Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sages de Ghardaïa condamnent les actes de violence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sages de Ghardaïa condamnent les actes de violence

    Les sages et les représentants des habitants de la vallée du M’zab ont condamné «fermement» les derniers actes de violence et d’incivisme qu’a connus récemment Ghardaïa, considérant de «précédent dangereux» la couverture médiatique de ces événements. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui mercredi, à l'issue d'une réunion extraordinaire de l’ensemble des sages de la vallée du M’zab, ces derniers invitent l’ensemble des habitants de Ghardaïa à faire preuve d'une «extrême vigilance» et à faire face à «toutes tentatives et actes de nature à menacer la cohésion sociale, la sécurité et la stabilité de la région». Déplorant ces actes de vandalisme, ils en appellent au «sens de tolérance» et de «responsabilité» de tous pour que «cessent les dérives sur les voies publiques et les provocations».

    Par ailleurs, ils considèrent, la plupart des publications sur ces «malheureux» événements, dans certains titres de presse, comme des «pratiques irresponsables» n’ayant «aucun lien avec le travail journalistique noble». Pour eux, la couverture médiatique de ces événements est un «précédent dangereux», une «apologie» et une «incitation à la division visant la déstabilisation de la région et, par la même, du pays en essayant d’induire en erreur sa jeunesse». Tout en dénonçant la «manipulation» de ces événements par des parties à des fins obscures, sans les citer, les sages et représentants de la population de Ghardaïa ont dit joindre leur voix à la majorité des habitants du M’zab dans toute sa diversité culturelle et sociologique et aux forces éprises de paix et de concorde pour «éradiquer la haine et la discorde dans cette région jadis havre de tolérance».

    Ils ont aussi salué les efforts et les sacrifices que ne cessent de consentir les pouvoirs publics, les services de sécurité et les comités de quartiers, afin de préserver la stabilité de la région et consolider les liens fraternels entre ses habitants. Des heurts sporadiques, suivis de jets de pierre, avaient éclaté dernièrement à Ghardaïa entre de jeunes citoyens, suite à une action de protestation contre une coupure d’eau, marquée par la fermeture de la route menant vers Daya Ben Dahoua, rappelle-t-on. Des jeunes de différents quartiers situés sur l’axe de la route en question ont voulu briser le mouvement de protestation qui gênait le trafic routier, déclenchant des disputes et des jets de pierres. Plusieurs véhicules et autobus de transport ont été alors caillassés, avant que les services de police, les notables et les autorités locales n’interviennent pour rétablir l’ordre.
    R. N.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

  • #2
    sont pas assez civilisés pour vivre ensemble ces deux communautés là..
    faudrait peut être les séparer avant que des incidents plus graves ne se produisent...

    les mozabites dans le M'zab , et les chaamba ailleurs dans le désert..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      >>>les mozabites dans le M'zab , et les chaamba ailleurs dans le désert..

      Pourtant auparavant ils ont vécu ensemble des siècles !

      Que se passe-t-il donc en 2013, ils ont en marre de partager ce qu'ils ont toujours partagé.

      Commentaire


      • #4
        Que se passe-t-il donc en 2013, ils ont en marre de partager ce qu'ils ont toujours partagé.
        j'sais pas , l'argent , l'oisiveté des jeunes , le chômage , la jalousie de la réussite des autres , le racisme ordinaire ,al jazeera , le printemps arabe , la nouvelle guerre à la mode chiites VS sunnites , le salafisme djihadiste , les conneries de ce régime à la noix ..enfin tout ça fait que les passions sont exacerbées ....

        mieux vaut agir ballak avant qu' ils en arrivent à la kalachnikov....
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Pourtant auparavant ils ont vécu ensemble des siècles !
          T'étais avec eux pour le savoir ?

          Commentaire


          • #6
            ça ne m'étonne pas de leur réaction, les gens de Ghardaïa ont très bonne réputation, d'ailleurs, il y a un Sheikh qui donne des cours connu et reconnu par ses pairs... je trouve cela noble de faire passer un tel message et de dénoncer les manipulations...

            Commentaire


            • #7
              >>>T'étais avec eux pour le savoir ?

              J'étais avec eux et akhbet rassek fel hayet, peut être l'intelligence et la bonne éducation daigneront à te rendront une petite visite de courtoisie.

              Commentaire

              Chargement...
              X