Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stanford choisit de s’allier à l’X en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stanford choisit de s’allier à l’X en Europe

    Les Echos Par Solveig Godeluck | 10/10 | 19:06

    L’université californienne va dispenser des cours sur l’innovation. Un partenariat mené avec Polytechnique.

    Finalement, ce sera la France. L’université Stanford, pilier historique de la Silicon Valley, inaugure en novembre à Paris un cursus centré sur l’innovation, en partenariat avec Polytechnique. Ce sera l’antenne européenne du programme de formation des entrepreneurs Stanford Ignite, qui a vu le jour il y a huit ans en Californie, et qui vient d’essaimer à Bangalore. « Nous avons beaucoup d’étudiants de l’X chez nous, en Californie, et cette école a une très bonne réputation aux Etats-Unis, explique aux « Echos » Garth Saloner, le doyen de Stanford Graduate School of Business. C’est un partenariat naturel, car Polytechnique excelle dans la science et les technologies, et nous dans le business. »

    La première promotion compte 30 élèves venus de toute l’Europe, ayant déjà un solide bagage scientifique et parfois une expérience professionnelle. Les frais de scolarité s’élèvent à 7.000 euros pour une formation à temps partiel.
    Cours en visioconférence

    Les étudiants viennent avec un projet d’entreprise, qu’ils vont tester en compagnie de professionnels de la création. Les cours sont dispensés en visioconférence depuis les Etats-Unis, mais les participants sont accompagnés sur place. « Si le désir d’entreprendre est un trait de la personnalité, on peut enseigner les processus liés à l’innovation : comment on choisit puis développe une idée, comment on assemble une équipe et on trouve des financements », expose le doyen.

    Le programme Ignite peut-il fertiliser le terrain de la création d’entreprises dans la technologie en France ? « Nous allons inviter des PDG pour qu’ils nous racontent les erreurs qu’ils ont commises au début de leur carrière. Vous ne pouvez pas innover si vous ne vous trompez pas d’abord », souligne Garth Saloner. Le nom de Stanford, qui compte parmi ses anciens les créateurs de HP, Google, Yahoo!, Sun Microsystems, Cisco et Instagram, devrait aussi attirer les investisseurs en capital-risque. De plus, les élèves seront admis dans le réseau mondial des 1.000 anciens d’Ignite, qui seront certainement de bon conseil au moment d’internationaliser leur entreprise.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X