A chaque fois que l’on fait ses courses dans un supermarché, on dépasse forcément les budgets alloués initialement. Mais comment arrivent-ils à nous influencer pour nous faire consommer plus ? En effet, les achats impulsifs seraient estimés à plus de 30% et l’on serait amené à dépenser sous l’effet de l’émotion.
De la musique vous entendrez, plus de dépenses vous ferez !
Effectivement, il a été scientifiquement prouvé que la musique, surtout du genre « douce » nous amène à rester plus dans les magasins et donc à dépenser plus.
Affamés vous serez !
L’objectif étant de nous donner faim, dans les supermarchés, les produits frais ont tendance à être placés dans des endroits stratégiques, de manière à faire circuler l’odeur, qui à son tour, nous fera saliver et de là à nous donner faim. Ainsi, sous l’effet de la faim, on sera amené à acheter.
Du frais vous croirez consommer !
C’est de l’illusion visuelle ! Les fruits et légumes sont disposés dans des caisses et vaporisés d’eau, de telle sorte, inconsciemment, que cela nous donne l’impression qu’ils sont frais et viennent tout juste d’arriver.
Le tour complet du magasin vous ferez !
Avez-vous remarqué ? Les caisses sont à l’autre bout du magasin, les rayons sont éparpillés et changent constamment de placement. Pourquoi ? Tout simplement pour nous obliger à parcourir tous les rayons et ainsi, à augmenter le risque de tentation chez nous!
Un calcul pénible vous ferez !
Dans les rayons de fruits et légumes, on nous propose généralement des fruits et légumes en vrac, en affichant le prix au kilogramme, et en même temps des fruits et légumes emballés, soit sans en afficher les prix, soit en affichant le prix du paquet.
Dilemme du consommateur : quelle est la solution la moins chère ?!
Des produits pas chers vous croirez acheter !
Généralement, ce sont les produits les plus chers qui sont placés à la portée de nos mains. Ainsi, lorsqu’on est pressé on empoignera les produits à notre hauteur de main, sans pour autant faire attention aux prix.
De l’impulsivité des grands et des petits ils profiteront !
C’est ainsi que les produits destinés généralement aux enfants tels que les confiseries sont généralement situés à leur niveau. D’ailleurs, une autre astuce dont usent les supermarchés est celle de mettre ces jolis chocolats et bonbons de couleurs attrayantes dans des présentoirs près des caisses. Et lorsque l’attente devient longue ce n’est pas uniquement les enfants qui en demanderont, mais aussi les grands.
- l'économiste Maghrébin
De la musique vous entendrez, plus de dépenses vous ferez !
Effectivement, il a été scientifiquement prouvé que la musique, surtout du genre « douce » nous amène à rester plus dans les magasins et donc à dépenser plus.
Affamés vous serez !
L’objectif étant de nous donner faim, dans les supermarchés, les produits frais ont tendance à être placés dans des endroits stratégiques, de manière à faire circuler l’odeur, qui à son tour, nous fera saliver et de là à nous donner faim. Ainsi, sous l’effet de la faim, on sera amené à acheter.
Du frais vous croirez consommer !
C’est de l’illusion visuelle ! Les fruits et légumes sont disposés dans des caisses et vaporisés d’eau, de telle sorte, inconsciemment, que cela nous donne l’impression qu’ils sont frais et viennent tout juste d’arriver.
Le tour complet du magasin vous ferez !
Avez-vous remarqué ? Les caisses sont à l’autre bout du magasin, les rayons sont éparpillés et changent constamment de placement. Pourquoi ? Tout simplement pour nous obliger à parcourir tous les rayons et ainsi, à augmenter le risque de tentation chez nous!
Un calcul pénible vous ferez !
Dans les rayons de fruits et légumes, on nous propose généralement des fruits et légumes en vrac, en affichant le prix au kilogramme, et en même temps des fruits et légumes emballés, soit sans en afficher les prix, soit en affichant le prix du paquet.
Dilemme du consommateur : quelle est la solution la moins chère ?!
Des produits pas chers vous croirez acheter !
Généralement, ce sont les produits les plus chers qui sont placés à la portée de nos mains. Ainsi, lorsqu’on est pressé on empoignera les produits à notre hauteur de main, sans pour autant faire attention aux prix.
De l’impulsivité des grands et des petits ils profiteront !
C’est ainsi que les produits destinés généralement aux enfants tels que les confiseries sont généralement situés à leur niveau. D’ailleurs, une autre astuce dont usent les supermarchés est celle de mettre ces jolis chocolats et bonbons de couleurs attrayantes dans des présentoirs près des caisses. Et lorsque l’attente devient longue ce n’est pas uniquement les enfants qui en demanderont, mais aussi les grands.
- l'économiste Maghrébin
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