Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un hiver sibérien est annoncé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un hiver sibérien est annoncé

    CLIMAT — Des météorologues affirment que l’hiver le plus froid depuis 100 ans va nous tomber dessus. On ne peut pas dire que c’est faux, tempèrent d’autres…
    Par Renaud Michiels.
    L’hiver sera-t-il glacial (ici le bord du Léman à Versoix en février 2012), comme le disent certains spécialistes?


    «La fiabilité de ces prévisions est entre 50 et 60%. Ce n’est pas tellement mieux que de jouer à pile ou face…»

    Frédéric Glassey, météorologue à MeteoNews



    Stockez manteaux, moufles et bonnets: l’hiver à venir sera glacial, polaire, sibérien! Pour l’Europe, ce sera même «le plus froid depuis un siècle»! Tel est en tout cas l’avis de quelques spécialistes russes et allemands, dont les prévisions sont actuellement reprises partout dans le monde.

    Ainsi, à en croire par exemple le météorologue allemand Dominik Jung, qui s’appuie sur un logiciel américain, nous grelotterons surtout en janvier et février. Par la faute d’imposantes masses d’air arctique qui vont fondre sur l’Europe.

    Science ou arts divinatoires?

    Alors, tous aux abris, près du radiateur? Prudence, rétorquent la grande majorité des spécialistes. Il s’agit là de prévisions saisonnières. Des outils conçus par les météorologues mais dont les météorologues eux-mêmes se méfient comme de la peste. Selon eux, on est ici quelque part entre la science et les arts divinatoires. «Je dirais qu’il y a dans cette prévision pour l’hiver à venir un fond de vrai», explique Frédéric Glassey, météorologue à MeteoNews. «Nous avons également détecté une anomalie, une tendance qui indique que décembre pourrait être très doux mais janvier et février plus froids que la moyenne. Sauf que cette possibilité est plus marquée pour l’Europe centrale que pour la Suisse. Et qu’il ne faut pas se tromper de temps: on parle ici au conditionnel, pas au futur.»

    Fiable à... 55%

    Ce spécialiste rappelle que les prévisions saisonnières sont peu fiables. «Entre 50 et 60% environ. En clair, ce n’est pas tellement mieux que de jouer à pile ou face…» Son confrère Olivier Duding partage cet avis. «Pour l’automne et l’hiver, qui sont en quelque sorte les saisons les plus insaisissables en Europe, ces prévisions saisonnières ont une fiabilité de quelque 55%. C’est à peine plus que le pur hasard», note le météorologue de MétéoSuisse.

    Autre aspect qui fait tiquer ces deux spécialistes: l’hiver le plus glacial «depuis un siècle». «C’est juste une formule destinée à faire du buzz», soupire Frédéric Glassey. «Pourquoi cent ans? Pas la peine de remonter aussi loin» enchaîne Olivier Duding. «En Suisse, l’hiver le plus froid est celui de 1962-1963, avec 5 degrés en dessous des normes.»

    L'outil s'améliore

    Bien. Mais face à tant de précautions, on peut se demander pourquoi tous les grands instituts météorologiques font aujourd’hui des prévisions saisonnières. Y compris MétéoSuisse et MeteoNews… «Il y a une demande et elles sont assez fiables pour des régions du monde comme les tropiques. De manière générale on est encore aujourd’hui dans une sorte de potion magique dans laquelle chacun met ses ingrédients. Mais cet outil s’améliore continuellement», répond Olivier Duding. En attendant, on peut tout de même affirmer que l’hiver à venir a plus de chances d’être froid que doux. Mais attendons avant de nous précipiter sur les manteaux, moufles ou bonnets.
    (Le Matin)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X