PDA

Voir la version complète : les roms et le maghrebins


Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9

Chouan
10/10/2013, 08h14
mon message n' était pas destiné a toi
ce qui m' a choqué chouan a dit que les Roms sont sale
je trouve ca trés dure de sa part

C'est en effet choquant pour ceux qui ne les connaissent pas, mais je t'ai expliqué les raisons de leur saleté, il est impossible d'être propre là ou ils vivent.
Mégane a parfaitement expliqué ce que sont ces gens, il n'y a rien à ajouter, elle n'a pas exagéré, vous comprendrez mieux si un jour vous êtes victime.

Inata
10/10/2013, 08h30
Je ne ppense ppas que le maghrebin ait perdu sa place de leader en France, ni les roms leur place de gens ppaaarticuliers.

Ils ont certainement un mode vie specifique parfois irritant pour les populations qui acceptent mal la difference. Leur attribbuer le qualificatif de voleurs en generalisant c'est pointer, encore et encore sur un racisme envers les gens d'ailleurs.

J'ai garde un bon souvenir, de personne que j'ai connu, ils ne se melange pas aux autres, mais quand ils adoptent une personne ils le font avec beaucoup d'enthousiame et restent chaleureux. Je me souviens, j'ai ete la seule de la boite a etre invitee a un mariage.

fadwasoussya
10/10/2013, 09h24
ils vivent dans des condition difficile
un manque total d'hygiène
as tu eu l'occasion de les cotoyer
je peux te dire qu'ils sont traité comme des moin que rien dans leurs pays d'origine la Roumanie
il y a une chose positive en France des associasions bénévole font un travail remarquable
auprès de la communauté Roms

kaiser
10/10/2013, 09h27
les roms , comme tout parisien j en vois tous les jours , les seuls qui peuvent dire que les roms sont violents sont les poubelles , parcequ ils les déchiquetent pour récupérer tout ce qui peut étre revendu. ils ne sont pas violents je dirais meme qu ils sont plutot craintifs , c est malhonnéte de dire qu ils sont violents ou qu ils terrorisent les gens c est juste que c est une cible facile pour les laches , d ailleurs ils sont que 16000 en france .

Sioux foughali
10/10/2013, 09h30
En complement à mon message sur les differentes branches de Rroms au sens large,

y a toutefois un questionnement sur les Yeniches dont proviennent des gens du voyage français. Les Yeniches etaient plutôt du côté de l'Alsace, Bade Wurtemberg et semblent bien differer du grand groupe composé de Tsiganes, Manouches, Sintés, Rroms, Gitans , Kalés

Ce groupe , outre la langue Rromani ( rattachée aux langues indiennes , sanscrit..etc . indo-europeennes ) avec des variantes, presentent par ailleurs , au plan physiologique et en raison d'une assez importante endogamie il y a encore peu de temps , des traits , resurgences de traits se rapportant plutôt au sous continent indien, Indo-Pakistanais ( independamment de la peau) , type de visage, forme d'yeux ) . Y aussi un goût prononcé des couleurs , les nattes des femmes aussi .

Me souviens d'une femme manouche française dans une famille sedentarisée de longue date ...avec ses nattes et son visage ..parmi ses enfants , certains avaient les yeux bien particuliers bien que plus clairs de peau , quant à un de leurs oncles, clair de peau mais une chevelure tres noire , un type bien plus proche du blanc pakistanais

fadwasoussya
10/10/2013, 09h32
on en fait tout un plat au sujet des Roms
beaucoup de personne ignore leurs cultures ancestral
ils ont voyagé dans toute l'Europe depuis des siècles
ont traversé guerres, persecution ect......
les nazis n'ont pas eu pitié deux
pauvre peuple

Chouan
10/10/2013, 09h40
on en fait tout un plat au sujet des Roms
beaucoup de personne ignore leurs cultures ancestral
ils ont voyagé dans toute l'Europe depuis des siècles
ont traversé guerres, persecution ect......
les nazis n'ont pas eu pitié deux
pauvre peuple

Même parcours que les Juifs!

kaiser
10/10/2013, 09h43
bonjour fadwa
les nazis n'ont pas eu pitié deux
pauvre peuple
au meme titre que les juifs , mais personne n en parle , rien d'étonnant l humanité est dominée par la lacheté est la fourberie.

fadwasoussya
10/10/2013, 09h47
je suis tout t'a fais d'accord avec toi

kems
10/10/2013, 12h17
Hé bein
le racisme jaillit à foison envers ce peuple de tout temps persécuté
imaginez dire la même chose sur les juifs par exemple ...

wakila
10/10/2013, 13h54
la ou j'habite il y as parfois des camps de roms , et pas mal de magasins aussi, je doit pas avoir de chance car a part la mendicité je n'ai jamais vu des hordes de gens voler en famille et tel attilla dévaster tout sur leurs passage Tout a fait Ahmed, non seulement ce sont des contre-vérités, secondo c'est impossible tellement les forces de l'ordre sont présentent partout en ville, autant que les gendarmes dans les villages! Puis les Roms ont la culture de la mendicité, tout comme à la différence des gens du voyage, ils vivent dans un dénuement presque total.
J'ai vu beaucoup de Roms dans ma vie, j'en ai jamais vu agresser qui que ce soit, et encore moins piller des magasins au vu et au sus de tous!

Ce discours est bien rodé, du racisme à l'état pur, une récitation mots pour mots des Walls, Lepen et consort! et le plus pathétique c'est qu'il vient ici de maghrébins !:evil::evil:

Scootie
10/10/2013, 14h14
Le Français d'origine Maghrébins FOM

Si ça COMtinue COM ça, c'est sûr que les FDS vont envoyer tous les FOM et les ROM dans les ................ DOM TOM :mrgreen:

bsibsa
10/10/2013, 14h20
Ravie de te recroiser le Sioux, et merci pour les précisions.

Bsibsa, il ne suffit pas de croiser des gens dans le bus pour prétendre les connaitre.
De plus j'ai appris que les communautés de gens du voyages ne sont pas les mêmes dans toute la France, certains sont plus agressifs que d'autres.

Mais bon, c'est sûr que c'est plus facile de sortir un beau discours sur des choses qu'on ignore ca rend plus sympa, la vérité n'est pas toujours facile à dire. Je te laisse enfermée dans ton monde jusqu'au jour où tu découvrira peut être que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.
Bonjour Megane,
Oui quand je serai grande je comprendrai le racisme... je crois que c’est ta vision qui manque de contraste, pas la mienne. Ils sont coupables à ce point que je doive attendre d’en être victime. Et puis, une opinion développée après un choc est tellement plus raisonnée.:rolleyes:
Quant aux agressions répétées des Roms, relativisions. On parle de vols, d'escroqueries, de stratégies de vol au retrait de billets, de cambriolages, de harcèlements... mais les accuse-t-on de battre les personnes âgées pour leur voler 20 euros ? Les accuse-t-on de cambriolages avec saucissonnage ? Les accuse-t-on de viols ? Les accuse-t-on de violences contre les personnes ? Ce sont pourtant celles qui préoccupent le plus les Français (et qui augmentent bien que les Roms n'y soient malheureusement pour rien).

Pour prétendre les connaître mieux que tout le monde, je suppose que tu as vécu dans un camp de Roms ou que tu manges à leur table ? En attendant, moi je les connais comme tout le monde, et j’ai des témoignages sur leurs méfaits, comme tout le monde, et je connais des personnes qui ont subi des vols de Roms, comme tout le monde, et je vois des reportages sur la délinquance organisée de ressortissants de pays de l’Est, comme tout le monde, et je lis une presse haineuse, qui court plus les ventes que la probité, comme tout le monde, et j’entends des propos racistes sur eux au boulot, au sport, chez des amis, à la télé, dans la presse… comme tout le monde. J’essaie simplement de ne pas ajouter mon crachat à une flaque assez grande comme cela.

Personne ne connaît les Roms plus d’autres, ni toi, par le témoignage d’un voisin, ni Chouan, ni personne ici, parce que nous avons tous une vision extérieure de leur monde. Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous pensons tous en très anciens sédentaires, qui rejetons leur forme même d’organisation sociale et qui ne pouvons comprendre à quel point parler de leur intégration, par une sédentarisation imposée, en France ou en Roumanie, est une violence inouïe à leur égard. Nous sommes incapables de l’imaginer.

Quant aux beaux discours, tu les apprécies quand il s’agit de féminisme. Et il en faut de beaux discours, il faut sacrément y croire à la dignité de l’humain pour lutter contre des inégalités bien ancrées, pour transformer les rapports existants, pour espérer. C’est comme cela qu’on dépasse ses instincts les plus vils. Peut-être un jour comprendras-tu

Je vais me répéter encore : le racisme que je lis ici (pas que toi) n’est pas dans le fait de dénoncer les méfaits et les nuisances des Roms. Tu pourras relire toutes mes interventions, à aucun moment je ne les ai niés. Le racisme est de lier des caractéristiques à une ethnie. Il est de définir les Roms comme des voleurs, des parasites, des agresseurs, de manière naturelle/culturelle, en dehors de tout contexte.

Par ailleurs, être victime ne justifie absolument pas le racisme pour moi. Parmi mes proches, personne n’a subi de cambriolage, mais plusieurs personnes ont été agressées physiquement (dont des femmes, ce qui devrait t’émouvoir un peu plus), avec arrêts de travail et hospitalisations.
...Toutes par des Noirs. Alors, j’imagine que cela me devrait m’autoriser à dire que tous les Nègres sont des sauvages incapables de maîtriser leurs pulsions et qu’à défaut de les renvoyer dans leur jungle ou de les mettre en cage, on devrait leur appliquer le Code noir, histoire de les civiliser un peu. Non, ce n’est pas du racisme, mais tu le comprendras peut-être quand tu y seras confrontée.

kaiser
10/10/2013, 14h25
bsibsa
chapeau bas

wakila
10/10/2013, 14h31
Quant aux beaux discours, tu les apprécies quand il s’agit de féminisme. Et il en faut de beaux discours, il faut sacrément y croire à la dignité de l’humain pour lutter contre des inégalités bien ancrées, pour transformer les rapports existants, pour espérer. C’est comme cela qu’on dépasse ses instincts les plus vils. Peut-être un jour comprendras-tuTout est dit et j'espère que cette phrase sera méditée et surtout comprise.

Ce n'est pas pour te jeter des fleurs, mais en tous cas tu es l'exemple que beaucoup ayant émigré en France ou ailleurs à l'ouest, devraient suivre, au lieu de répéter les logorrhées des élites xénophobes dans l'espoir d'une hypothétique acceptation.

bsibsa
10/10/2013, 14h50
Merci, on va finir par faire des équipes, comme à l'école. :mrgreen:
Je ne crois pas que l'espoir d'une hypothétique acceptation ait quelque chose à voir avec les opinions. Déjà, les Français ne sont pas tous d'accord avec cette stigmatisation des Roms, et se sont exprimés, ont comparé certains propos à ceux de la période nazie.
Et les Algériens ne forment pas un bloc et ont des sensibilités différentes rien qu'en Algérie.
Alors on discute... et puis j'apprécie Mégane, même quand je ne suis pas d'accord avec elle !:mrgreen:

wakila
10/10/2013, 15h06
Je ne crois pas que l'espoir d'une hypothétique acceptation ait quelque chose à voir avec les opinionsJe pense que si au contraire, car une opinion qui n'est pas forgée d'impartialité, qui n'est pas fondée sur une réalité, mais fondée sur des orientations dictées par les médias et les élites politiques, n'a en principe que pour effet de suivre le mouvement pour être en adéquation avec les standards d'acceptation.

C'est d'autant plus criant lorsque les propos racistes viennent de personnes victimes de persécutions, de discriminations, fondées sur l'origine ethnique.Les Français n'étant pas dans cette catégorie et ont un avis qui n'est pas motivé par les mêmes contraintes.

Sinon tu as raison, on discute:) Et ton discours et ton raisonnement font plaisir à lire.:)

khdiwedj
10/10/2013, 18h07
C'est normal qu'une communauté immigrée insulte celle qui la suit, c'est le modèle d'intégration à la française, c'est l'étape qui fait que tu passes de français à bon beauf.
Seulement, nous, Arabes, avons été privés de ce rite initiatique. On a été suivis des Chinois, et on ne pouvait pas trop les insulter : syadna. Ensuite, il y a eu les Indo-Pakistanais, pareil.
Puis les Roms. Enfin, plus sales et plus voleurs que les Arabes, on peut se lâcher :mrgreen:

Megane
10/10/2013, 18h26
Ben dites donc, que de défoulement sur ce topic.

Maaliche tapez autant que vous voulez, je sais que tout ce que vous dites est du à l'ignorance de certaines réalités et surtout a beaucoup d'amalgame.

D'abord il ne faut pas confondre les Roms et les Dziganes qui se livrent une haine incroyable, ces derniers ne veulent surtout pas être assimilés à des roms, ce sont deux communautés différentes qui ont des us et coutumes différentes, certains mélangent tout et si par chez eux il ne se passe rien, alors forcément il ne se passe rien ailleurs non plus et les autres sont tous des menteurs.

Je ne vais pas répondre à ceux qui vomissent ou qui crachent leur haine, ca ne m’intéresse pas, si à l'occasion vous avez fini de vomir, je vous invite à vous renseigner sur les différentes communautés des gens du voyage en France, vous allez voir, qu'elles sont multiples et que leurs comportement diffère et que les gens du voyage d'une région ne sont pas forcément comme ceux d'une autre.

Bsibsa je n'ai jamais vécu dans un camp de roms mais je les côtoie tous les jours (du moins ceux qui sont par chez moi et qui viennent d'europe de l'est) et sans vouloir étaler des détails de ma vie ici, pourtant je suis bien tentée, face à l'insolence de certains et l'ignorance des autres, mais non je ne le ferai pas, je te dis juste je ne te souhaite pas de vivre ce que j'ai vécu(...) sauf si tu veux vraiment voir ce visage là de certains roms.

D'ailleurs dis moi ce que tu penses d'un père qui amène son fils de 7-8 ans pour faire un cambriolage? comment expliques tu ca?

On est sensé souhaiter un meilleur avenir à ses enfants, donc s'ils les forment à devenir voleurs c'est qu'il trouvent que voler est un métier d'avenir.

C'est ca que vous ne voulez pas comprendre, je ne parle que de ce que je connais, contrairement à vous qui avez l'impression d'être des chevaliers dans un débat télé, avec des gens en costume cravate qui font de beaux discours sur des réalités qu'il n'ont jamais connu, juste pour être politiquement corrects.

Allez.... vous pouvez continuer le tmenchir, il parait que ca efface les pêchés alors je vous dis ellah i3aouenkoum, je n'essaierai plus de vous expliquer, c'est peine perdue, ellah ghaleb...

Bon tmenchir!

nacer-eddine06
10/10/2013, 18h48
je compatis avec toi megane
good luck

Chouan
10/10/2013, 19h12
Tu as raison Mégane, ce sont des haineux.

kems
10/10/2013, 20h37
Je ne savais pas que tu étais raciste :D
maalich on l'est tous un peu :11: ou beaucoup :sad:


Roms et les DziganesC'est la meme chose
regarde cette vidéo


//www.youtube.com/v/Ir8a-9WI7HQ?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sioux foughali
10/10/2013, 20h37
Mégane,

qu'il y ait des vols par des Rroms , c'est un fait et je crois que nul ne conteste ton propos sur ce point

Avant même les Rroms Bulgares, Roumains ou Serbes....y a eu d'autres gitans qui volaient dans des champs ( je le sais)

Mais ce ne sont pas les seuls à avoir compté ou compter parmi eux des voleurs

Mais il se trouve que beaucoup comme moi ont aussi connu des Rroms au sens large (en fait de la branche Sinté) bien avant ces histoires de Roumanie ou de je ne sais quoi

Non seulement ils etaient sedentarisés dans des villages et intégrés ou juste en sortie ( dans des maisons normales) ..d'autres vivaient dans des campagnes à faire ferrailleurs, rempailleurs etc ..certains vivaient sur des terrains vagues relevant de la Commune , par exemple pas loin de rivieres ) mais en plus ,...j'ai pas souvenir qu'ils mettaient plus leurs doigts dans le nez en public que des europeens ou des nord africains ou crachaient plus par terre que les Chinois en Chine

Je ne peux pas non plus jurer que ceux que j'ai connus ( des Sintés sedentarisés) se lavaient moins les mains avant de manger que des employés et cadres dans les cantines d'entreprise de Paris et d'ailleurs

En revanche , s'agissant de la saleté ( relative) , d'enfants Sintés ebouriffés, cheveux en bataille , avec du cambouis aux avant bras vivant pres de casses sauvages comme il en existaient beaucoup en France y a pas longtemps ...je dirais que la relative saleté du cambouis ou du plâtre est moins une saleté que celle de ceux de diveres origines , qui, en apparence propre ( surtout vestimentaire), vont aux toilettes ,se lavent peu ou pas les mains et vont dans une boulangerie et passe la monnaie à la serveuse de boulangerie qui elle aussi prend les sous et prend les pains aux chocolat avec ses mains




En fait la question est :
Est il acceptable de condamner tout Rrom comme inintegrable ? Ce que Valls a d'une certaine manière fait en utilisant le mot "vocation".. vocation à ne pas s'intégrer ? La réponse est non car c'est un prejugé globalisant, c'est un racisme. Il lui est demandé de dissuader, arrêter des delinquants Rroms ou pas Rroms , il lui est pas demandé de juger collectivement un groupe et de plus ce faisant il a aussi attaqué des Français d'origine Rrom au sens international, au sens large , par exemple des manouches Français dont les ancêtres vivaient dans des roulottes , etaient nomades et designés comme tels à un moment sur les papiers y a quelques decennies

Sioux foughali
10/10/2013, 20h43
@ Bsibsa, ravi aussi de te croiser sur cette discussion....

je viens de temps à autre sur le forum

Megane
10/10/2013, 20h45
Sioux, désolée je ne suis pas d'accord, mais ce sont les média qui font l'amalgame entre les différentes communautés.

Avant 2007 il y avait une communauté de gens du voyage "classique" on peut même dire plusieurs communautés en fait dont les gitans et d'autres communautés qui vivent en France ou viennent régulièrement en France depuis plusieurs siècles, certains sont même français.

La venue des roms est plus récente très récente(2007) qui correspond à l’intégration de certains pays à l'union europééne dont la Roumanie. Quand on confond ces deux grandes communautés de gens du voyage, c'est qu'on ignore tout ca. Ben c'est plus facile d'injurier les gens que de faire travailler sa cervelle.

J'ai vécu dans le sud, où il y avait surtout des gitans (d'ailleurs il n'y avait pas de roms à l'époque) les gitans n'ont pas du tout le même comportement que les roms.

Voilà juste une petite mise au point pour toi Sioux.

Sioux foughali
10/10/2013, 21h05
Megane,

Non dans le sud ( je parle pas du Languedoc Roussillon, ni de Toulouse, ni de Marseille) ...y avait et y a des Sintis ..dans la Provence interieure...même j'ai mémorisé leurs noms de famille ..que des sedentaires

Les Rroms gitans hispanisants sont encore plus nombreux dans le sud et plus seulement dans les coins cités plus haut , car depuis les années 90 , bon nombre sont remontés de la region espagnole notamment de Murcia, region sud d'Alicante, de la Mancha ....et y avait parmi eux des voleurs dans les recoltes


Quant aux Rroms ( pas au sens general, officiel international ) mais au sens de ceux de Hongrie, Roumanie, Bulgarie, ex Yougoslavie , on peut rajouter les Slovaques ....bien sûr que je sais que leur nombre en Europe de l'ouest a fortement augmenté depuis la libre circulation avec l'acte unique européen ,les traités de Maastricht et Schengen

Sioux foughali
10/10/2013, 21h07
un lien sur les Slovaques Rroms ..Slovaquie pays UE , Schengen plus plus si je puis dire

http://www.vice.com/fr/read/les-nouveaux-ghettos-roms-slovaques

Sioux foughali
10/10/2013, 21h10
Rrom : l'appelation internationale officielle de l'ensemble ...( des branches au moins unies par un même socle linguistique, le Rromani)

http://www.internationalromaniunion.org/index.php/en/about-us

Sioux foughali
10/10/2013, 21h22
Megane,

Je t'ai pas injuriée

on débat calmement et j'ai jamais minimisé les mafias Rroms de Bulgarie, Roumanies ou Macedoine ou Serbie ou..

Megane
10/10/2013, 21h32
Sioux je ne parlais pas de toi, mais des autres, je ne répond pas aux injures.
Le problème des roms a été déplacé, mais jamais réglé. L'Europe n'a rien réglé du tout, au contraire.

Dans l'absolu on peut se dire que ce sont des gens pauvres, mais bien sûr qu'il y a de la misère, mais quand c'est toi qui en subit les conséquences, tu vois les choses autrement.

Enfin je m'arrête là, parce que ce topic ne me donne plus envie de participer.
Je t'ai répondu par politesse par ce que toi tu as été correct.

Cookies