Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les roms et le maghrebins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • j'ai jamais minimisé les mafias Rroms de Bulgarie, Roumanies ou Macedoine ou Serbie ou..
    La n'est pas le débat!
    On ne jette jamais l'anathème, tout comme on n'éprouve pas de haine à propos d'une ethnie, sous prétexte qu'elle vient d'ailleurs et qu'il est bien de lui tapper dessus parce que c'est d'actu! Encore moins lorsque les personnes qui le font viennent d'ailleurs également et que leur communauté souffre du même regard de haine et de mépris de la part des autochtones. Cela se nomme le "racisme de circonstance par suivisme"

    Avant de couvrir de racisme les Roms, la raison oblige à se poser certaines questions pour réellement comprendre ce qu'il en est.

    Il y a des causes qui engendrent toujours des conséquences, le nier serait faire preuve de malhonnêteté! Si les Roms, du moins une partie d'entre eux, car il ne faut jamais bercer dans la généralisation, se livre à des actes répréhensibles, c'est à cause des politiques racistes des élites de France! Ces derniers sont les seuls responsables de la tragédie des Roms et des agissements de certains d'entre eux. Donc avant de basculer dans un racisme primaire, il faut être capable" de pointer du doigt les véritables responsables et d'essayer de comprendre en quoi le calvaire des Roms est une triste tragédie humaine.

    D'ailleurs souvent les personnes qui sombrent dans ce racisme qui écoeure, le deviennent d'un côté par manipulation des médias principalement, qui eux relayent le fiel des politiciens, cela concerne les autochtones, et pour les nouveaux arrivants, il s'agit simplement de coler à un discours suiviste, pour tenter d'entrer dans le moule, en un mot suivre le mouvement pour tenter d'être accepté.

    Pour preuve cette catégorie de personnes ne montre jamais du doigt les élites qui font infiniment pire en terme d'actes répréhensibles, bien au contraire, ils épousent leurs thèses, en oubliant que ces mêmes élites les incluent dans le même sac.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

    Commentaire


    • Wakila

      tu as lu mes messages,? je suis contre tout jugement definitif , contre la condamnation d'un groupe entier .

      Commentaire


      • tu as lu mes messages,? je suis contre tout jugement definitif , contre la condamnation d'un groupe entier .
        Oui j'ai lu Sioux Foughali et je n'ai rien lu ( hormis pour Walls qui est loin d'être le seul) concernant la première des responsabilité qui est imputable aux politiciens et intellectuels (certains du moins) Francais.
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • Tiens , j'ai trouvé du langage en Rromani


          Surprise, c'est du Rromani, et le lecteur du poème commence le texte par " Di Kava" ....( traduit, sous titré en anglais par I saw , par "j'ai vu ")

          Ce Di Kava....est exactement à rapprocher du DIkave que des Manouches Français utilisaient/utilisent et qui a été repris par des gens non Manouches......Le "Di kave" signifie il me semble dans la version Sinté : regarde, vois ..je l'ai entendu en France ,en Provence ...par exemple pour ..regarde le , vois la ...on disait Dikave le, dikave la...mais peut être c'etait .." tu l'as vu ?"..

          Les enfants d'une famille manouche avait diffusé ce mot dans un collège

          Dernière modification par Sioux foughali, 10 octobre 2013, 21h46.

          Commentaire


          • La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi les Roms quittent-ils la Roumanie, la Bulgarie, l'ex Yougoslavie, la Hongrie, alors que c'est l'Europe ?
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • Envoyé par Megane
              D'abord il ne faut pas confondre les Roms et les Dziganes qui se livrent une haine incroyable, ces derniers ne veulent surtout pas être assimilés à des roms, ce sont deux communautés différentes qui ont des us et coutumes différentes, certains mélangent tout et si par chez eux il ne se passe rien, alors forcément il ne se passe rien ailleurs non plus et les autres sont tous des menteurs.
              Les Tziganes sont communément appelés voleurs de poules. Il y a même un cirque tzigane connu qui a donné ce nom à son spectacle. A eux aussi l’expression « voler ou mourir »… Tu vois que la haine du Bohémien ne date pas de l’arrivée des Roms de Bulgarie et de Roumanie. Et déjà, ces populations ont été stigmatisées pour leur mode de vie, leur saleté, leur vice. on les accusait même de voler les enfants, et puis généralement de tous les maux : mauvaise récolte, épidémie de bétail, incendie, maladies infectieuses. Les internements forcés et les différentes lois sur le nomadisme et les-nu-pied les ont forcés à s’adapter. Un cadre leur a été donné… le temps a fait son œuvre aussi.
              Pour l'opposition entre les différentes branches : entre clans Roms, ils se mènent déjà bataille. Et que dire des maltraitances et des mutilations que certains Roumains infligent aux jeunes enfants pour qu'ils inspirent davantage pitié ?

              Tziganes, Manouches, Gitans, Sinté, Valaques, Gens du voyage et Forains ne veulent pas jouer le rôle de bouc-émissaire national. C’est aussi simple que cela. Mais de là à dire que ces communautés sont respectées, il y a un gouffre.

              On peut s’amuser à entrer dans toutes les sous branches de ce peuple, mais ce n’est pas vraiment mon sport préféré de procéder aux classifications par sous-groupe ethnique. Tout ce que je constate, c’est que le flux de ces populations est continu depuis le 15ème siècle et constitutif de l’histoire européenne. Aujourd’hui ce sont les Roms et les Valaques, demain d’autres encore.

              Bsibsa je n'ai jamais vécu dans un camp de roms mais je les côtoie tous les jours (du moins ceux qui sont par chez moi et qui viennent d'europe de l'est) et sans vouloir étaler des détails de ma vie ici, pourtant je suis bien tentée, face à l'insolence de certains et l'ignorance des autres, mais non je ne le ferai pas, je te dis juste je ne te souhaite pas de vivre ce que j'ai vécu(...) sauf si tu veux vraiment voir ce visage là de certains roms.

              D'ailleurs dis moi ce que tu penses d'un père qui amène son fils de 7-8 ans pour faire un cambriolage? comment expliques tu ca?

              On est sensé souhaiter un meilleur avenir à ses enfants, donc s'ils les forment à devenir voleurs c'est qu'il trouvent que voler est un métier d'avenir.
              Les enfants passent par les hublots et les impostes que les gens laissent souvent entrouverts lorsqu’ils s’absentent. J’en sais quelque chose, puisque c’est une méthode courante de cambriolage à Paris, et dans mon quartier.

              Je te réponds par cette expression Tzigane citée plus haut « voler ou mourir ». Il paraît que cette expression leur vient du temps où, en Espagne, on leur a interdit de travailler le métal, alors qu’ils étaient forgerons et chaudronniers. Une condamnation a mort de fait. Ça ne m’empêche pas de penser que le vol doit être puni pour un Rom comme pour n’importe qui d’autre, ou que les enfants doivent être placés s’il y a lieu de les placer (je ne crois pas que ça se pratique pour les Roms d’ailleurs).

              C'est ca que vous ne voulez pas comprendre, je ne parle que de ce que je connais, contrairement à vous qui avez l'impression d'être des chevaliers dans un débat télé, avec des gens en costume cravate qui font de beaux discours sur des réalités qu'il n'ont jamais connu, juste pour être politiquement corrects.
              Oui, oui, il n'y a que toi qui connais les Roms, on a compris.

              Quand à la TV, elle les montre toujours voleurs, cambrioleurs escrocs en France avant de repartir richissimes en Roumanie. C'est sans doute cela, le politiquement correct.

              Sinon, quelle est ta définition du racisme ?
              Dernière modification par bsibsa, 10 octobre 2013, 21h56.

              Commentaire


              • Je ne pense pas que Megane est raciste.Personnelement,j'ai subi son expérience avec une ethnie ou j'habitais il y a une dizaine d'années.
                Je detestais leur magouille,leur violence,leur saleté etc...etc...
                Mais est ce que je suis raciste?Avant que les donneurs de leçons me répondent pour me coller une étiquette de raciste,je dirais NON,car si par malheur une de ces personnes (que je ne vais pas mentionner pour ne pas rentrer dans des détails HS) aurait un accident je serais le premier a lui porter secours et de même pour Megane.
                Dernière modification par guediri, 10 octobre 2013, 22h35.
                My will is strong,it's my won't that is weak.

                Commentaire


                • Regardez leur façon de vivre et ils ne veullent pas changer, ils le disent eux même.

                  http://www.youtube.com/watch?v=jh7KI...layer_embedded
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • Bonjour

                    Wouahhhhh C'est fou un vrai débat du FN ......

                    Et alors les Roms ça gêne c'est comme les pauvres de Lampedusa....
                    il suffiras d'une catastrophe pour dire Ahhhhh les meskines
                    Des gens Sales il n'y a pas que chez les roms
                    Des Voleurs ,dealers ,délinquants aussi

                    La France veut se montrer a L'image d'un pays terre d'Asile
                    En se faisant défendeur de la veuve et de l'orphelin de par le monde
                    C'est Normale alors que des tas gens immigres

                    Mais franchement qu'en je li des propos pareils Ici je préfère me taire
                    Je sors .................................................. ........................

                    Commentaire


                    • Les roms ont leur manière de vivre mais ce sont des humains et devraient être traités comme tels ça c'est certain
                      Encore une fois les pays d'origines Bulgarie , Tchéquie , Roumanie etc ont reçu plus de 17 milliard d'euros pour aider ces populations qu'est ce qu'ils en ont fait??
                      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                      Commentaire


                      • ---
                        Les roms ont leur manière de vivre mais ce sont des humains et devraient être traités comme tels ça c'est certain
                        Encore une fois les pays d'origines Bulgarie , Tchéquie , Roumanie etc ont reçu plus de 17 milliard d'euros pour aider ces populations qu'est ce qu'ils en ont fait??
                        Oui, les Roms (gitans, manouches ...etc ..) sont des être humains et tout être intelligent devrait éviter de porter des jugement de valeur et faire un effort pour les traiter comme on devrait traiter tous les humains de la planètes.
                        Avec le temps et l'éclatement des population sur la surface de la Terre, chaue groupe a su se trouver un coin de terre et s'y fixer tout en écrivant(sic) son HISTOIRE ... et généralement on associe ces peuples avec les terres qu'ils occupent depuis des siècles.

                        Mais pour les Roms, ils semble que depuis qu'ils ont erré loin de leur terres d'origines quelque par en Asie, les choses qui semblent leur rester en hehors de leurs gènes de leur physique et des vestiges de leur langue..... il ne leur reste que l'HOSTILITÉ des autres qui perdure.

                        Certains groupes ont connu des tentative d'extermination même.... mais ces derniers, finiriront-ils un jour par passer presque inaperçus à côté des nations dites civilisées ?
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • Bonjour

                          J'ai vu la vidéo de Chouan ( je salut au passage)
                          Ils le disent bien, ils veulent des caravanes ,restés ensembles en communauté, leur pays les a pas intégré, comment la France ou un autre pays pourra le faire, si eux même veulent vivre exclus de tout, juste une caravane restés entre eux et un boulot....
                          Mais quel boulot s'ils ont pas de papiers et sont considérés comme des clandestins et des fois des sans abris.....??

                          Ici où je vis il y a des roms( on les appelle pas ainsi) ,ici c'est des " roumains, point barre c'est leur appellation !
                          C'est simple ; ils travaillent comme saisonnier quand ça leur chante et à condition d’être payés comme un Italien, chose impossible car l'italien est déclaré, eux refusent d’être déclarés, vive à plusieurs dans des endroits abandonnés ( vieille maison, cabane) qu'ils squattent, mendient, volent, se prostituent ici, les prostituées sont remplacées par des roumaines,

                          Souvent au coins des rues surtout vers les passages cloutés, des gamins guettent les sacs..
                          Ca cours de partout impossible de les rattraper..
                          Les jeunes femmes vont dans les magasins se servent, partent en volant...
                          Les femmes plus âgés vont dans les hôpitaux ou dispensaire, faisant semblant d’être malades, un moment d'inattention ,elles volent tout ce qui leur tombe sous la main..
                          .

                          On leur demande de vivre avec un peu de dignité et en s'intégrant au pays...COMME dans la vidéo ,ils refusent veulent leur propre façon de vivre...

                          Sincèrement dites moi si c'est juste...? c'est pas parce ce que certains pays d'Europe, sont des pays ou tout leur arrive et ils sont des GRANDS assistants, qu'il faut prendre toute la misère du monde sur le dos des gens qui vivent correctement payent leurs charges et impôts....

                          Faut pas venir me dire c'est du racisme....SVP arrêter, vivez vous même un vol, une agression ou vivre a coté d'eux et venez après sans être hypocrites surtout derriere un écran et dire faut être gentil avec eux...


                          Quelqu’un qui veux vivre dans un pays doit s’intégrer a ses lois point barre, et vivre conformément à ce pays, ( travail, maison) , après une fois tout cela est en règle, rien n’empêche de vivre leur tradition et vivre les uns à coté des autres mais vivre HONNÊTEMENT.... pas le contraire !!! :22:
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • @Nuits Bleue

                            c'est pas une question de gentil ou pas gentil avec eux

                            Ensuite tu dis
                            ,ici c'est des " roumains, point barre c'est leur appellation !
                            c'est pas parce que c'est dit " roumains" par beaucoup que ça en fait une verité. Des Roumains sont pas Rroms et vice versa

                            y a des Serbes Rroms, des Kosovars Rroms , comme des Hongrois Rroms ..etc..et tous les Rroms sont pas Roumains même si ce pays compte parmi ses citoyens pres d'1 million et demi qui sont Rroms

                            Rien que pour la Hongrie ; y a près de 750 000 Hongrois Roms

                            D'autre part dans la video , ils disent que des caravanes ça leur irait mieux ( " c'est tres bien" ( ils disent ce serait suffisant) que les campements actuels ...ça veut pas dire que tous rejettent l'idée d'une maison..d'autant qu'en Roumanie la grande majorité est sedentarisée depuis belle lurette ..(y en avait dans des villages déjà dans les années 40

                            On sait aussi que certains sont déjà employés dans le BTP par exemple en Ile de France( Vus de mes propres yeux vus)

                            On sait bien qu'il y a de la delinquance mais c'est pas une raison pour condamner un groupe entier ...Qu'est ce que veulent à la fin ceux qui condamnent ouvertement tout un groupe ? ..hein ? qu'ils soient pourchassés par des hordes de neonazis à travers l'Europe et ..qu'ils soient exterminés ???



                            Tu devrais regarder le lien sur les Slovaques Rroms que j'ai posté ...
                            Dernière modification par Sioux foughali, 11 octobre 2013, 12h24.

                            Commentaire


                            • Ils le disent bien, ils veulent des caravanes ,restés ensembles en communauté, leur pays les a pas intégré, comment la France ou un autre pays pourra le faire, si eux même veulent vivre exclus de tout, juste une caravane restés entre eux et un boulot....
                              Mais quel boulot s'ils ont pas de papiers et sont considérés comme des clandestins et des fois des sans abris.....??
                              Oui, c'est ce qu'on appelle des nomades... sbah el kheir ! Présents en Europe depuis près de 1000 ans. Leur culture est l'une des cultures européennes au même titre que les autres. ils sont présents dans la littérature, dans la peinture, le cinéma européens. Ils sont à leur place.

                              Ils ne demandent pas à s'intégrer, mais à passer, puisqu'ils se déplacent entre plusieurs territoires en Europe (par roulement, ce qui fait qu'il y a toujours des Roms au même endroit). Ils ne veulent pas de logements, et les sédentariser constitue un acte de violence à leur égard, qu'ils assimilent à la mort. Ils demandent un droit de passage, dans les meilleures conditions.

                              J'ai déjà dit plus haut que nous raisonnions tous ici en anciens sédentaires, d'où l'incompréhension totale. La violence entre eux et nous vient du vieil antagonisme entre sédentaires et nomades, depuis Abel et Caïn. Et ce n'est pas le nomade qui a porté le coup mortel.

                              Sincèrement dites moi si c'est juste...? c'est pas parce ce que certains pays d'Europe, sont des pays ou tout leur arrive et ils sont des GRANDS assistants, qu'il faut prendre toute la misère du monde sur le dos des gens qui vivent correctement payent leurs charges et impôts....

                              Faut pas venir me dire c'est du racisme....SVP arrêter, vivez vous même un vol, une agression ou vivre a coté d'eux et venez après sans être hypocrites surtout derriere un écran et dire faut être gentil avec eux...
                              Sincèrement, depuis derrière mon écran, comme tout le monde ici, je te réponds que le même questionnement se pose, mot pour mot, pour les centaines de dépouilles qui échouent sur ton île (à tel point que j'ai vu que certaines plages étaient équipées de filets...), pour ceux qui amènent leur misère par barque en Europe et vivent dans la clandestinité (il n'y a pas que des activités honnêtes)
                              Si seuls ceux de Lampedusa ont le droit à tes bons sentiments, comprends que d'autres voient l'humanité en chaque être.

                              Commentaire


                              • bsibsa/ Sioux foughali / Nuits_bleu

                                ,
                                Quelqu’un qui veux vivre dans un pays doit s’intégrer a ses lois point barre, et vivre conformément à ce pays, ( travail, maison) , après une fois tout cela est en règle, rien n’empêche de vivre leur tradition et vivre les uns à coté des autres mais vivre HONNÊTEMENT.... pas le contraire !!!
                                Les clichés issus des médias ont la vie dure..très dure surtout!

                                Pour le "HONNÊTEMENT", tu m'expliqueras donc pourquoi seulement 18% (représentant 80 nationalités différentes) d'étrangers représentent la population carcérale en 2012???
                                Ce qui signifie que 82% des incarcérés sont bien Français!
                                Donc si on résume bien, il est uniquement question de racisme, puisque sur les 18% d'incarcérés étrangers, il y a 80 nationalités

                                Surprise ! Alors qu'après le discours de Grenoble, on pouvait imaginer nos prisons remplies d’étrangers, pour beaucoup Roms, et de jeunes provenant de cités cosmopolites qui ne pensent qu’à vendre de la dope et à flinguer des flics, il n'en est rien.

                                Quant aux étrangers, ils représentent environ 17.5 % de la population carcérale, soit un pourcentage en diminution de plus de 3% en quatre ans. Bien loin des chiffres qu’on a l’habitude d’entendre au comptoir du café du Commerce. Le Monde
                                Autre chose, comme je le dis souvent il est plus intelligent de ne pas suivre aveuglément beaucoup de médias dont le rôle premier est de désinformer et manipuler!
                                Quand beaucoup auront compris cela, ce sera salutaire pour eux et pour elles!

                                CLICHÉ NUMÉRO 1 : LES ROMS SONT NOMADES PAR NATURE
                                «Il n’y a pas de Roms ou de Tsiganes nomades. Du tout.» Martin Olivera, anthropologue membre de l’Observatoire européen Urba-rom et formateur en Seine-Saint-Denis auprès de l’association Rues et Cités, est clair : «Il n’y a qu’une petite minorité de groupes qui ont une tradition de mobilité saisonnière, sur de petites distances et toujours à partir d’un point d’attache, lié à leur travail : ferronerie, musique... Mais l’immense majorité d’entre eux est sédentaire.» D’où vient alors ce cliché du bohémien de grands chemins ? Il n’a pas toujours existé. «Ce n’est que récemment que l’étiquette "nomade" a été accolée aux Roms», rappelle le sociologue rom Nicolae Gheorghe dans une tribune publiée en 2010. «Dans les années 1930, l’Union soviétique a commencé à interdire aux artisans roms et à leurs familles de se déplacer à travers le pays pour chercher du travail. Les autorités soviétiques recouraient au qualificatif de "nomades" pour justifier la répression de ces Roms itinérants. Dans les années 1950, cette étiquette était reprise dans toute l’Europe centrale et orientale.»

                                Le Rom éternel errant est une pure construction politique, abonde Martin Olivera : «Cette image a été formée par les élites du XIXe siècle, au moment où s’est fabriquée l’identité nationale. Une identité liée à l’idée d’autochtonie, de filiation nationale. Par opposition, les Roms, appelés Tsiganes à l'époque, ont été désignés comme les étrangers, ceux "qui ne sont pas comme nous", qui seront toujours "d'ailleurs". Peu importait qu’ils soient implantés en France depuis le XVe siècle.» Par la suite, l’instauration de lois et du «régime des nomades» en 1912 (texte de loi ici, analyse là) pour contrôler ces populations n’ont fait que figer ce stéréotype du nomadisme, poursuit le chercheur.

                                Quant à l’idée de peuple, bien des Roms se définissent d’abord par leur appartenance à leur pays ou localité d’origine plutôt qu'à une minorité supranationale mal établie. «Un Rom de Transylvanie ne va pas se sentir particulièrement proche d’un gitan de Perpignan», résume Martin Olivera.

                                CLICHÉ NUMÉRO 2 : ILS DÉFERLENT SUR L'EUROPE
                                Il résiste mal aux chiffres. Certes, on dénombre entre 10 et 12 millions de Roms en Europe, dont six millions au sein de l’Union européenne. Ces chiffres, retenus par le Conseil européen, regroupent des communautés hétérogènes : «les Roms, les Sintés (Manouches), les Kalés (Gitans) et les groupes de population apparentés en Europe, dont les Voyageurs et les branches orientales (Doms, Loms).» Beaucoup sont Roumains (entre 500 000 et 2,5 millions de Roms) et Bulgares (environ 700 000).

                                En France, ensuite : on estime cette population rom, gens du voyage compris, à 500 000 personnes, essentiellement Français et installés. Les Roms «migrants», ceux dont il est question dans le débat public, seraient 15 000, dont une moitié d’enfants, selon diverses estimations, dont celle du collectif Romeurope. Présents pour la moitié en région parisienne, les autres principalement autour de Lille, Lyon et Marseille, ils sont pour la plupart Roumains et Bulgares. Or, ce chiffre est stable depuis plusieurs années malgré les politiques d’expulsions. Autrement dit, ce sont les mêmes groupes qui vont et viennent, via le système, critiqué, des aides au retour. Ce qui invalide l’idée, chère au Front national, d’un réservoir inépuisable de millions de Roms prêts à débarquer.

                                D'autant que «tous les Roms de Roumanie ne sont pas pauvres et marginaux», rappelle – si besoin est – Martin Olivera. Car les Roms migrants sont d'abord des migrants économiques comme tant d'autres, comme l’ont été les Portugais et Italiens par le passé. Le chercheur en veut pour preuve que le taux d’émigration est le même chez les Roms et chez les Roumains (environ 10%). Enfin, les Roms ne sont pas des populations sans attache. «Ce sont des gens qui ont des lieux d’origine, on n’a pas affaire à un peuple qui aurait vocation à se déverser vers l’ouest comme si l’Europe était en pente.»

                                CLICHÉ NUMÉRO 3 : ILS S'ENTASSENT DANS DES BIDONVILLES
                                Les Roms n’ont ni pour idéal de vie ni pour tradition de s’entasser à 40 dans des squats. Ni de camper dans des recoins urbains. Pas davantage en Roumanie ou Bulgarie qu'en France. C’est une résultante de la précarité dans laquelle il sont plongés, recadrent de concert les associations. «Bien des Roms vivent le plus normalement du monde en appartement, dans des maisons, mais ceux-là sont "invisibles" aux yeux de la société. Il y a donc un effet de loupe sur les autres, qui sont en bidonville parce qu’ils n’ont pas d’autre lieu où aller», souligne Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’homme et cofondateur de Romeurope. «Leur idéal de vie ce n’est pas de constituer des immeubles des Roms ! Ils aspirent à se disperser, à s’installer et à sortir de la stigmatisation.»

                                Le regroupement ? Un réflexe d’entraide et de sécurité. «Il y a chez les Roms une culture familiale forte, mais pas plus que chez les migrants chinois ou africains, sans que pour ces derniers on ne parle de clanisme», note Malik Salemkour.

                                CLICHÉ NUMÉRO 4 : TOUS DES VOLEURS DE POULES
                                Ou de tuyaux de cuivre. On se souvient des «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms» érigés priorité nationale par Nicolas Sarkozy en juillet 2010. Ou des impressionnantes statistiques du ministère de l’Intérieur d’où il ressortait une subite explosion de la «délinquance impliquant des ressortissants roumains», comprendre Roms. Là encore, conséquence de la précarité et de la stigmatisation, répondent les associations. Les ressortissants roumains et bulgares, citoyens européens depuis 2007, font l’objet jusqu’au 31 décembre 2013 de «mesures transitoires» qui, de fait, les excluent du marché du travail. S’ajoute à cela la faible qualification globale de ces familles, même s’il y a toujours des exceptions. D’où le développement, chez les Roms migrants des bidonvilles, d’une économie parallèle où coexistent mendicité, travail au noir, mais aussi, aucun observateur ne le nie, revente de ferraille, vols et trafics. «Là-dessus, on a construit des statistiques par une politique de profilage ethnique», dénonce Malik Salemkour. «Evidemment, quand on crée un délit de mendicité et qu’on arrête une famille qui a l’air de ressembler à des Roms, on fait du chiffre.»

                                CLICHÉ NUMÉRO 5 : ILS NE VEULENT PAS PARLER FRANÇAIS
                                Dans les bidonvilles, la plupart des enfants, quand ils sont scolarisés comme le prévoit la loi française pour les moins de 16 ans, apprennent assez vite le français. Les choses se compliquent avec les expulsions, qui entraînent une rupture de la scolarisation. Même difficulté chez les parents, qui sont généralement accompagnés dans leur apprentissage du français par des associations, comme pour beaucoup de primo-arrivants. Les Roms migrants parlent souvent deux langues : le romanès et la langue de leur pays d’origine. Reste que l’illetrisme est, chez eux, une réalité. Ainsi, en Roumanie, 30 % des Roms adultes sont analphabètes et n’ont jamais été scolarisés en raison de leur situation de pauvreté, selon une étude de l’Unesco. En France, leur apprentissage de la langue est facilité par la proximité du roumain, langue latine, avec le français.

                                Cordélia BONAL parut sur Libération le 22 Août 2012
                                Dernière modification par wakila, 11 octobre 2013, 14h04.
                                “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X