Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un drone hélicoptère controlé par la pensée, c'est aujourd'hui possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un drone hélicoptère controlé par la pensée, c'est aujourd'hui possible


    L’Université de Minnesota vient de mettre au point un système permettant de commander un drone quadrirotor à l’aide du cerveau

    Les télécommandes seront bientôt obsolètes puisque, depuis plusieurs années déjà, des équipes de recherche travaillent sur le développement d’Interfaces Neuronales Directes (IND). Le principe est simple, effectuer le lien entre notre cerveau et un appareil externe tel un ordinateur. L’objectif ? Permettre aux personnes atteintes de paralysie de communiquer, commander des équipements…
    Depuis plus de 10 ans, l’équipe du Pr Bin He de l’Université de Minnesota travaille dans ce but et a récemment démontré la possibilité de commander un quadcopter (ou hélicoptère quadrirotor), simplement à l’aide de la pensée. L’innovation majeure réside dans un dispositif non-intrusif puisqu’il s’agit d’une simple coiffe EEG (électro-encéphalographique) équipée de 64 électrodes. Celles-ci captent le signal bioélectrique puis le transmettent à l’ordinateur qui pourra alors commander le robot en Wifi. Dans ce cas, il s’agit de penser à serrer le poing droit pour faire tourner l’hélicoptère vers la droite. Une simple pensée suffit ! En effet, le cerveau interprète de manière similaire l’action effectivement menée ou la visualisation du geste.

    Bien que semblables, les signaux bioélectriques produits par la pensée d’une action donnée diffèrent d’une personne à une autre. Il faudra donc passer par un entraînement d’une dizaine d’heures minimum qui permettra à l’ordinateur de faire la part entre le signal interprétable et le bruit de l’EEG. Le résultat est toutefois bluffant : l’AR Drone a réussi avec brio le parcours complexe réalisé pour la démonstration.
    C’est donc une étape de plus qui est franchie dans le domaine des IND. La simple retransmission de la caméra du drone sera elle, un pas de plus vers des possibilités d’explorations tout à fait innovantes

    Dans l'université du Minnesota, des chercheurs ont mis au point un hélicoptère drone en mesure d'être dirigé par la pensée humaine. À deux pas de la science-fiction, cette nouvelle technologie pourrait permettre un regain d'autonomie pour des personnes handicapées ou atteintes de dysfonctionnements
    Un hélicoptère commandé à distance a volé au travers d'une série d'arceaux à l'aide de la puissance de l'esprit de l'homme. L'exploit a été réalisé par des chercheurs américains qui espèrent développer de futurs robots qui pourront aider à rétablir l'indépendance de victimes paralysées et ceux qui souffrent de troubles neurodégénératifs. Selon le professeur Bin He de l'Université du Minnesota, c'est la première fois que les humains ont été capables de contrôler les déplacements de robots volants en utilisant seulement leurs pensées.
    Cinq personnes ont été en mesure de réussir à contrôler l'hélicoptère à quatre pales, connu comme un quadcopter, volant à une vitesse linéaire moyenne de 0,69 mètre par seconde. "Notre prochain objectif est de contrôler les bras robotiques en utilisant des signaux des ondes cérébrales non invasives, avec l'objectif final de développer des interfaces cerveau-ordinateur que les patients handicapées", a expliqué le Professeur Bin He, relayé par le Daily Mail.
    Les sujets ont été placés devant un écran qui a transmis des images du vol du quadcopter par une caméra embarquée, leur permettant de voir la direction dans laquelle il se déplaçait. Les signaux du cerveau ont été enregistrés en utilisant l'électroencéphalographie (EEG) et envoyés au quadcopter sur WiFi.
    Les humains peuvent contrôler un drone par la pensée
    Il a ensuite été demandé aux sujets d'imaginer l'utilisation de leur main droite, main gauche, et les deux mains ensemble. Chacune de ces pensées ont a leur tour chargé le quadcopter de tourner à droite, à gauche, de monter, puis de tomber. Les sujets ont ensuite été invités à piloter le quadcopter à travers deux anneaux en mousse suspendus au plafond du gymnase. Un certain nombre de tests statistiques ont été utilisés pour calculer comment les sujets avaient réagi.
    Un groupe de sujets a également dirigé le quadcopter avec un clavier dans une expérience de contrôle, permettant une comparaison entre une méthode normale et le contrôle du cerveau. "Dans des travaux précédents, nous avons montré que les humains pouvaient contrôler un hélicoptère en utilisant seulement leurs pensées", a déclaré le professeur He. "J'ai d'abord eu l'intention d'utiliser un petit hélicoptère pour cette étude de la vie réelle, mais le quadcopter est plus stable, plus lisse et moins de problèmes de sécurité."
    Publié par Gaëtan Arnaboldi
    Gentside
    Dernière modification par katiaret, 08 octobre 2013, 22h44.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X