajini. Sans oublier Kawtar d’agriculture, petite structure de Mohammedia spécialisée dans le brocoli, invitée en tant que primo exportateur par Maroc Export, qui conduit la délégation marocaine. La jeune entreprise, qui écoule 80% de sa marchandise au Maroc, nourrit de grandes ambitions et vise le marché australien. «Je négocie actuellement un contrat pour fournir en brocoli une enseigne de grande surface en Australie», annonce Hamid Atmitim, gérant de la société. À l’Anuga, son produit n’est pas passé inaperçu, mais «les visiteurs me demandent surtout si je dispose de produits surgelés», souligne Hamid Atmitim. En fait, tout le pavillon Maroc ne désemplit pas, mais l'on regrette ce manque d’animation permanente, notamment les shows cooking, pourtant très prisés par les visiteurs de l’Anuga. Sur ce registre, la palme d’or revient aux Italiens, mais aussi aux Turcs, qui ont musclé leur présence cette année.
    Le Matin
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