Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE-ALGERIE : les liaisons dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE-ALGERIE : les liaisons dangereuses

    FRANCE-ALGERIE : les liaisons dangereuses

    Algérie Express le mercredi 9 octobre 2013 10:37



    Le premier ministre Abdelmalek Sellal a reçu ce mardi Marie-Christine Saragosse, présidente de l’audio-visuel extérieur de la France. La rencontre a été consacrée à « la coopération dans le secteur de l’audio-visuel et de la communication » avec comme priorité « la formation et les échanges d’expériences ». On ne voit pas trop ce que la télévision et la radio algérienne peuvent offrir comme expérience aux médias audio-visuels français. Autant dire donc que cette opération vise à rendre « plus performants » les instruments de la propagande algérienne.
    Le même jour, des medias algériens (dont Algérie-Express) rapportaient qu’après avoir annoncé, dans la foulée des manifestations de l’hiver 2011, des réformes démocratiques du secteur de l’audio-visuel, le pouvoir algérien vient de décider d’interdire tout investissement privé national dans la création de chaines généralistes. L’information sera donc toujours du ressort de l’Etat, c’est çà dire le clan présidentiel.
    Cet échange est d’autant plus troublant que l’accord projeté sera signé lors de la visite que doit effectuer à Alger le 16 décembre le premier ministre français Jean Marc Ayrault. Il ne s’agit donc pas d’un accord entre deux entreprises mais bien du soutien d’un gouvernement à un autre qui compte rester hégémonique dans la guerre de l’information.
    Après la visite, discutable et discutée, de François Hollande qui fut agrémentée de l’ostentatoire virée à Tlemcen, cet accord donnera encore du grain à moudre à tous ceux qui susurrent à Alger que le ciblage et la rapidité des récentes décisions prises contre les services spéciaux algériens ne peuvent avoir été improvisées à Alger par un homme aussi diminué que Bouteflika. Après l’opérationnel, il faudrait assurer le service après-vente par l’expertise française de la communication.
    Après tout, l’ancienne ministre de l’intérieur française Michèle Alliot Marie avait bien proposé le savoir-faire policier de son pays à Ben Ali quelques jours avant sa chute. En Tunisie, la facture payée par le régime déchu fut somme toute modeste. Elle s’élevait à quelques arpents de terrains généreusement prélevés sur le cadastre de la zone touristique de Tabarka. Reste à connaître, la rétribution algérienne à cet apport, particulièrement bienvenu, des socialistes français en matière d’agit-prop.

    Ali Graichi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Ce qui est ostentatoire, c'est cette manie régionaliste chez certains analystes du samedi, qui excellent dans l'interprétation de l'interprétation, et dans les supputations des supputations des rumeurs et des non dits, bien alimentées par certains cercles...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      des réformes démocratiques du secteur de l’audio-visuel
      jespert bien qu'il ne font pas comme le model du maroc et la tunisie delacer canal M6 ici en algerie

      regarder des serie de méxique ou turque en arabe et faire des traduction de la culture ocsidental pour transformer et éfacer lidententie algerien ce nes pas une démocratisation mais cest une démolution de la personalitie maghribine aussi :22: aux nom de la civilistion et la modernitie
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        des réformes démocratiques du secteur de l’audio-visuel
        Au vu du partenariat avec la France dans le domaine de l'audiovisuel, je ne peux qu'être en colère et inquiet personnellement!

        Car si faire des réformes démocratiques, cela consiste à copier le fonctionnement dictatorial Français en terme de médias et d'audiovisuel, cela n'augure rien de bon! Tout le monde sachant bien que les médias et l'audiovisuel Français sont les porte paroles de leur gouvernement, avec une censure implacable, de la propagande à outrance!

        J'aurais aimé que l'Algérie se tourne vers les véritables pays démocratiques tels que les pays nordiques, nous aurions de vrais médias citoyens, et un audiovisuel qui ne consiste pas à abrutir et à manipuler le peuple!
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • #5
          @Wakila

          avant d'arriver à une pratique démocratiques à la nordique, des étapes gigantesques sont à franchir.

          Il me semble qu'il s'agit plus de palier au manque de communication officiel constaté depuis quelque temps, et qui est devenu assez problématique dans ce pays à la proie de n'importe quelle rumeur, et opération médiatique mal-intentionnée.

          De là à que le secteur publique reflette une vértable vie démocratique, il faudrait d'abord avoir une vie démocratique en bon et du forme, pour que ces médias lourds puissent s'y conformer...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @Ott

            Il est évident que je ne puis que partager ton point de vue, mais il n'est pas question dans cet article, de ce que tu soulèves!

            Il semble évident que le voeu est d'assurer la continuité de la main mise sur les médias et l'audiovisuel, car le choix de s'adresser à la France, dans le cadre d'un partenariat, ne laisse aucune place à l'ambiguïté!
            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

            Commentaire


            • #7
              La démocratie ça n'existe pas.
              La démocratie c'est le lobbyisme. Vous avez vu l'émission sur les lobbyistes en France dimanche dernier ? Des gens écrivent carrément des amendements pour les députés que les députés font passer.

              Si tu mets ça en Algérie sans qu'il n'y ait un patron, ça va être carnaval fi dechra déjà que ça l'est maintenant parce que tout le monde fait ce qu'il veut.

              Ce système est un système du passé. Ce système est bon pour les forts. C'est lui qui va détruire l'Algérie.
              Dernière modification par Louny, 09 octobre 2013, 14h50.

              Commentaire


              • #8
                La démocratie ça n'existe pas.
                Si, si...dans les pays nordiques! Il suffit de prendre le cas de l'Islande qui est un véritable modèle de démocratie citoyenne.
                “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                Commentaire


                • #9
                  Avec 200 milliards de $ de réserves, l'algérie reste une proie (facile ou pas est un autre sujet). Pour le moment les fauves s'attaquent aux proies faciles, malades et les dernières du troupeau. Une fois rassasiés, ils se reposent à l'ombre d'un arbre mort en attendant la fin de la digestion, une fois que la faim leur arrache à nouveau l'estomac, ils se relèveront pour s'attaquer à la prochaine proie, c'est la loi de la savane.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si, si...dans les pays nordiques! Il suffit de prendre le cas de l'Islande qui est un véritable modèle de démocratie citoyenne.
                    Ces pays là sont carrément isolés. Quand tu es isolé, tu n'as pas de problème.

                    Tu as aussi la démocratie chez les peuples qui vivent en Amazonie, les peuples premiers comme on dit, comme si la démocratie était une invention occidentale. Je suis mort de rire. On nous dit la démocratie est née en Grèce. Mais qui était citoyen en Grèce ?

                    La plupart des choses qu'on nous dit sont fausses.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Louny

                      Le propre de la démocratie, est qu'il est un moyen de transmettre les exigences des acteurs, corps, qui ont des aspirations, projets. La démocratie est le moyen de cette transmission et d'un arbitrage, qui se fait auprès d'élus, sensés être capables d'effectuer des arbitrages en sauvegardant un temps soi peu l'intérêt général. En tout cas, ils devraient sauvegarder l'intérêt dicté par les élections, et garantir leur réelection.

                      Ce modèle est loin d'être parfait, mais il y a pas pire pour un pays, qu'une gouvernance figée...
                      Dernière modification par ott, 09 octobre 2013, 15h06.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        @ott

                        Tu crois vraiment que les pays dits "démocratiques" le sont vraiment ?

                        Dans la plupart de ces pays, tu as le bipartisme. Le bipartisme n'est pas la démocratie. Un bipartisme qui ressemble plus à un parti unique.

                        Et, il y a un truc très important : c'est que celui qui veut la démocratie donne un avantage à celui qui est libéral au détriment de celui qui ne l'est pas.

                        Ainsi, au fur et à mesure de cette démocratie, le pays deviendra capitaliste et libérale, c'est la suite logique. Le pays ne sera qu'un vaste champ de lobbyistes qui travaillent pour leur propres intérêts et l'état ne servira à rien d'autre que celui de décor.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces pays là sont carrément isolés. Quand tu es isolé, tu n'as pas de problème
                          Isolés, ah bon?
                          Isolés parce qu'ils sont très démocratiques plutôt, lire par isolation le fait que les médias n'en parlent pas et pour cause!

                          L'islande est le seul pays vraiment démocratique qui a mit en prison les banquiers responsables de la crise financière, le seul pays qui a fait réécrire sa constitution par ses citoyens!
                          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                          Commentaire


                          • #14
                            Non isolé géographiquement.

                            Aucun problème avec les frontières.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non isolé géographiquement.

                              Aucun problème avec les frontières
                              NON pas du tout, ils font partie du conseil nordique et sont géographiquement en Europe!

                              Dans la plupart de ces pays, tu as le bipartisme. Le bipartisme n'est pas la démocratie. Un bipartisme qui ressemble plus à un parti unique.
                              En Europe de l'ouest et aux USA, en effet il y uniquement le bi-partisme imposé, ce qui est une forme de dictature au sens propre du terme, sachant que le bi-partisme est le bras politique de la finance contre les peuples!
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X