Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carburant : le Maroc conclut des contrats de produits dérivés à Wall Street

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburant : le Maroc conclut des contrats de produits dérivés à Wall Street

    Au Maroc, les prix de l'essence, du gazole et du fioul ont augmenté à la mi-septembre suite à l'indexation des prix sur les cours mondiaux. © AFPLe Maroc a conclu des contrats dérivés auprès de banques américaines pour se prémunir contre les risques d'augmentation des prix du carburant, selon le "Financial Times".

    Le Maroc est le premier pays importateur de pétrole à se tourner vers les banques de Wall Street pour se protéger contre l'augmentation des prix du pétrole, selon le quotidien britannique Financial Times. Le pays a acquis des options d'achat pour couvrir toute augmentation imprévue du coût du carburant importé, indique le quotidien britannique, citant deux personnes proches du dossier.

    Jusque là, le gouvernement marocain couvrait ses importations auprès de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), laquelle a payé des primes à Barclays, Citi et Morgan Stanley pour qu'elles prennent en charge le risque. Le Maroc est à ce jour le seul pays importateur de pétrole à couvrir sa consommation à travers des instruments dérivés mis en place par le gouvernement.


    Cette décision souligne les difficultés rencontrées par les gouvernements d'Afrique et du Moyen-Orient, qui doivent trouver un équilibre entre des régimes de subventions coûteux et la menace de troubles sociaux. Ces transactions, réalisées au cours du mois dernier, interviennent alors que le Maroc, sous la pression du Fonds monétaire international, a commencé à ralentir son programme de subventions du carburant. Les prix de l'essence, du gazole et du fioul ont augmenté à la mi-septembre, déclenchant des manifestations de rue et les appels des partis d'opposition à la démission du gouvernement.

    Prix prédéterminé pour le restant de l'année

    Les transactions ont porté sur une grande part de la consommation de carburant prévue pour le pays pour le restant de l'année et auraient coûté 50 à 60 millions de dollars au gouvernment selon une des deux sources citées par le Financial Times.

    Le gouvernement a acheté des options d'achat pour le diesel européen, ce qui donne au Maroc le droit d'acheter de l'essence à un prix prédéterminé pour le reste de l'année, mais il n'a pas encore signé de contrat pour l'année 2014.

    PAR JEUNE AFRIQUE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Maroc est le premier pays importateur de pétrole à se tourner vers les banques de Wall Street pour se protéger contre l'augmentation des prix du pétrole
    Chai pas pourquoi , mais j'ai cette légère impression du petit chaperon rouge qui va féter noel au 'village des Loups affamés' .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Chai pas pourquoi , mais j'ai cette légère impression du petit chaperon rouge qui va féter noel au 'village des Loups affamés' .
      Cell
      C'est plutôt l'inverse si j'ai bien compris les explications des experts..

      Le Maroc a souscrit une assurance annuelle de manière à ce que le prix du pétrole ne soit pas facturé au delà des 115/120 dollars le baril !!La difference etant supporté par cette assurance..


      Le Maroc est le premier pays importateur de pétrole à se tourner vers les banques de Wall Street pour se protéger contre l'augmentation des prix du pétrole

      Commentaire


      • #4
        chai pas pourquoi , mais j'ai cette légère impression du petit chaperon rouge qui va féter noel au 'village des loups affamés' .....
        mdr ........
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          C'est plutôt l'inverse si j'ai bien compris les explications des experts..

          Le Maroc a souscrit une assurance annuelle de manière à ce que le prix du pétrole ne soit pas facturé au delà des 115/120 dollars le baril !!La difference etant supporté par cette assurance..
          trop Beau pour qu''il n'y ai pas un piége .......... et si le court du baril s'ecroule , est ce que c'ette assurance ne risque pas de dépasser le volume de petrole qu'on achétera ?? pourquoi les autres pays importateurs ne signant pas ces contrats ??

          attention attention ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est des instruments financiers qui sont utilises depuis des decennies maintenant... Quotidiennement... Par le plus petit epargnant jusqu'aux plus grandes institutions... Il n'y a ni loup ni chaperon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Option

            Commentaire


            • #7
              le marché est quand meme tres speculatif..
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire

              Chargement...
              X