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Renault "double" l'Algérie

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  • Renault "double" l'Algérie

    IL INAUGURE SA DEUXIÈME CHAÏNE AU MAROC

    Renault "double" l'Algérie


    Par Nadia BENAKLI - Jeudi 10 Octobre 2013




    Renault au Maroc sera la plus grande usine d'Afrique


    Alors que son projet avance à petits pas en Algérie, le constructeur automobile français passe à la vitesse supérieure à Rabat.
    Renault met le paquet au Maroc. Alors que son projet avance à petit pas en Algérie, le constructeur automobile français passe à la vitesse supérieure à Rabat. Il vient de lancer sa deuxième chaîne de production. La seconde unité de fabrication de l'usine de Tanger a été officiellement lancée mardi dernier. À partir de 2014, 340.000 véhicules y seront assemblés tous les ans. Tous sont de marque Dacia, et la majorité sera exportée en Europe.

    Ainsi, l'usine Renault au Maroc sera la plus grande d'Afrique. Cette usine emploie à ce jour 5000 personnes. En l'espace de quelques années seulement, le constructeur français a doublé ses investissements dans le Royaume chérifien reléguant au second plan ses projets en Algérie. Renault a trouvé tous les prétextes pour ajourner son projet en Algérie et se concentrer sur le Maroc. Les négociations ont duré plus de trois ans pour parvenir enfin au concret. Pourquoi? Renault réclamait plus d'avantages.

    Malgré les engagements garantis par le gouvernement algérien, le constructeur français était sceptique. Ce dossier est devenu sérieusement une affaire d'Etat. C'est grâce à l'implication de l'Elysée que le projet de Renault a pu voir le jour en Algérie. L'accord a été signé lors de la visite, à Alger, du président de la République française, François Hollande, effectuée en décembre dernier. Il faut reconnaître que sans l'implication de l'Elysée, le projet Renault ne serait guère concrétisé. C'est neuf mois après la signature de l'accord que la première pierre a été posée.



    Les travaux de l'usine de montage de Oued Tlélat (près d'Oran) ont commencé début septembre dernier. La première phase destinée à construire, l'usine de montage de Oued Tlelat (27 kilomètres au sud-est d'Oran) a nécessité un investissement de 50 millions d'euros de la part de Renault. L'usine doit livrer le premier véhicule, la nouvelle Symbol, d'ici à novembre 2014. De 350 à 400 emplois seront créés avec le démarrage de l'usine et 10.000 autres à terme. Le site algérien, situé à Oued Tlélat, à quelque 400 kilomètres à l'ouest d'Alger, abritera une usine de taille plus modeste que celle que Renault construit au Maroc. Le recrutement des employés directs destinés au montage a débuté. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté, en inspectant en avril dernier le projet de réalisation de l'usine Renault lors de sa visite dans la wilaya d'Oran, sur la nécessité d'intégrer des entreprises nationales en sous-traitance dans le cadre de ce projet. Il faut reconnaître que le gouvernement algérien a fait beaucoup de concessions pour mener à bon port ce projet.





    Renault a obtenu la garantie d'exclusivité de trois ans, aux termes de laquelle aucun autre constructeur automobile ne pourra s'implanter en Algérie pendant ce temps. Ce qui permettra au constructeur français de tirer le maximum d'opportunités dans un marché automobile connu par une forte demande. Renault sera ainsi bien placé sur ce marché, le deuxième du continent derrière l'Afrique du Sud. A fin novembre, Renault avait une part de marché de 17,3% et sa marque Dacia de 9,8% sur un marché total de 409 300 véhicules. En se taillant la part du lion sur le marché algérien, le constructeur français devrait élargir ses investissements en Algérie au lieu du Maroc.

    L'Expression

  • #2
    le constructeur français devrait élargir ses investissements en Algérie au lieu du Maroc.

    ils auraient pu trouver un autre constructeur pour éviter cette tbahdila de Renault....et interdire l'importation de Renault en Algérie....


    mais au lieu de ca, ils continuent à n'avoir que le Maroc en tête...

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    • #3
      on essaie de politiser le projet , alors qu'une multinationale ne voit que le gain , il y a des avantages comparatifs qui laissent Renault choisir entre un pays et un autre , le site , la logistique , la qualification de la main d'œuvre , la présence de sous-traitants, les exonérations, le financement ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,

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      • #4
        il n'oublieront jamais qu'on leur a volé leur usine renault

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        • #5
          c'est ce qu'ils pensent vraiment...c'est ce qu'on leur a inculqué....

          et en fait de compte, ils auront une usine moins grande que la SOMACA.

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          • #6
            salam

            et la wilaya d'alger continuera d'acheter à elle seule plus de voitures que tous les caincains du maroc

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            • #7
              s'ils trouvent du carburent pourquoi pas?

              mais en même temps les tombeaux chinois ca consomme pas trop

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              • #8
                Il n'y a pas de comparaison à faire.

                L'usine algerienne est destinée au marché interne, de petite de taille et fait du montage avec un petit taux d’intégration. L'Algerie est nouvelle dans l'industrie automobile.

                L'usine marocaine est destinée à l'export, elle est de grande capacité avec un taux d’intégration important qui bénéfice d'un dense réseau de sous traitants installés localement.

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                • #9
                  ki idji marrouki kéddab ou moucha3wid yéstéchfa fik, adhak 3lih ya djiri
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    rassure toi comme tu veux le caincain overdoser

                    Commentaire


                    • #11
                      55000 voiture le premier semetse 2010 bien loin des 200 000 ou 300 000 que vous aveu chanté non ?

                      ki idji marrouki kéddab ou moucha3wid yéstéchfa fik, adhak 3lih ya djiri
                      tbarkallah 3la dalai lama d chkoupi

                      Commentaire


                      • #12
                        55000 voiture le premier semetse 2010 bien loin des 200 000 ou 300 000 que vous aveu chanté non ?

                        tbarkallah 3la dalai lama d chkoupi
                        chouf a sidi

                        wellit tahdar

                        tdji lforum dziri, t3ayer dziryine fi bladhoum, ou ki nahadrou m3ak touélli ta9li ki ldjadja?

                        ah ya rébbi

                        roh bouss sebat chikourek ya wesmék roooh :22:
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                        • #13
                          kemmedha w bele33333

                          Commentaire


                          • #14
                            .....

                            ma 9ésthach ya wasmék mais ma3lich aya nédahkou
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vraiment grave , tout un article pour finir en pleurnichant que l'ancien colonisateur n'investit pas chez toi .


                              j'en ai vu des schyzo , mais jamais à ce point .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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