Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: 80% des personnes âgées au Maroc ne bénéficient d'aucune retraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: 80% des personnes âgées au Maroc ne bénéficient d'aucune retraite

    Sur une liste de 91 pays, le Maroc est classé 81ème en terme de l'indice « Global Age Watch index de : 2013 », élaboré par l'ONG américaine Help Age International. C'est un indice qui classe les pays par la façon dont leurs populations vieillissantes se débrouillent.

    Il est basé sur 13 indicateurs dans les quatre domaines clés pour lesquels des données comparables au niveau international sont disponibles : sécurité des revenus, état de santé, éducation et emploi, environnement favorable.

    Selon l'ONG américaine, l'indice Global Age Watch montre qu'une bonne gestion du vieillissement est à la portée de tous les gouvernements, que le classement illustre le fait que des ressources limitées ne sauraient être une barrière pour les pays, qu'une histoire constituée de politiques progressistes de protection sociale fait la différence, et qu'il n'est jamais trop tôt pour se soucier du vieillissement de la population.

    Il ressort ainsi de cet indice que les personnes âgées se portent mieux dans les pays nordiques, d'Europe occidentale, d'Amérique du Nord et dans quelques pays d'Asie de l'Est et d'Amérique latine.

    La Suède (1ère) fait partie du top 10 dans les quatre domaines: sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable.

    Les autres places du top 10 sont occupées par deux autres pays nordiques – Norvège (2ème) et Islande (9ème) –, trois d'Europe occidentale – Allemagne (3ème), Pays-Bas (4ème) et Suisse (6ème) –, deux d'Amérique du Nord– Canada (5ème) et Etats-Unis (8ème) – et deux pays d'Asie- Pacifique – Nouvelle-Zélande (7ème) et Japon (10ème).

    En revanche, les personnes âgées se portent moins bien dans de nombreux pays d'Afrique comme le Maroc et l'Asie de l'Est – ainsi qu'en Jordanie (88), au Pakistan (89) et en Afghanistan (91).

    Pour le Maroc, le rapport de l'ONG estime à 2,8 millions le nombre de personnes âgées au Maroc, soit 8,6% de la population du pays, dont seuls 10% savent lire et écrire et 80% ne bénéficient d'aucune retraite.
    Il note en outre que la moyenne de vie après l'âge de 60 ans ne dépasse pas 18 ans, affirmant que la majorité des Marocains âgés de plus de 70 ans, souffrent de maladies psychiques.

    En ce qui concerne l'environnement favorable, le Maroc arrive à la 84ème position de l'indice de Global Age Watch, qui met en avant le fait que seuls 50% des personnes âgées au Maroc ont des liens familiaux et 53% peuvent compter sur eux-mêmes pour se déplacer.

    En 2050, le nombre de Marocains âgés au Royaume dépassera les 24,2 millions de personnes, contre 13,8 millions en 2030, précise l'organisme américain.

    Selon une enquête du HCP réalisée en 2010, cette frange de la société est en effet en croissance. Elle représente près de 3 millions de personnes, soit 8,5% de la population marocaine, et atteindra 11,1% d'ici 2020. L'enquête fait montrer aussi que seul 6% des personnes âgées vivent en dehors du noyau familial au Maroc.


    L'opinion-Maroc 09 - 10 - 2013

    .
Chargement...
X