Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi consomme-t-on plus dans les supermarchés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi consomme-t-on plus dans les supermarchés ?

    A chaque fois que l’on fait ses courses dans un supermarché, on dépasse forcément les budgets alloués initialement. Mais comment arrivent-ils à nous influencer pour nous faire consommer plus ? En effet, les achats impulsifs seraient estimés à plus de 30% et l’on serait amené à dépenser sous l’effet de l’émotion.
    De la musique vous entendrez, plus de dépenses vous ferez !
    Effectivement, il a été scientifiquement prouvé que la musique, surtout du genre « douce » nous amène à rester plus dans les magasins et donc à dépenser plus.
    Affamés vous serez !
    L’objectif étant de nous donner faim, dans les supermarchés, les produits frais ont tendance à être placés dans des endroits stratégiques, de manière à faire circuler l’odeur, qui à son tour, nous fera saliver et de là à nous donner faim. Ainsi, sous l’effet de la faim, on sera amené à acheter.
    Du frais vous croirez consommer !
    C’est de l’illusion visuelle ! Les fruits et légumes sont disposés dans des caisses et vaporisés d’eau, de telle sorte, inconsciemment, que cela nous donne l’impression qu’ils sont frais et viennent tout juste d’arriver.
    Le tour complet du magasin vous ferez !
    Avez-vous remarqué ? Les caisses sont à l’autre bout du magasin, les rayons sont éparpillés et changent constamment de placement. Pourquoi ? Tout simplement pour nous obliger à parcourir tous les rayons et ainsi, à augmenter le risque de tentation chez nous!
    Un calcul pénible vous ferez !
    Dans les rayons de fruits et légumes, on nous propose généralement des fruits et légumes en vrac, en affichant le prix au kilogramme, et en même temps des fruits et légumes emballés, soit sans en afficher les prix, soit en affichant le prix du paquet.
    Dilemme du consommateur : quelle est la solution la moins chère ?!
    Des produits pas chers vous croirez acheter !
    Généralement, ce sont les produits les plus chers qui sont placés à la portée de nos mains. Ainsi, lorsqu’on est pressé on empoignera les produits à notre hauteur de main, sans pour autant faire attention aux prix.
    De l’impulsivité des grands et des petits ils profiteront !
    C’est ainsi que les produits destinés généralement aux enfants tels que les confiseries sont généralement situés à leur niveau. D’ailleurs, une autre astuce dont usent les supermarchés est celle de mettre ces jolis chocolats et bonbons de couleurs attrayantes dans des présentoirs près des caisses. Et lorsque l’attente devient longue ce n’est pas uniquement les enfants qui en demanderont, mais aussi les grands.
    - l'économiste Maghrébin

  • #2
    C est la societe de consommation !!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire


    • #3
      Et il est ou le mal ???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Et il est ou le mal ???
        dans le portefeuille

        Commentaire


        • #5
          haddou

          tout est fait pour inciter les gens a consommé
          la disposition des rayons, les couleurs, l'effet de lumière, les odeurs pour jouer avec les sens de chacun
          tout est étudié

          Commentaire


          • #6
            salam deuxbassin

            dans ce cas la
            il faut se munir d'une calculatrice parceque ca va vite
            d'ou le moyen pratique de la carte magnétique
            enfin c'est mon avis

            Commentaire


            • #7
              salam fadwa

              pour ne pas laisser des plumes à chaque visite du supermarché : voici les conseils pour économiser : établir une liste des approvisionnements , voir s'il y a des promotions , aller seul , ne pas tomber dans le piège de la publicité , vérifier les prix affichés et les prix à l'encaissement , éviter les samedis et les dimanches , vérifier les dates de péremption des produits en promotion , des produits frais et congelés et bonne visite

              Commentaire


              • #8
                merci haddou

                pour tes conseils
                car moi je me fais toujours avoir
                je vais pour acheter un ou deux produits
                j'arrive a la caisse
                et je me dis oupssssssss
                la boulette
                mon père me dis
                ntya machi chelha hakikya
                Dernière modification par fadwasoussya, 09 octobre 2013, 21h00.

                Commentaire


                • #9
                  Autre piège à "con-sommateur"

                  Pourquoi consomme-t-on plus dans les supermarchés ?
                  Parce que aussi les caissiers et caissières sont formés à faire des erreur de caisse toujours à l'avantage du supermarché, ce qui représente des sommes considérables. Il faut dire que le "con-sommateur" n'y voit que du feu, lui qui ne vérifie qu'extrêmement rarement sa note à la sortie de caisse.
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire


                  • #10
                    haddou

                    pour ne pas laisser des plumes à chaque visite du supermarché : voici les conseils pour économiser : établir une liste des approvisionnements , voir s'il y a des promotions , aller seul , ne pas tomber dans le piège de la publicité , vérifier les prix affichés et les prix à l'encaissement , éviter les samedis et les dimanches , vérifier les dates de péremption des produits en promotion , des produits frais et congelés et bonne visite
                    Meme avec ces conseils notre cher amie peut etre amener a depasser son budget!!Je travail ds le groupe carrefour et je te rassure que tout est fait pour que le consommateur ne reparte jamais avec ce qui il avait prevu a l initial ou tres rarement!!
                    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi consomme-t-on plus dans les supermarchés ?

                      il y a longtemps à carrefour, j'y étais allée pour une baguette de pain, je suis ressortie avec un clic-clac
                      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a longtemps à carrefour, j'y étais allée pour une baguette de pain, je suis ressortie avec un clic-clac
                        Swan, et tu comptais faire quoi avec ce clic-clac?
                        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                        Commentaire


                        • #13
                          tu te rends pas compte, c'était une super affaire
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te rends pas compte, c'était une super affaire
                            C'était un matelas Bultex au moins? ( au cas ou....)
                            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                            Commentaire


                            • #15
                              même pas, pour le prix, il a fait 3 fois clic et 1 fois crac...
                              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X