Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Henné(hanna), une tradition sociale qui date de l'antiquité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Henné(hanna), une tradition sociale qui date de l'antiquité







    Le Henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité.

    Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd'hui incontestables. Forme de tatouage varié et éphémère, le rituel du Henné se présente comme un phénomène à la fois esthétique et médicinal. Depuis l'antiquité, les femmes s'y adonnent en Afrique du Nord et en Inde. Elles l'adoptent comme moyen de fascination et d'embellissement. "Celui-ci représente un symbole d'amour, de joie et de bonheur".
    Le Henné, (nom scientifique : Lawsonia Intermis), est un arbrisseau de la famille des Lythracées. C'est une plante ramifiée, un mélange de feuilles simples de couleur verte et blanche à quatre pétale, agencées en bouquets. Sa graine est de couleur noire, des tonalités de couleurs très variées; on part du vert jade, jusqu'au vert gris, en passant par le vert émeraude. Cette plante atteint, dans les régions du Sahara marocain, jusqu'à un mètre de hauteur. La particularité du Henné marocain est cette intensité plus foncée que le vert de l'olivier.
    Le Henné est connu dans le Moyen-Orient surtout en Turquie, en Syrie et au Kurdistan. Les hébreux ont été les premiers à l'avoir utilisé comme produit de beauté. Les égyptiens, eux aussi, ont en eu recours pour momification. Les cheveux de Ramsès ont été passés au Henné, il y a 1 300 ans avant J.-C. pour les protéger contre les aléas du temps et garder leur sacralité religieuse. Dans le Rif Egyptien, le Henné obéit à un code très secret. L'Afrique et le Maghreb ont découvert le Henné et ses vertus bien après. Comme partout ailleurs, le Henné est un élément capital dans les cérémonies mortuaires. Son usage est beaucoup plus axé sur les rites religieux, les incantations de chamanisme et des rituels de magie noire.
    Les feuilles macérées en pâte sont utilisées en application locale pour la teinte et le traitement des cheveux. Elles sont antipelliculaires et cicatrisent les plaies. On les emploie aussi contre certaines dermatoses. Plus rarement, elles sont utilisées par voies internes pour les affections gastriques.
    Au Maroc, les femmes et certains hommes l'utilisent souvent au hammam pour adoucir leur peau. Ce produit s'avère d'une extrême efficacité. On l'utilise aussi pour le bronzage, il donne une superbe teinte à la peau et aujourd'hui, il entre dans les compositions des produits bronzants au Brésil.
    Le Henné est également utilisé pour remédier aux inflammations dues aux travaux ménagers. Il durcit la peau et la protège contre les bactéries. Avant que le shampooing et le savon n'existent, le Henné était utilisé avec le " Ghassoul " pour nettoyer et protéger les cheveux. Aujourd'hui, même chez les jeunes, le Henné n'a pas totalement cédé la place aux produits chimiques. On remarque que nos grand-mères ont de très beaux cheveux et une peau douce, que nous les jeunes, n'arrivons pas à avoir.
    Lors des fêtes et au cours des cérémonies, cette plante magique occupe une place de joie : les motifs, illustrés grâce à une seringue à grosse aiguille, peuvent, selon les croyances populaires, à la fois protéger la femme et lui conférer le charme. La veille du mariage, la femme se doit de passer par une pose du Henné. "C'est une promesse de prospérité, de fertilité et d'entente entre les époux" Les hommes savent décoder les messages véhiculés par les dessins du Henné. Une femme, par exemple, qui met du Henné dans les campagnes marocaines et même ailleurs, compte sur la finesse de son époux qui voit en cet acte un appel à l'amour, une invitation au plaisir et une promesse de bonheur.
    Au Maroc, le tatouage au Henné est passé d'un dessin traditionnel à quelque chose de plus moderne en gardant la même symbolique érotique. La mode s'est emparée de la symbolique pour l'étendre à plusieurs domaines : La Chanson, La Mode, Le Théâtre… Désormais, de plus en plus de jeunes à travers le monde se tatouent au Henné, séduits par la beauté de ses graphismes et surtout par son côté éphémère, car c'est là son atout majeur. Le tatouage au Henné reprend les motifs du tatouage classique, extrêmement douloureux qui marque le corps à jamais d'une trace permanente mais s'estompe au bout de 15 jours, permettant au tatoué de changer de dessins autant de fois qu'il le désire.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Le Henné, une plante un symbole


    Le Henné, une plante un symbole

    Combien d’entre nous se sont fait tatouer au henné sur la place Jamaa El Fna, amusés par les arabesques dessinées à même la peau, sans trop savoir ce qu’est cette plante et ce qu’elle symbolise.
    Elle est pourtant un élément incontournable de la culture maghrébine, un des piliers de la tradition coutumière.

    Le Prophète en la qualifiant de « reine de toutes les fleurs » lui offre aura et vertu et l’inscrit définitivement comme l’un des symboles fort de la culture musulmane.
    Cette plante est connue et utilisée depuis des siècles, les femmes de l’Egypte Antique en connaissaient déjà les capacités cosmétiques. Auréolée de la Baraka, elle distribue les nombreux bienfaits de ses feuilles. Ses petites fleurs blanches permettent la production d’un parfum subtil.
    Le symbolisme est si fort que le henné est utilisé dans les moments les plus importants de la vie algerienne. Dans le pays, pendant les préparatifs de la Akika qui célèbre le septième jour de la naissance d’un enfant, le bébé à peine né est trempé et nettoyé avec une décoction d’eau, de racines de menthe et de feuille de henné. Ces deux plantes sont reconnues pour leur vertu dermatologique mais surtout ésotériques et sont sensées apporter au bébé la prospérité durant sa vie future.
    Dans les régions de l’est, pendant les six jours qui suivent la naissance de l’enfant, il est chaque jour enduit d’un mélange d’huile d’olive et de henné et enveloppé dans un tissu. Les pieds et les mains de la nouvelle accouchée sont enduits de henné et elle est fêtée comme une princesse.
    Chaque région a sa propre tradition du baptême, la constante est l’utilisation du henné comme protection à la fois matérielle et immatérielle.
    Le mariage, qui est la cérémonie peut-être la plus importante dans le pays parce qu’elle symbolise la famille et la perpétuation des valeurs traditionnelles, fait aussi appel aux pouvoirs multiples du henné. La future mariée se voit peinte au henné sur les pieds et les mains, les arabesques sont selon les régions, chargées d’un message et d’une grande complexité ou un simple badigeon protecteur.

    Le henné est aussi très présent dans les cérémonies plus mystiques
    que religieuses de transes thérapeutiques ou d’intercession auprès de saints à qui l’on prête de nombreux pouvoir.
    Plus qu’une simple plante le henné est l’un des acteurs principaux de la tradition, un lien supplémentaire avec le divin
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      salam katiaret

      un mariage sans le henné, n'est pas un mariage
      c'est ce qui fais son charme le tatouage j' aime beaucoup
      au Maroc l'appellation est nekkch
      mais j' ai un faible pour le nekkch lbeldi
      et celui des sahrawa qui utilise un tatouage adessif
      qui est magnifique le ton des couleurs est est plus foncé
      j'aime beaucoup
      lorsque je visite mon pays je fais toujours appelle a une nkkacha
      j'aime uniquement les mains

      merci Katiaret pour le poste du henné
      Dernière modification par fadwasoussya, 10 octobre 2013, 12h14.

      Commentaire


      • #4
        le hanna du mariage de mon fils...........restera un beau souvenir!





        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          bonjour momo

          waaaaaaaaa que c'est jolie
          félicitaion les photos sont trés réussites

          Commentaire


          • #6
            j'y ai mis tout mon coeur.............fortiche la romia?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              momo

              jolie la déco
              tu t' en sort bien
              j'aime la caftan de ta belle fille

              Commentaire


              • #8
                j'ai passé l'examen de passage!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  momo

                  Félicitation ouffffffffffffenfin tu a terminé
                  Dernière modification par fadwasoussya, 10 octobre 2013, 11h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir





                    le henné dans les aucasion de khatena ou thara
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir katiaret

                      lkhtana aussi
                      a ma connaissance chez moi non
                      peut etre dans d'autre région
                      trop mimi les petit avec leurs habits traditionnels

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir fadwa

                        oui el hanna pour el khtana ou thara (la circoncision ) chez nous la thara sa fait pour les petis graçons aux mois du ramadans dans la lilat el kadar

                        Le jour de la circoncision est célébré par la musique et la préparations de mets et de gâteaux, le circoncis est l'objet d'attentions et de gâteries, une récompense pour sa coopération

                        voila une chanson pour les féte de elhana

                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          ah !! un topique qui parle de henné ....alors voila j'ai fais une recherche une fois sur le net et j'ai trouvé ces recettes concernant les couleurs qu'on souhaiterai avoir pour les cheveux ......avec du henné :
                          Brown:
                          1-10Cuillères à soupe de henné.
                          2 - le jus de citron.
                          3-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou normal vinaigre)
                          4-3 cuillères à soupe de zeste d'aubergine.
                          5 - quantité suffisante d'eau chaude.
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré de couleur requise.

                          Couleur brun-rouge: -
                          1-10Cuillères à soupe de henné.
                          2 - le jus de citron.
                          3-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou normal vinaigre)
                          4 - cuillères à soupe de café arabe.
                          5 - quantité suffisante d'eau chaude.
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré souhaité de la couleur ..

                          La couleur du chocolat: -
                          1-10Cuillères à soupe de henné. 1-10
                          2 - le jus de citron.
                          3-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou normal vinaigre)
                          Cuillères à soupe de poudre de cacao 4-5.
                          5 - quantité suffisante d'eau chaude.
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré souhaité de la couleur ..


                          Couleur brun: -
                          1-10Cuillères à soupe de henné.
                          2 - le jus de citron.
                          3-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou normal vinaigre)
                          4 - une tasse de camomille bouillie.
                          5 - quantité suffisante d'eau chaude.
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré souhaité de la couleur ..

                          Couleur cuivre: -
                          1-10Cuillères à soupe de henné.
                          2 - le jus de citron.
                          3 - Seven Up une petite boîte
                          4 - une quantité appropriée d'eau chaude.
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré souhaité de la couleur ..


                          Couleur blonde: -
                          1-10Cuillères à soupe de henné.
                          2 - le jus de citron.
                          3-3 cuillères à soupe de curcuma.
                          4 - une quantité appropriée d'eau chaude.
                          5 - une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou normale du vinaigre)
                          Mélanger tous les ingrédients sauf le jus de citron .. Laisser fermenter pendant 3 heures, puis ajoutez le jus de citron et placez-le sur vos cheveux d'une heure à 3 heures selon le degré souhaité de la couleur ..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X