Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délivrez ce pays de ses souffrances !Par Hakim Laâlam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délivrez ce pays de ses souffrances !Par Hakim Laâlam

    Amar Saïdani : «Les réformes au sein du FLN, je vais les mener
    tambour battant.»
    Et là, voyez-vous, moi,
    je lui fais confiance !


    Aime-t-on vraiment son pays lorsqu’à moins de sept mois d’une présidentielle, on le laisse ainsi suspendu, coincé dans la ruelle des incertitudes mortifères ? Certains rétorqueront que le temps de Abdekka lui appartient. Pourtant, que je sache, le temps d’un pays n’est pas le temps d’un homme. Même si l’homme est surnaturellement beau, génial, magnifique et doté d’yeux bleus inimitables, le temps d’un pays est plus important que ce temps d’humain, de mortel. Aime-t-on son pays lorsqu’on fait mariner toute sa population dans un suspense peu ragouteux ? Les auteurs de polars ont le droit de jouer sur et avec le suspense. C’est leur matière première. C’est même la quintessence de leur œuvre. Mais un président, du verbe «présider», et à qui ont été confiées les clés du pays et les vies de ses habitants a-t-il le droit moral, éthique et patriotique de jouer sur cette notion de suspense, de tripoter sadiquement sa montre, de faire joujou avec le sablier ? Près de 40 millions d’âmes ne savent pas quelle sera la configuration de leur avenir immédiat, dans six mois et des poussières. Il suffirait, lorsqu’on aime son pays, de dire juste ceci : «Non ! Je ne me présente pas à une nouvelle mandature.» Ou le contraire : «Oui, je suis candidat à ma propre succession.» Il ne s’agit plus ici de décréter l’invalidation de facto de la candidature de Boutef’. Je suis journaliste. Bouffon, certes, mais matriciellement journaliste. Et donc, le souci n’est pas d’écarter le fauteuil roulant de la course. Qu’il y aille, Ya Sidi ! Qu’il dise haut et fort, et surtout avec un timbre et une intonation audibles et compréhensibles par tous, même par ceux qui sont juste à côté de lui : «J’y vais ! J’y vais malgré la maladie. J’y vais malgré l’âge. J’y vais malgré mes échecs. J’y vais malgré la somme jamais égalée depuis l’indépendance de scandales recensés durant mes seules mandatures. J’y vais malgré les morts des printemps du Djurdjura. J’y vais malgré les assassins que j’ai élevés au grade de généraux des maquis, braves combattants dont je n’aurais pas renié l’engagement si j’avais eu leur âge. J’y vais malgré…» En gros, même s’il y va, qu’il le dise ! Nous ne sommes pas à cinq, trois ou deux ans du scrutin. Les places financières internationales commencent à allumer leurs warnings sur le pourtour de notre carte et à l’entrée de nos ports et aéroports. Les cadres de l’Etat n’osent plus bouger le petit doigt de peur de voir leurs mains et leurs bras entièrement sectionnés et broyés pour délit d’«esprit d’entreprise et d’initiative trop prononcé». Et le seul chantier sur le point d’être achevé, c’est celui de l’acheminement de moins de 2 000 supporters algériens vers le Burkina-Faso ! Alors ? Aime-t-on son pays lorsqu’on refuse encore et encore de le délivrer d’autant d’années de souffrances ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Entre immobilisme et scandales de corruption, la chronique politique algérienne est celle d’une interminable régression, médiatiquement rythmée par la grossière scénarisation de l’état de santé d’un fakhamatouhou complètement mutique et notoirement très malade. le Conseil des ministres du 29 septembre, unique réunion du genre pour l’année 2013, a été un exercice de pure forme, qui n’avait pour objectif que de mettre un terme aux rumeurs de grave détérioration de l’état de santé de fakhamatouhou.

    Commentaire

    Chargement...
    X