PDA

Voir la version complète : les roms et le maghrebins


Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9

wakila
10/10/2013, 21h45
j'ai jamais minimisé les mafias Rroms de Bulgarie, Roumanies ou Macedoine ou Serbie ou..La n'est pas le débat!
On ne jette jamais l'anathème, tout comme on n'éprouve pas de haine à propos d'une ethnie, sous prétexte qu'elle vient d'ailleurs et qu'il est bien de lui tapper dessus parce que c'est d'actu! Encore moins lorsque les personnes qui le font viennent d'ailleurs également et que leur communauté souffre du même regard de haine et de mépris de la part des autochtones. Cela se nomme le "racisme de circonstance par suivisme"

Avant de couvrir de racisme les Roms, la raison oblige à se poser certaines questions pour réellement comprendre ce qu'il en est.

Il y a des causes qui engendrent toujours des conséquences, le nier serait faire preuve de malhonnêteté! Si les Roms, du moins une partie d'entre eux, car il ne faut jamais bercer dans la généralisation, se livre à des actes répréhensibles, c'est à cause des politiques racistes des élites de France! Ces derniers sont les seuls responsables de la tragédie des Roms et des agissements de certains d'entre eux. Donc avant de basculer dans un racisme primaire, il faut être capable" de pointer du doigt les véritables responsables et d'essayer de comprendre en quoi le calvaire des Roms est une triste tragédie humaine.

D'ailleurs souvent les personnes qui sombrent dans ce racisme qui écoeure, le deviennent d'un côté par manipulation des médias principalement, qui eux relayent le fiel des politiciens, cela concerne les autochtones, et pour les nouveaux arrivants, il s'agit simplement de coler à un discours suiviste, pour tenter d'entrer dans le moule, en un mot suivre le mouvement pour tenter d'être accepté.

Pour preuve cette catégorie de personnes ne montre jamais du doigt les élites qui font infiniment pire en terme d'actes répréhensibles, bien au contraire, ils épousent leurs thèses, en oubliant que ces mêmes élites les incluent dans le même sac.

Sioux foughali
10/10/2013, 22h06
Wakila

tu as lu mes messages,? je suis contre tout jugement definitif , contre la condamnation d'un groupe entier .

wakila
10/10/2013, 22h25
tu as lu mes messages,? je suis contre tout jugement definitif , contre la condamnation d'un groupe entier .Oui j'ai lu Sioux Foughali et je n'ai rien lu ( hormis pour Walls qui est loin d'être le seul) concernant la première des responsabilité qui est imputable aux politiciens et intellectuels (certains du moins) Francais.:)

Sioux foughali
10/10/2013, 22h41
Tiens , j'ai trouvé du langage en Rromani


Surprise:mrgreen:, c'est du Rromani, et le lecteur du poème commence le texte par " Di Kava" ....( traduit, sous titré en anglais par I saw , par "j'ai vu ")

Ce Di Kava....est exactement à rapprocher du DIkave que des Manouches Français utilisaient/utilisent et qui a été repris par des gens non Manouches......Le "Di kave" signifie il me semble dans la version Sinté : regarde, vois ..je l'ai entendu en France ,en Provence ...par exemple pour ..regarde le , vois la ...on disait Dikave le, dikave la...mais peut être c'etait .." tu l'as vu ?"..

Les enfants d'une famille manouche avait diffusé ce mot dans un collège

//www.youtube.com/v/O5rSs98ctC4?version=3&hl=fr_FR

zek
10/10/2013, 22h44
La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi les Roms quittent-ils la Roumanie, la Bulgarie, l'ex Yougoslavie, la Hongrie, alors que c'est l'Europe ?

bsibsa
10/10/2013, 22h52
D'abord il ne faut pas confondre les Roms et les Dziganes qui se livrent une haine incroyable, ces derniers ne veulent surtout pas être assimilés à des roms, ce sont deux communautés différentes qui ont des us et coutumes différentes, certains mélangent tout et si par chez eux il ne se passe rien, alors forcément il ne se passe rien ailleurs non plus et les autres sont tous des menteurs.

Les Tziganes sont communément appelés voleurs de poules. Il y a même un cirque tzigane connu qui a donné ce nom à son spectacle. A eux aussi l’expression « voler ou mourir »… Tu vois que la haine du Bohémien ne date pas de l’arrivée des Roms de Bulgarie et de Roumanie. Et déjà, ces populations ont été stigmatisées pour leur mode de vie, leur saleté, leur vice. on les accusait même de voler les enfants, et puis généralement de tous les maux : mauvaise récolte, épidémie de bétail, incendie, maladies infectieuses. Les internements forcés et les différentes lois sur le nomadisme et les-nu-pied les ont forcés à s’adapter. Un cadre leur a été donné… le temps a fait son œuvre aussi.
Pour l'opposition entre les différentes branches : entre clans Roms, ils se mènent déjà bataille. Et que dire des maltraitances et des mutilations que certains Roumains infligent aux jeunes enfants pour qu'ils inspirent davantage pitié ?

Tziganes, Manouches, Gitans, Sinté, Valaques, Gens du voyage et Forains ne veulent pas jouer le rôle de bouc-émissaire national. C’est aussi simple que cela. Mais de là à dire que ces communautés sont respectées, il y a un gouffre.

On peut s’amuser à entrer dans toutes les sous branches de ce peuple, mais ce n’est pas vraiment mon sport préféré de procéder aux classifications par sous-groupe ethnique. Tout ce que je constate, c’est que le flux de ces populations est continu depuis le 15ème siècle et constitutif de l’histoire européenne. Aujourd’hui ce sont les Roms et les Valaques, demain d’autres encore.

Bsibsa je n'ai jamais vécu dans un camp de roms mais je les côtoie tous les jours (du moins ceux qui sont par chez moi et qui viennent d'europe de l'est) et sans vouloir étaler des détails de ma vie ici, pourtant je suis bien tentée, face à l'insolence de certains et l'ignorance des autres, mais non je ne le ferai pas, je te dis juste je ne te souhaite pas de vivre ce que j'ai vécu(...) sauf si tu veux vraiment voir ce visage là de certains roms.

D'ailleurs dis moi ce que tu penses d'un père qui amène son fils de 7-8 ans pour faire un cambriolage? comment expliques tu ca?

On est sensé souhaiter un meilleur avenir à ses enfants, donc s'ils les forment à devenir voleurs c'est qu'il trouvent que voler est un métier d'avenir.
Les enfants passent par les hublots et les impostes que les gens laissent souvent entrouverts lorsqu’ils s’absentent. J’en sais quelque chose, puisque c’est une méthode courante de cambriolage à Paris, et dans mon quartier.

Je te réponds par cette expression Tzigane citée plus haut « voler ou mourir ». Il paraît que cette expression leur vient du temps où, en Espagne, on leur a interdit de travailler le métal, alors qu’ils étaient forgerons et chaudronniers. Une condamnation a mort de fait. Ça ne m’empêche pas de penser que le vol doit être puni pour un Rom comme pour n’importe qui d’autre, ou que les enfants doivent être placés s’il y a lieu de les placer (je ne crois pas que ça se pratique pour les Roms d’ailleurs).

C'est ca que vous ne voulez pas comprendre, je ne parle que de ce que je connais, contrairement à vous qui avez l'impression d'être des chevaliers dans un débat télé, avec des gens en costume cravate qui font de beaux discours sur des réalités qu'il n'ont jamais connu, juste pour être politiquement corrects.Oui, oui, il n'y a que toi qui connais les Roms, on a compris.

Quand à la TV, elle les montre toujours voleurs, cambrioleurs escrocs en France avant de repartir richissimes en Roumanie. C'est sans doute cela, le politiquement correct.

Sinon, quelle est ta définition du racisme ?

guediri
10/10/2013, 23h31
Je ne pense pas que Megane est raciste.Personnelement,j'ai subi son expérience avec une ethnie ou j'habitais il y a une dizaine d'années.
Je detestais leur magouille,leur violence,leur saleté etc...etc...
Mais est ce que je suis raciste?Avant que les donneurs de leçons me répondent pour me coller une étiquette de raciste,je dirais NON,car si par malheur une de ces personnes (que je ne vais pas mentionner pour ne pas rentrer dans des détails HS) aurait un accident je serais le premier a lui porter secours et de même pour Megane.

Chouan
11/10/2013, 06h52
Regardez leur façon de vivre et ils ne veullent pas changer, ils le disent eux même.

http://www.youtube.com/watch?v=jh7KI27qokE&feature=player_embedded

Néo
11/10/2013, 07h41
Wouahhhhh C'est fou un vrai débat du FN ......:mrgreen:

Et alors les Roms ça gêne c'est comme les pauvres de Lampedusa....
il suffiras d'une catastrophe pour dire Ahhhhh les meskines
Des gens Sales il n'y a pas que chez les roms
Des Voleurs ,dealers ,délinquants aussi

La France veut se montrer a L'image d'un pays terre d'Asile
En se faisant défendeur de la veuve et de l'orphelin de par le monde
C'est Normale alors que des tas gens immigres

Mais franchement qu'en je li des propos pareils Ici je préfère me taire
Je sors .................................................. ........................

ROLLON
11/10/2013, 08h37
Les roms ont leur manière de vivre mais ce sont des humains et devraient être traités comme tels ça c'est certain
Encore une fois les pays d'origines Bulgarie , Tchéquie , Roumanie etc ont reçu plus de 17 milliard d'euros pour aider ces populations qu'est ce qu'ils en ont fait??

Avucic
11/10/2013, 09h49
---
Les roms ont leur manière de vivre mais ce sont des humains et devraient être traités comme tels ça c'est certain
Encore une fois les pays d'origines Bulgarie , Tchéquie , Roumanie etc ont reçu plus de 17 milliard d'euros pour aider ces populations qu'est ce qu'ils en ont fait?? Oui, les Roms (gitans, manouches ...etc ..) sont des être humains et tout être intelligent devrait éviter de porter des jugement de valeur et faire un effort pour les traiter comme on devrait traiter tous les humains de la planètes.
Avec le temps et l'éclatement des population sur la surface de la Terre, chaue groupe a su se trouver un coin de terre et s'y fixer tout en écrivant(sic) son HISTOIRE ... et généralement on associe ces peuples avec les terres qu'ils occupent depuis des siècles.

Mais pour les Roms, ils semble que depuis qu'ils ont erré loin de leur terres d'origines quelque par en Asie, les choses qui semblent leur rester en hehors de leurs gènes de leur physique et des vestiges de leur langue..... il ne leur reste que l'HOSTILITÉ des autres qui perdure.

Certains groupes ont connu des tentative d'extermination même.... mais ces derniers, finiriront-ils un jour par passer presque inaperçus à côté des nations dites civilisées ?

Nuit_Bleue
11/10/2013, 11h08
J'ai vu la vidéo de Chouan ( je salut au passage)
Ils le disent bien, ils veulent des caravanes ,restés ensembles en communauté, leur pays les a pas intégré, comment la France ou un autre pays pourra le faire, si eux même veulent vivre exclus de tout, juste une caravane restés entre eux et un boulot....
Mais quel boulot s'ils ont pas de papiers et sont considérés comme des clandestins et des fois des sans abris.....??

Ici où je vis il y a des roms( on les appelle pas ainsi) ,ici c'est des " roumains, point barre c'est leur appellation !
C'est simple ; ils travaillent comme saisonnier quand ça leur chante et à condition d’être payés comme un Italien, chose impossible car l'italien est déclaré, eux refusent d’être déclarés, vive à plusieurs dans des endroits abandonnés ( vieille maison, cabane) qu'ils squattent, mendient, volent, se prostituent ici, les prostituées sont remplacées par des roumaines,

Souvent au coins des rues surtout vers les passages cloutés, des gamins guettent les sacs..
Ca cours de partout impossible de les rattraper..
Les jeunes femmes vont dans les magasins se servent, partent en volant...
Les femmes plus âgés vont dans les hôpitaux ou dispensaire, faisant semblant d’être malades, un moment d'inattention ,elles volent tout ce qui leur tombe sous la main...

On leur demande de vivre avec un peu de dignité et en s'intégrant au pays...COMME dans la vidéo ,ils refusent veulent leur propre façon de vivre...

Sincèrement dites moi si c'est juste...? c'est pas parce ce que certains pays d'Europe, sont des pays ou tout leur arrive et ils sont des GRANDS assistants, qu'il faut prendre toute la misère du monde sur le dos des gens qui vivent correctement payent leurs charges et impôts.... :evil:

Faut pas venir me dire c'est du racisme....SVP arrêter, vivez vous même un vol, une agression ou vivre a coté d'eux et venez après sans être hypocrites surtout derriere un écran et dire faut être gentil avec eux...

Quelqu’un qui veux vivre dans un pays doit s’intégrer a ses lois point barre, et vivre conformément à ce pays, ( travail, maison) , après une fois tout cela est en règle, rien n’empêche de vivre leur tradition et vivre les uns à coté des autres mais vivre HONNÊTEMENT.... pas le contraire !!! :22:

Sioux foughali
11/10/2013, 13h21
@Nuits Bleue

c'est pas une question de gentil ou pas gentil avec eux

Ensuite tu dis
,ici c'est des " roumains, point barre c'est leur appellation !

c'est pas parce que c'est dit " roumains" par beaucoup que ça en fait une verité. Des Roumains sont pas Rroms et vice versa

y a des Serbes Rroms, des Kosovars Rroms , comme des Hongrois Rroms ..etc..et tous les Rroms sont pas Roumains même si ce pays compte parmi ses citoyens pres d'1 million et demi qui sont Rroms

Rien que pour la Hongrie ; y a près de 750 000 Hongrois Roms

D'autre part dans la video , ils disent que des caravanes ça leur irait mieux ( " c'est tres bien" ( ils disent ce serait suffisant) que les campements actuels ...ça veut pas dire que tous rejettent l'idée d'une maison..d'autant qu'en Roumanie la grande majorité est sedentarisée depuis belle lurette ..(y en avait dans des villages déjà dans les années 40

On sait aussi que certains sont déjà employés dans le BTP par exemple en Ile de France( Vus de mes propres yeux vus)

On sait bien qu'il y a de la delinquance mais c'est pas une raison pour condamner un groupe entier ...Qu'est ce que veulent à la fin ceux qui condamnent ouvertement tout un groupe ? ..hein ? qu'ils soient pourchassés par des hordes de neonazis à travers l'Europe et ..qu'ils soient exterminés ???



Tu devrais regarder le lien sur les Slovaques Rroms que j'ai posté ...

bsibsa
11/10/2013, 14h14
Ils le disent bien, ils veulent des caravanes ,restés ensembles en communauté, leur pays les a pas intégré, comment la France ou un autre pays pourra le faire, si eux même veulent vivre exclus de tout, juste une caravane restés entre eux et un boulot....
Mais quel boulot s'ils ont pas de papiers et sont considérés comme des clandestins et des fois des sans abris.....??

Oui, c'est ce qu'on appelle des nomades... sbah el kheir ! Présents en Europe depuis près de 1000 ans. Leur culture est l'une des cultures européennes au même titre que les autres. ils sont présents dans la littérature, dans la peinture, le cinéma européens. Ils sont à leur place.

Ils ne demandent pas à s'intégrer, mais à passer, puisqu'ils se déplacent entre plusieurs territoires en Europe (par roulement, ce qui fait qu'il y a toujours des Roms au même endroit). Ils ne veulent pas de logements, et les sédentariser constitue un acte de violence à leur égard, qu'ils assimilent à la mort. Ils demandent un droit de passage, dans les meilleures conditions.

J'ai déjà dit plus haut que nous raisonnions tous ici en anciens sédentaires, d'où l'incompréhension totale. La violence entre eux et nous vient du vieil antagonisme entre sédentaires et nomades, depuis Abel et Caïn. Et ce n'est pas le nomade qui a porté le coup mortel.

Sincèrement dites moi si c'est juste...? c'est pas parce ce que certains pays d'Europe, sont des pays ou tout leur arrive et ils sont des GRANDS assistants, qu'il faut prendre toute la misère du monde sur le dos des gens qui vivent correctement payent leurs charges et impôts.... :evil:

Faut pas venir me dire c'est du racisme....SVP arrêter, vivez vous même un vol, une agression ou vivre a coté d'eux et venez après sans être hypocrites surtout derriere un écran et dire faut être gentil avec eux...Sincèrement, depuis derrière mon écran, comme tout le monde ici, je te réponds que le même questionnement se pose, mot pour mot, pour les centaines de dépouilles qui échouent sur ton île (à tel point que j'ai vu que certaines plages étaient équipées de filets...), pour ceux qui amènent leur misère par barque en Europe et vivent dans la clandestinité (il n'y a pas que des activités honnêtes)
Si seuls ceux de Lampedusa ont le droit à tes bons sentiments, comprends que d'autres voient l'humanité en chaque être.

wakila
11/10/2013, 15h01
,Quelqu’un qui veux vivre dans un pays doit s’intégrer a ses lois point barre, et vivre conformément à ce pays, ( travail, maison) , après une fois tout cela est en règle, rien n’empêche de vivre leur tradition et vivre les uns à coté des autres mais vivre HONNÊTEMENT.... pas le contraire !!!

Les clichés issus des médias ont la vie dure..très dure surtout!

Pour le "HONNÊTEMENT", tu m'expliqueras donc pourquoi seulement 18% (représentant 80 nationalités différentes) d'étrangers représentent la population carcérale en 2012???
Ce qui signifie que 82% des incarcérés sont bien Français!
Donc si on résume bien, il est uniquement question de racisme, puisque sur les 18% d'incarcérés étrangers, il y a 80 nationalités

Surprise ! Alors qu'après le discours de Grenoble, on pouvait imaginer nos prisons remplies d’étrangers, pour beaucoup Roms, et de jeunes provenant de cités cosmopolites qui ne pensent qu’à vendre de la dope et à flinguer des flics, il n'en est rien.

Quant aux étrangers, ils représentent environ 17.5 % de la population carcérale, soit un pourcentage en diminution de plus de 3% en quatre ans. Bien loin des chiffres qu’on a l’habitude d’entendre au comptoir du café du Commerce. Le Monde

Autre chose, comme je le dis souvent il est plus intelligent de ne pas suivre aveuglément beaucoup de médias dont le rôle premier est de désinformer et manipuler!
Quand beaucoup auront compris cela, ce sera salutaire pour eux et pour elles!

CLICHÉ NUMÉRO 1 : LES ROMS SONT NOMADES PAR NATURE
«Il n’y a pas de Roms ou de Tsiganes nomades. Du tout.» Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis auprès de l’association Rues et Cités, est clair : «Il n’y a qu’une petite minorité de groupes qui ont une tradition de mobilité saisonnière, sur de petites distances et toujours à partir d’un point d’attache, lié à leur travail : ferronerie, musique... Mais l’immense majorité d’entre eux est sédentaire.» D’où vient alors ce cliché du bohémien de grands chemins ? Il n’a pas toujours existé. «Ce n’est que récemment que l’étiquette "nomade" a été accolée aux Roms», rappelle le sociologue rom Nicolae Gheorghe dans une tribune publiée en 2010. «Dans les années 1930, l’Union soviétique a commencé à interdire aux artisans roms et à leurs familles de se déplacer à travers le pays pour chercher du travail. Les autorités soviétiques recouraient au qualificatif de "nomades" pour justifier la répression de ces Roms itinérants. Dans les années 1950, cette étiquette était reprise dans toute l’Europe centrale et orientale.»

Le Rom éternel errant est une pure construction politique, abonde Martin Olivera : «Cette image a été formée par les élites du XIXe siècle, au moment où s’est fabriquée l’identité nationale. Une identité liée à l’idée d’autochtonie, de filiation nationale. Par opposition, les Roms, appelés Tsiganes à l'époque, ont été désignés comme les étrangers, ceux "qui ne sont pas comme nous", qui seront toujours "d'ailleurs". Peu importait qu’ils soient implantés en France depuis le XVe siècle.» Par la suite, l’instauration de lois et du «régime des nomades» en 1912 (texte de loi ici, analyse là) pour contrôler ces populations n’ont fait que figer ce stéréotype du nomadisme, poursuit le chercheur.

Quant à l’idée de peuple, bien des Roms se définissent d’abord par leur appartenance à leur pays ou localité d’origine plutôt qu'à une minorité supranationale mal établie. «Un Rom de Transylvanie ne va pas se sentir particulièrement proche d’un gitan de Perpignan», résume Martin Olivera.

CLICHÉ NUMÉRO 2 : ILS DÉFERLENT SUR L'EUROPE
Il résiste mal aux chiffres. Certes, on dénombre entre 10 et 12 millions de Roms en Europe, dont six millions au sein de l’Union européenne. Ces chiffres, retenus par le Conseil européen, regroupent des communautés hétérogènes : «les Roms, les Sintés (Manouches), les Kalés (Gitans) et les groupes de population apparentés en Europe, dont les Voyageurs et les branches orientales (Doms, Loms).» Beaucoup sont Roumains (entre 500 000 et 2,5 millions de Roms) et Bulgares (environ 700 000).

En France, ensuite : on estime cette population rom, gens du voyage compris, à 500 000 personnes, essentiellement Français et installés. Les Roms «migrants», ceux dont il est question dans le débat public, seraient 15 000, dont une moitié d’enfants, selon diverses estimations, dont celle du collectif Romeurope. Présents pour la moitié en région parisienne, les autres principalement autour de Lille, Lyon et Marseille, ils sont pour la plupart Roumains et Bulgares. Or, ce chiffre est stable depuis plusieurs années malgré les politiques d’expulsions. Autrement dit, ce sont les mêmes groupes qui vont et viennent, via le système, critiqué, des aides au retour. Ce qui invalide l’idée, chère au Front national, d’un réservoir inépuisable de millions de Roms prêts à débarquer.

D'autant que «tous les Roms de Roumanie ne sont pas pauvres et marginaux», rappelle – si besoin est – Martin Olivera. Car les Roms migrants sont d'abord des migrants économiques comme tant d'autres, comme l’ont été les Portugais et Italiens par le passé. Le chercheur en veut pour preuve que le taux d’émigration est le même chez les Roms et chez les Roumains (environ 10%). Enfin, les Roms ne sont pas des populations sans attache. «Ce sont des gens qui ont des lieux d’origine, on n’a pas affaire à un peuple qui aurait vocation à se déverser vers l’ouest comme si l’Europe était en pente.»

CLICHÉ NUMÉRO 3 : ILS S'ENTASSENT DANS DES BIDONVILLES
Les Roms n’ont ni pour idéal de vie ni pour tradition de s’entasser à 40 dans des squats. Ni de camper dans des recoins urbains. Pas davantage en Roumanie ou Bulgarie qu'en France. C’est une résultante de la précarité dans laquelle il sont plongés, recadrent de concert les associations. «Bien des Roms vivent le plus normalement du monde en appartement, dans des maisons, mais ceux-là sont "invisibles" aux yeux de la société. Il y a donc un effet de loupe sur les autres, qui sont en bidonville parce qu’ils n’ont pas d’autre lieu où aller», souligne Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’homme et cofondateur de Romeurope. «Leur idéal de vie ce n’est pas de constituer des immeubles des Roms ! Ils aspirent à se disperser, à s’installer et à sortir de la stigmatisation.»

Le regroupement ? Un réflexe d’entraide et de sécurité. «Il y a chez les Roms une culture familiale forte, mais pas plus que chez les migrants chinois ou africains, sans que pour ces derniers on ne parle de clanisme», note Malik Salemkour.

CLICHÉ NUMÉRO 4 : TOUS DES VOLEURS DE POULES
Ou de tuyaux de cuivre. On se souvient des «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms» érigés priorité nationale par Nicolas Sarkozy en juillet 2010. Ou des impressionnantes statistiques du ministère de l’Intérieur d’où il ressortait une subite explosion de la «délinquance impliquant des ressortissants roumains», comprendre Roms. Là encore, conséquence de la précarité et de la stigmatisation, répondent les associations. Les ressortissants roumains et bulgares, citoyens européens depuis 2007, font l’objet jusqu’au 31 décembre 2013 de «mesures transitoires» qui, de fait, les excluent du marché du travail. S’ajoute à cela la faible qualification globale de ces familles, même s’il y a toujours des exceptions. D’où le développement, chez les Roms migrants des bidonvilles, d’une économie parallèle où coexistent mendicité, travail au noir, mais aussi, aucun observateur ne le nie, revente de ferraille, vols et trafics. «Là-dessus, on a construit des statistiques par une politique de profilage ethnique», dénonce Malik Salemkour. «Evidemment, quand on crée un délit de mendicité et qu’on arrête une famille qui a l’air de ressembler à des Roms, on fait du chiffre.»

CLICHÉ NUMÉRO 5 : ILS NE VEULENT PAS PARLER FRANÇAIS
Dans les bidonvilles, la plupart des enfants, quand ils sont scolarisés comme le prévoit la loi française pour les moins de 16 ans, apprennent assez vite le français. Les choses se compliquent avec les expulsions, qui entraînent une rupture de la scolarisation. Même difficulté chez les parents, qui sont généralement accompagnés dans leur apprentissage du français par des associations, comme pour beaucoup de primo-arrivants. Les Roms migrants parlent souvent deux langues : le romanès et la langue de leur pays d’origine. Reste que l’illetrisme est, chez eux, une réalité. Ainsi, en Roumanie, 30 % des Roms adultes sont analphabètes et n’ont jamais été scolarisés en raison de leur situation de pauvreté, selon une étude de l’Unesco. En France, leur apprentissage de la langue est facilité par la proximité du roumain, langue latine, avec le français.

Cordélia BONAL parut sur Libération le 22 Août 2012

Nuit_Bleue
11/10/2013, 15h07
Bonjour Sioux foughali
On sait bien qu'il y a de la delinquance mais c'est pas une raison pour condamner un groupe entier ...Qu'est ce que veulent à la fin ceux qui condamnent ouvertement tout un groupe ? ..hein ? qu'ils soient pourchassés par des hordes de neonazis à travers l'Europe et ..qu'ils soient exterminés ???Je condamne pas une communauté qui est délinquante à moitié...je condamne leurs façons d’être qui les fais mettre " dans un même lot" !

Je suis pour l'aide , il y a pas mieux que moi pour aider ses gens là, suis bien placée dans mon boulot
Sauf Vous exagérez dans vos propos...vous allez chercher les persécutions nazi etc...mon Dieu un simple fait divers que personne arrive à gérer ni comprendre car ses gens là veulent absolument être mis hors norme de la société, et ici on parle de nazisme...
Parle moi plutôt ce que nos grand parents on vécu en 62 et nos pères en 90 là je comprendrais
Du n'importe quoi !!!
Ah une chose la délinquance en Italie à beaucoup augmenter dans les bus, les pauvres retraités volés, viols, agressions, et même un cas de viol il y a deux ans, sur une mamie de 68 ans qui refusait de dire où était ses économie....
Pas besoin de te dire quelle était le communauté de ses agresseurs ...

C EST EUX QUI REFUSENT L INTÉGRATION.... c'est clair non...???


bonjour Bsibsa

Sincèrement, depuis derrière mon écran, comme tout le monde ici, je te réponds que le même questionnement se pose, mot pour mot, pour les centaines de dépouilles qui échouent sur ton île (à tel point que j'ai vu que certaines plages étaient équipées de filets...), pour ceux qui amènent leur misère par barque en Europe et vivent dans la clandestinité (il n'y a pas que des activités honnêtes)
Si seuls ceux de Lampedusa ont le droit à tes bons sentiments, comprends que d'autres voient l'humanité en chaque être. No commente, continuer à regarder et écouter les médias, ils savent mieux vous expliquer....

Facile de juger au chaud, mais difficile de vouloir secourir une personne et que les autorités interdissent de le faire sous peine qu'on soit mis en prison,
et comme les autorités, ont reçu l’ordre de ses chers messieurs européens d’arrêter le flux afin d'empecher ses pauvres gens de vivre et être libre et un peu de dignité alors qu'on dépouille soigneusement leur pays, et bien ici aveuglement sous peine d’être sanctionnés et parce ce que les pays riches qui veulent ca, Ont mets des filets pour que des stupides comme moi et des milliers d'autres ici ne puissions pas les AIDER.....EUX ILS VEULENT L AIDE ET L INTÈGREMENT....

.................les roms NON :evil:





PS/ ici les roms ce nom là existe pas chaque pays a ses façons: ici c'est les Roumains ont les appelle , comme les Albanais, maliens , tunisiens ect...

Chacun sa façon, sur ce terminé pour moi ce topic, je donne raison a certains...ce topic va devenir haineux et malsain !!!


Bonne suite :zen:

bsibsa
11/10/2013, 15h23
No commente, continuer à regarder et écouter les médias, ils savent mieux vous expliquer....

Facile de juger au chaud, mais difficile de vouloir secourir une personne et que les autorités interdissent de le faire sous peine qu'on soit mis en prison,
et comme les autorités, ont reçu l’ordre de ses chers messieurs européens d’arrêter le flux afin d'empecher ses pauvres gens de vivre et être libre et un peu de dignité alors qu'on dépouille soigneusement leur pays, et bien ici aveuglement sous peine d’être sanctionnés et parce ce que les pays riches qui veulent ca, Ont mets des filets pour que des stupides comme moi et des milliers d'autres ici ne puissions pas les AIDER.....EUX ILS VEULENT L AIDE ET L INTÈGREMENT....

.................les roms NON :evil:





PS/ ici les roms ce nom là existe pas chaque pays a ses façons: ici c'est les Roumains ont les appelle , comme les Albanais, maliens , tunisiens ect...

Chacun sa façon, sur ce terminé pour moi ce topic, je donne raison a certains...ce topic va devenir haineux et malsain !!!


Bonne suite :zen:La seule différence que je vois, est que les uns ont le bon goût de s'être noyés et de ne pas coûter un sou de nos impôts et de ne pas s'incruster dans notre cher système. C'est sûr que les Roms à l'eau inspireraient des larmes bleues... ;)
La haine contre un peuple maalich, mais surtout ne pas fâcher les FAistes !

Nuit_Bleue
11/10/2013, 15h29
La seule différence que je vois, est que les uns ont le bon goût de s'être noyés et de ne pas coûter un sou de nos impôts et de ne pas s'incruster dans notre cher système.C'est sûr que les Roms à l'eau inspireraient des larmes bleues... ;)

amine:zen:

Megane
11/10/2013, 17h09
Guediri

Je ne pense pas que Megane est raciste.Personnelement,j'ai subi son expérience avec une ethnie ou j'habitais il y a une dizaine d'années.
Je detestais leur magouille,leur violence,leur saleté etc...etc...
Mais est ce que je suis raciste?Avant que les donneurs de leçons me répondent pour me coller une étiquette de raciste,je dirais NON,car si par malheur une de ces personnes (que je ne vais pas mentionner pour ne pas rentrer dans des détails HS) aurait un accident je serais le premier a lui porter secours et de même pour Megane. Ne prête pas attention aux blablateurs professionnels de chez nous, rois du bla bla, mais quand il s'agit d'agir oualou....:rolleyes:

Je me demande parmi tout ces donneurs de leçons qui se sentent stars d'un seul coup sur ce topic, sont engagés dans des associations humanitaires ou sociales pour porter secours aux nécessiteux...:rolleyes:


Leur jugement je m'en contre fiche comme de l'an 40, car je sais que ce ne sont que des paroles en l'air, qu'ils ont appris par coeur des média et qui n'ont aucun fondement dans la réalité.

Après on extrapole à tout va pour que les choses prennent de l'ampleur, plus c'est gros, plus ca impressionne, c'est ce qu'ils recherchent.

J'espère que cet échantillon n'est pas représentatif, car avec des mentalités aussi bornées Marine est sûre d'arriver au pouvoir et à ce moment là qui sait qui va crier au racisme en pleurnichant à nouveau?

Les mêmes sauf que là, ils vont vraiment voir ce qu'est le vrai racisme et pas derrière un écran d'ordinateur, en sirotant son café, mais bel et bien dans leur quotidien.

Nuits_bleu c'est clair que l'ignorance fait faire des raccourcis, on voit tout de suite les gens qui sont en contact avec la réalité et ceux qui remplissent leur tête avec les clichés des média.

Pour certains quand on est étranger, on a le droit de tout faire, si quelqu'un dit que ca ne va pas, il est raciste.

C'est quand même un comble qu'on s'accuse ici entre algériens en France d'être racistes envers les roms, ouellah c'est comique!

Mais bon certains ont trouvé ici le moyen de briller et d'attirer l'attention, chose qui leur manque sans doute par ailleurs, eh bien, si ca peut leur faire du bien, qu'ils s'éclatent, mais ils n'impressionneront que ceux qui sont comme eux.

wakila
11/10/2013, 17h23
On a la chance d'avoir ici des personnes qui sont mieux au fait des réalités que: Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis auprès de l’association Rues et Cités, ça leur permet la mise en avant de leur racisme primaire, tout en se victimisant lorsque les faits les incriminent.

Chouan
11/10/2013, 17h24
J'espère que cet échantillon n'est pas représentatif, car avec des mentalités aussi bornées Marine est sûre d'arriver au pouvoir et à ce moment là qui sait qui va crier au racisme en pleurnichant à nouveau?


Là tu as touché la cible!
J'ai hélas bien peur que cette dame gagne les prochaines élections Municipales ainsi que les Européennes.
Ça va pleurer dans les chaumières.

ahmed67
11/10/2013, 17h37
les racistes qui essayent de se donner bonne conscience :mrgreen:
qui connais l'histoire de ce peuple , apparemment personne ,une video et c'est bien sur l'opinion de tout un peuple qui y est raconter , vous parler exactement comme tous les gros dégueulasse du front national , et sa cherche a se donner bonne conscience , et bien sur sa as déjà eu maille a partir avec ces population , et bien sur leur expérience avec ces gens la ,leur donne tous les droits ,c'est exactement comme cela que fonctionne les gens raciste et haineux ,parce que vous l'este ,je sais que sa ne plait pas ,c'est pas drôle a entendre mais c'est la vérité simplement vous ne l'avez pas encore accepter ou réaliser mais vous l'este
pauvre peuple persécuter depuis la nuit des temps ,on s'attaque toujours a plus faible que nous , c'est sur que avoir de l'aide sa ne risque pas ,ils sont si sales , si puant ,si voleur, que leurs tendre une pièce serais dangereux ,il pourrait vous piquer la main , sa ne plait ce que l'on vous dit mais vous este un peu trop dans votre cocoon , plus rien ne vous touche ,on cherche a faire passer les autres pour les mauvais mais vous l'este aussi peut plus parce que les moyens vous les avez bien plus qu'un peuple de miséreux
quant je pense a nos vieux qui eux aussi on été parquet comme des animaux,dans le meme type de camp sa ne vous rappelle rien, vous n’étiez surement pas ne , ah oui eux au moins avez du travail et surtout le droit de le faire( les roms non pas le droit )mais les mêmes propos ont été tenue et depuis quelques temps les meme relent nauséabonds est distiller
mais bon courage marine vas venir vous mettre tous d'accord

khdiwedj
11/10/2013, 19h13
Quel champ de bataille.
ces Roms, partout où ils passent ils mettent la pagaille :mrgreen:

Sioux foughali
11/10/2013, 20h23
OK , on parle d'une forte delinquance chez les Rroms


Parlons maintenant, des années 80,90 et de ce qu'on appelle petite delinquance ( grosso modo c'est pas le vol avec agression meurtiere, ou le lancer de parpaing ou machine à laver du haut d'un immeuble sur agent de police ou le braquage , la bande organisée autour de la dope avec les meurtres comme on voit aujourd'hui etc ..

Y avait il pas par exemple dans les années 80 90 parmi ces petits delinquants ( vols d'auto radio, de vêtements , de voitures .que sais je encore.), que ce soit en PACA, en Rhône Alpes ou Nord Pas de calais , pas mal de jeunes d'origine nord africaine , d'ailleurs enfants d'immigrés ou de harkis...ayant parfois pour references , modèles valorisés dans leurs mots de post ados et jeunes adultes, les Gaetan Zampa et autres Francis le Belge du grand banditisme marseillais.. ... ?
Pour autant, pour certains , cette periode de petite délinquance n'a été qu'un court episode et ils se sont reformés parfois apres une courte peine ou un sursis ou un avertissement dans le cas de mineurs , ont trouvé du boulot, fondé une famille etc..

Qui ici ne croit pas qu'on pouvait entendre ça et là , .".ces algeriens , ces maghrebins sont tous des voleurs, des voyous etc ?

Heureusement que tout le monde ne mettait pas dans la categorie .".delinquant par nature" ..tous les jeunes ayant une ascendance nord africaine.


On peut continuer aujourd'hui , une periode où la delinquance est bien plus dangereuse notamment autour du trafic de drogue , avec tous les blessés graves et tués.....y a t il pas une tres forte proportion de gens d'origine nord africaine et d'Afrique noire dans les prisons ? Si on suit la logique du jugement definitif appliqué aux Rroms , ceci devrait conduire certains à conclure que quasiment tous ou tous les nord africains sont des voyous, des inintegrables

wakila
11/10/2013, 20h58
Ahmed

Merci d'être éclairé et de pointer du doigt ce racisme ecoeurant.
tiens lis un peu cette perle:
Leur jugement je m'en contre fiche comme de l'an 40, car je sais que ce ne sont que des paroles en l'air, qu'ils ont appris par coeur des média et qui n'ont aucun fondement dans la réalitéUne personne qui récite mots pour mots les discours racistes et haineux des médias, et qui dans une pirouette qui ne trompe personne tente de le coller à celles et ceux qui dénoncent leur racisme.:mrgreen: ( vaut mieux en rire)
Le problème avec tous les racistes, c'est qu'ils n'ont aucun cohérence et qu'ils sont passés maitres dans l'art de la victimisation, allant même pour donner du poids à leurs thèses, s'inventer des environnements qu'ils ont pompé dans les médias! Et bien souvent ils n'ont jamais vu un Rom de près.

Megane
11/10/2013, 23h07
Après les vomissements voici la diarrhée aigüe, épidémie de gastro sur le forum.

Nuit_Bleue
11/10/2013, 23h08
Après les vomissements voici la diarrhée aigüe, épidémie de gastro sur le forum.

Merci du fou rire...j'aurais pas mieux dit :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Wendy
11/10/2013, 23h27
Combien y-a-t-il de roms en France pour que ça crée une réaction aussi épidermique??
Il n'y a pas très longtemps de cela, qui est ce qu'on traitait de sales et de voleurs? Jusqu'à maintenant les à priori perdurent à ce propos. Alors quoi? On a la mémoire qui flanche? Ou bien maintenant qu'on se lave avec du Dove on est passés de l'autre côté?

bsibsa
11/10/2013, 23h28
Bonsoir Megane
Les mêmes sauf que là, ils vont vraiment voir ce qu'est le vrai racisme et pas derrière un écran d'ordinateur, en sirotant son café, mais bel et bien dans leur quotidien.

Nuits_bleu c'est clair que l'ignorance fait faire des raccourcis, on voit tout de suite les gens qui sont en contact avec la réalité et ceux qui remplissent leur tête avec les clichés des média. Je ne sais pas de quels médias tu parles. Quels journaux ou chaînes de TV/radio en France ne jouent pas sur la peur du lendemain, sur la précarité, la violence, les faits divers, l’invasion des immigrants de toutes parts, la perte d’identité de la France justement à cause de ces étrangers qui imposent leurs coutumes, etc. La presse tire les Français vers les plus bas instincts. C’est beaucoup plus proche de ton point de vue que du mien !



Ta seule réponse, au lieu d’argumenter, d’expliquer, de développer ton point de vue, comme c’est le cas quand on a une idée et des éléments qui se tiennent un tant soit peu, est d’accuser de ne rien savoir.

Tellement enfermée dans les préjugés que tu es incapable d’avoir une discussion normale, d’écouter un point de vue et de le réfuter simplement.
Bien. J’ai déjà répondu plusieurs fois, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pour certains quand on est étranger, on a le droit de tout faire, si quelqu'un dit que ca ne va pas, il est raciste. J’ai trouvé qu’un de tes passages (et d’autres par la suite) était raciste, sur un point précis que je t’ai expliqué : l'explication ethnique. Et je t’ai donné ma définition du racisme.
Au lieu de blabla vaseux sans queue ni tête, de jérémiades, n’aurait-il pas été plus simple que tu donnes ta définition du racisme (puisque tu ne trouves pas tes écrits racistes) ou que tu expliques à ta façon en quoi lier les méfaits et l’ethnie ne relève pas du racisme. Pas de la xénophobie, du racisme.
Mais à part propos haineux et invectives : rien de cohérent ou d'étayé.

C'est quand même un comble qu'on s'accuse ici entre algériens en France d'être racistes envers les roms, ouellah c'est comique! En quoi est-ce comique ? Sommes-nous immunisés par notre passeport vert ? Sommes-nous contraints d’accepter le racisme dès lors qu’il émane ne nos rangs ? Sommes-nous contraints à une solidarité dans le nauséabond ? Le fait que nous en ayons été victimes nous permet-il plus ? Ou est-ce juste envers les Roms que c’est comique ?

Mais bon certains ont trouvé ici le moyen de briller et d'attirer l'attention, chose qui leur manque sans doute par ailleurs, eh bien, si ca peut leur faire du bien, qu'ils s'éclatent, mais ils n'impressionneront que ceux qui sont comme eux. Je te remercie de ton attention. Je m’éclate en effet, il ne manquerait plus que je ne prenne tout cela au sérieux ! :rolleyes:

Megane
11/10/2013, 23h30
Ah voici la star qui est de retour! :mrgreen:

Cookies