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Le doublement du site Renault Tanger s'accompagne de 1400 embauches

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  • Le doublement du site Renault Tanger s'accompagne de 1400 embauches

    Le doublement du site Renault Tanger s'accompagne de 1400 embauches

    Par Nasser Djama - Publié le 09 octobre 2013

    Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc a inauguré mardi 8 octobre la deuxième ligne de l’usine de Tanger. Pour passer à une capacité de 60 véhicules par heure, outre un programme d’investissement de 400 millions d'euros, le constructeur français a réalisé 1 400 recrutements.
    Sous le slogan "Expanding horizons", la nouvelle ligne de production de l’usine Renault Nissan de Tanger a été inaugurée ce mardi 8 octobre par Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc et Abdelkader Amara, ministre de l’industrie du royaume.
    À terme, "340 000 véhicules sortiront chaque année des chaines de l’usine pour en faire la plus grande usine d’Afrique", selon un communiqué du groupe Renault. Le site inauguré en février 2012 a produit 49 000 véhicules l'an dernier et exporté le 100 000ème début septembre.
    Pour les besoins de cette nouvelle ligne 1 400 personnes ont été recrutées, portant ainsi l’effectif global de l’usine à 5 000 personnes, selon le groupe. Ils ont été formés pour la plupart à l’IFMIA (Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile) qui jouxte le site et est exploité par les équipes Renault. Un institut qui a bénéficié du soutien de l'Agence française de développement (AFD) comme l'a rappelé Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc lors de son intervention
    .
    LES ÉQUIPEMENTIERS SUIVENT


    Avec l'extension, la capacité horaire du site va ainsi passer de 30 à 60 véhicules. Renault a confirmé un investissement de 400 millions pour ce projet. Celui-ci est porté par une société ad-hoc constituée par Renault SAS à hauteur de (52,4%) et l’État marocain via la Caisse de dépôt et de gestion (47,6%) qui loue le site à Renault Tanger exploitation. L’usine bénéficie aussi d’exonération fiscale pendant 5 ans puis d’un taux réduit à 8,75% pendant 20 ans
    Au total, après un investissement initial de 700 millions d’euros, l’investissement sur ce site s’élèvera donc à 1,1 milliard d’euros. C'est un des plus importants projets menés par Renault ces dernières années sur un site unique.
    Au Maroc, l'arrivée de Renault s'est accompagnée d'une ribambelle d'investissements chez des sous-traitants et équipementiers comme Saint-Gobain, SNOP, GMD, Denso ou Bamesa.
    À Melloussa, la nouvelle ligne produira la citadine Dacia Sandero et le cross-over d’entrée de gamme Dacia Sandero Stepway.
    "Cette réalisation (…) est une source de productivité et de développement de la filière automobile pour le royaume. L’engagement des fournisseurs a permis de mener à bien cette nouvelle étape (…). [Ce projet] suit la feuille de route ambitieuse que l’usine Renault-Nissan de Tanger pilote avec le Royaume du Maroc, en collaboration avec l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile" indique Renault.
    Des coûts salariaux deux fois moins élevés au Maroc qu'en Roumanie
    L’usine de Tanger décidée en 2007 avait été inaugurée le 9 février 2012 par Mohammed VI et Carlos Ghosn, Président de l’Alliance Renault-Nissan. Elle est la deuxième plate-forme par son importance de la gamme "entry" de Renault Nissan, après l’usine historique de Pitesti en Roumanie, où fut lancé la Logan et dont Tanger sera à terme comparable en terme de capacité.
    L’écrasante majorité de ces véhicules est destinée à l’export. Le site est relié par une liaison rail directe dédiée avec le port en eau profonde TangerMed d’où sont expédiés les véhicules sur un terminal lui aussi dédié à Renault.
    Outre celle de Tanger, les usines Renault produisant la gamme "Entry", autrement dit "low-cost", du constructeur se situent en Russie, Inde, Colombie,Bresil, Afrique du sud (usine Nissan) et bien sûr Roumanie. Renault a de plus débuté les travaux en septembre pour une usine plus modeste (50 000 véhicules par an) en Algérie.
    En Roumanie, où selon Renault les coûts salariaux sont deux fois plus élevés qu'au Maroc, certains s’inquiètent de cette extension du site marocain. De fait, l’usine de Tanger à elle seule deviendra équivalente en terme de taille à celle de Roumanie.
    Mais à Pitesti, outre le site de production proprement industriel, Renault a investi plus de 100 millions d’euros depuis 2009 dans un centre technologique (RTR) et un centre de design (Renault Design Central Europe : RDCE) qui a conçu par exemple le Duster. Un maillon dans la chaine de valeur auquel ne peut encore prétendre le site du détroit de Gibraltar.

    usinenouvelle.com


  • #2
    avec le démarrage de la deuxième ligne de production et l'arrivée de nouveaux sous-traitants qui s'installeront à coté , l'avenir de Tanger comme pole industriel de l'automobile est bien tracé , ce qui aura des répercussions positives sur l'embauche des jeunes

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    • #3
      C est bien pour les gens du Maroc cette entreprise,ca vas faire vivre des milliers de famille et des entreprises de sous traitances.
      C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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      • #4
        salam haddou

        la machine est en marche Renault ca marche bien el hamdoulillah
        faite que la marque Allemande Volkswagen accepte d'installer un site inchallah au Maroc
        je croise les doigt
        Dernière modification par fadwasoussya, 09 octobre 2013, 19h44.

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        • #5
          llah y3ez Driss jettou, il devrait avoir une statue a Tanger Med.

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          • #6
            Hibiscus

            il faut d'abord remercier l'algerie qui a fait la grosse tete

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            • #7
              Ca permet au pays d avoir une industrie automobile qui permet beaucoup de débouchés dans diverses secteurs.
              C est bien pour le maroc et sa population
              C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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              • #8
                K537, on ne remercie pas les cancres

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                • #9
                  Vu ce succés,les autorités marocaines doivent avoir comme objectif de continuer a faire venir des constructeurs automobiles pour etre une référence et devenir le numero 1 en afrique et embaucher aussi des techniciens et ouvriers européens.
                  Une industrie automobile dans un pays ouvre des perspectives dans des centaines de domaines qui entrainent une professionnalisation technique et une qualification du personnel.
                  Beaucoup de pays se sont développés grace a l automobile et ce n est pas prêt de s arreter.
                  C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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                  • #10
                    salam htron

                    je pense que succès de l' usine Renault à Tanger
                    a sucité un engagements pour des pouparlers avec les Allemands pour une installation d'un site pour la marque Wolskwagen
                    il y a le marché Africain un objectif ambitieux pour le Maroc
                    et la stabilité du pays quand je pense que la Tunisie était celle qui avait le plus de chance mais malheuresement l' Allemagne a décidé ainsi après la révolution du jasmin
                    mais rien n'est sur encore
                    ne mettons pas la charrue avant les boeufs
                    Dernière modification par fadwasoussya, 11 octobre 2013, 12h35.

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                    • #11
                      BMW a beaucoup de probleme avec les syndicats en Afrique du Sud. les autre aussi l'industrie a perdu 2 milliard de $ cette anne. Alors pourquoi pas des BMW. J'aimerais bien nos policier sur des BMW que des ww

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                      • #12
                        salam aucasa

                        BMW c'est mieux que Renault
                        ya pas photo
                        le jour et la nuit
                        pour nos policier ils vont faire leur chiki avec leur nouvelle voitures
                        Dernière modification par fadwasoussya, 11 octobre 2013, 13h31.

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                        • #13
                          Bonjour fadwasoussya

                          Renault vas relancer dans les années a venir sa marque de prestige ALPINE RENAULT qui a fait fureur dans les années 70.
                          C est le moment de lancer des négociations pour prendre le marché ,il faut aller vite car c est pas sur que les autorités francaises laissent partir ce projet a l étranger vu le chomage en France et en europe en ce moment.
                          Bref affaire a suivre
                          C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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                          • #14
                            bonsoir htron

                            oui affaire a suivre
                            la Logan Dacia a bien marcher
                            pourquoi pas d'autres
                            je pense que la firme Renault est satisfaite de son projet sur le site au Maroc
                            pourvu que ca dure
                            Dernière modification par fadwasoussya, 11 octobre 2013, 19h27.

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                            • #15
                              Que c est beau une usine de fabrication et de montage d automobiles.
                              C est beau la technique .
                              C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

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