Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début probable en 2007 du premier "TGV" ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début probable en 2007 du premier "TGV" ...

    Un TGV casa marrakech en 2010, casa agadir 2015 et le nouveau dans cet article c'est tanger agadir et casa oujda d'ici 2030, alors pourkoi par un casa tunis en meme temps?

    _________________________________________

    vendredi 15 septembre 2006, mis à jour à 13:38

    Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maroc
    Reuters
    Le chantier d'une ligne de train à grande vitesse devant relier Tanger au Sud marocain pourrait être lancé au second semestre de l'année prochaine, a déclaré le directeur général de l'ONCF (Office national des chemins de fer du Maroc), Mohamed Rabie Khlie.

    Dans une interview à Reuters, il précise que si tous les projets sont approuvés, les 1.500 kilomètres de voies pourraient être achevés à l'horizon 2030. Le coût total des travaux atteindrait 25 milliards de dirhams (2,87 milliards de dollars).

    Les premiers trains à grande vitesse du monde arabe relieraient Tanger à Agadir via Marrakech, et Casablanca sur la côte atlantique à Oujda à la frontière algérienne. Ces trains pourraient atteindre la vitesse de 300 km/h.

    "Marrakech-Tanger en deux heures trente, c'est comme si le pays rétrécissait", a dit Mohamed Rabie Khlie.

    Améliorer le réseau des transports entre le coeur du royaume et les régions excentrées s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler l'économie et réduire le chômage et la pauvreté.

    La liaison ferroviaire entre Casablanca et Marrakech passerait de plus de trois heures actuellement à une heure vingt minutes, et il ne faudrait plus qu'une heure trente, contre quatre heures trente actuellement, pour relier Rabat à Tanger.

    Khlie ajoute que les projets envisagés voici des années en vue de creuser un tunnel entre l'Europe et l'Afrique sous le détroit de Gibraltar sont toujours d'actualité, ce qui donne à penser qu'un jour, des trains pourraient relier directement Madrid à Marrakech.

    "Une commission maroco-espagnole travaille d'arrache-pied sur cette question et cela se passe bien. Nous sentons une réelle volonté des Espagnols de faire avancer les choses", a-t-il expliqué.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour...?id=27436&1335

  • #2
    je pense que tout ce qui est casa-agasir casa-marrakech voir meme tanger-agadir est faisable, par contre un train à grande vitesse de tanger à oujda ou tanger à nador sera très difficile à faire...tout n' est que montagne et je ne pense pas qu' un TGV puisse rouler à du 300 dans des voies sinueuses...
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      ou tu as vue tanger oujda?, il y a casa oujda via fes comme l'autoroute maintenant.
      c'est plus rentable que tanger oujda parcequ'il y a pas beacoup de monde au nord. un tanger oujda se fera via casa.

      Commentaire


      • #4
        pour casa -oujda, c'est autour de taza qu'il aurons du mal, vu qu'ils sont même pas arrivé à electrifier le trançon fes oujda à cause du tunnel touaher long d'une dixaine de kilomètres.

        sinon, je ne crois pas à la rentabilité d'un casa oujda sans oujda alger

        Commentaire


        • #5
          sinon, je ne crois pas à la rentabilité d'un casa oujda sans oujda alger
          En effet ca ne serait pas rentable, mais le but de ces lignes est de désenclavé les regions et pas toujours la rentabilité.
          Je vois surtout que l'ONCF a changé de fusil d'epaul; au début ils voulaient faire un train a deux etages, mais c'est vrai qu'un TGV est beaucoup plus interessant, car ca poussera les clubers de casa a descendre le WE sur marakech plus facilement, je pense que c'est une tres bonne initiative.

          Commentaire


          • #6
            Et Nador-Casa, c'est pour quand ?

            Commentaire


            • #7
              Marrakech-Tanger en deux heures trente

              Commentaire


              • #8
                l'algérie programme apparemment elle aussi de construire une ligne de train rapide d'après ce que j'ai pu comprendre dans un topic sur ce forum, le minimum de bonne intention pour les deux pays serait de s'assurer que ces lignes soient compatibles pour pouvoir faire casa alger sans escale par TGV.

                Commentaire


                • #9
                  un TGV n'est pas rentable de casa a oujda maintenant.
                  mais a long term on parlent de 2030, la region sera encore plus dynamique avec tous les projets qui sont en construction maintenant , a saidia oujda nador...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X