Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les services secrets algériens sont vraiment très efficaces»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les services secrets algériens sont vraiment très efficaces»

    Vous connaissez très bien l’Algérie et ses responsables militaires et civils. Quel message pourriez-vous adresser à nos dirigeants militaires et au peuple, sachant que notre pays est encerclé par des pays instables où les terroristes font la loi, alors que le président Bouteflika est malade à la veille d’une présidentielle. Que pouvez-vous leur dire, sachant que nos militaires sont le dernier rempart face à la nébuleuse terroriste qui menace l’Europe ?
    Il faut dire que l’armée algérienne est un rempart contre le terrorisme en Europe. Personnellement, j’ai beaucoup d’amitié pour M. Bouteflika. Donc, je ne veux pas du tout dire des choses qui soient opposées aux années où il a exercé ses fonctions de président. Le moment où M. Bouteflika est arrivé au pouvoir était particulièrement délicat et il a cheminé avec l’Algérie dans les moments les plus difficiles. Il arrive un moment où la vie frappe, c’est valable pour tout le monde. Il vous faudrait un homme civil, sympa, expérimenté ; quelqu’un qui connaît l’extrême difficulté, ce que connaissait le président Bouteflika qui sait l’extrême difficulté des enjeux du pays.

    Pas militaire ?
    Je pense que pour l’image de l’Algérie, il vaut mieux un civil, franchement. Il peut avoir été un moment militaire, mais il faut qu’il soit porteur d’une image de l’Algérie dont les Algériens à l’extérieur puissent être fiers, c’est important pour ne pas qu’ils se laissent à nouveau reprendre dans des démarches djihadistes, religieuses, etc., et qu’ils soient fiers d’un pouvoir civil actif. C’est juste un point de vue. C’est aux Algériens de décider. C’est un choix très difficile pour le moment, je le vois bien en lisant la presse algérienne (rire).
    Vous êtes une amie du président Bouteflika. Pensez-vous que nous pouvons nous permettre dans le contexte actuel d’instabilité à nos frontières d’avoir un président affaibli ?

    Ce n’est pas la référence au président qui m’inquiète. Ce sont les délais entre les Conseils des ministres. Je trouve cela inimaginable dans un pays. Objectivement, c’est ça le point faible. C’est le point de vue de la gestion vis-à-vis des gens. C’est pour ça que je dis que c’est plus facile quand on est plus jeune. M. Bouteflika a des ressources, ce n’est pas le problème. C’est la nature de la gestion, le problème, pas la personne. Un pays aussi grand que l’Algérie a besoin de gestionnaires quotidiennement actifs et interactifs, et ce qui manque, c’est l’interaction avec l’absence de réunions, le fait que chacun travaille, bien ou mal, dans son coin, mais ne les compare pas avec les autres. Donc, il y a vraiment, là, une autre façon de gérer, ce qui doit arriver. Mais, à nouveau, c’est aux Algériens de décider.

    Que pensez-vous des services de renseignement algériens ?
    Très efficaces. Vraiment très efficaces. Et il serait bien qu’ils publient, d’ailleurs, ce qu’ils savent, eux, sur la manipulation des armes chimiques en Syrie (rires). Ce serait pas mal…

    Le retour des djihadistes européens ne constitue-t-il pas un danger pour vos sociétés, sachant qu’ils reviendront entraînés ? En tant qu’experte en renseignement, comment évaluez-vous les risques ?
    On l’a dit déjà beaucoup de fois et je l’ai encore dit à la ministre belge de l’Intérieur – nous avons une longue histoire de mercenariat en Belgique, mais il s’agissait de mercenaires pour le Congo, ce qui revient au même, sauf qu’ils n’étaient pas guidés par une religion. Le mercenariat est interdit en Belgique et donc sans prendre en considération les discours religieux, je dis que ce n’est pas acceptable. Si ces gens rentrent, ils doivent être poursuivis et l’idéal c’est qu’ils ne puissent pas rentrer et qu’ils continuent à circuler avec moins d’armes et leurs capacités sur lesquelles j’ai des doutes – parce que quand vous dites qu’ils sont entraînés, c’est à voir. Disons qu’ils ont appris à charger une arme, mais c’est tout. Ce ne sont franchement pas les meilleurs. J’ai vu des services privés français qui disaient clairement qu’ils avaient des nuls à former. C’est pour vous dire à peu près l’état des choses. Objectivement, il y en a sans doute dans le tas qui sont devenus, après, des combattants utilisables, mais ce n’est sûrement pas le cas des Belges. Il y en a peut-être de plus toxiques que d’autres, mais, globalement, ça ne me paraît pas être une source particulière de danger.

    Entretien réalisé par Mohsen Abdelmoumen (une partie de l'article)

    Qui est Anne-Marie Lizin ?
    Le parcours politique et militant très riche d’Anne-Marie Lizin illustre avec brio son dynamisme et sa détermination. Présidente honoraire du Sénat, elle a exercé de nombreuses autres fonctions : ancienne bourgmestre de sa commune durant plus de vingt ans, ministre chargée des Affaires européennes, présidente de la Commission des relations extérieures et de la défense du Sénat, parlementaire européenne, présidente du Sénat, etc. Elle connaît bien l’Algérie où elle a participé à de nombreux colloques et séminaires traitant de la sécurité. Elle y a été honorée en recevant une haute distinction de la DGSN.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

  • #2
    C'est vrai que la chiata locale a perdu de son efficacité!
    Comme les chinois, faut en importer de l'étranger!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      >>>Elle y a été honorée en recevant une haute distinction de la DGSN.

      Fonction bourgmestre = maire de commune en Belgique

      Pour quels services !

      Commentaire


      • #4
        l'avenir nous dévoilera beacoup de choses !

        Commentaire


        • #5
          Pour quels services !
          Elle a surement fournit des informations au DRS.
          Que pensez-vous des services de renseignement algériens ?
          Très efficaces. Vraiment très efficaces. Et il serait bien qu’ils publient, d’ailleurs, ce qu’ils savent, eux, sur la manipulation des armes chimiques en Syrie (rires). Ce serait pas mal…
          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

          Commentaire


          • #6
            Les services secrets algériens sont vraiment très efficaces
            Anwa ikem icekren a tislit! d-yemma tehder xalti
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire

            Chargement...
            X